Escallonia
Escallonia : tendre palette pour une floraison estivale
L'escallonia est un arbuste vivace au feuillage brillant et généralement persistant faisant partie de la famille des Escalloniacées. Le genre comprend une soixantaine d'espèces originaires pour la plupart des zones boisées d'altitude d'Amérique du Sud. En été, les fleurs offrent une large palette pouvant s'étendre du blanc pur au rouge en passant par toutes les nuances de roses. Cette abondante floraison estivale égayera le jardin jusqu'aux premiers frimas.
Un arbuste à vivre de la haie au balcon
Le port de l'arbuste, à la fois dressé et étalé, s'adapte parfaitement à une utilisation en haie. Les plus grands sujets dont Escallonia bifida ou Escallonia 'Yveyi', tous deux couverts de fleurs blanches, pourront atteindre 3 mètres de hauteur pour autant d'étalement ; ils feront merveille plantés en haies. D'autres variétés comme Escallonia 'Apple Blossom' aux fleurs rose tendre ou encore Escallonia 'Langleyensis' à la floraison fuchsia, conviendront aussi très bien à cet usage, il sera alors possible d'intercaler les variétés pour créer un joli camaïeu de couleurs.
Les escallonias supportent très bien les embruns et trouveront leur place dans les jardins de bord de mer sans souci.
Les variétés plus compactes comme Escallonia rubra 'Woodside' ou 'Pride of Donard', ne dépassant pas 1m de hauteur, pourront être cultivées en centre de massif ou en potée sur la terrasse ou un balcon bien abrité.
Culture et taille de l'escallonia
L'escallonia doit à ses origines sud-américaines une nature un peu frileuse, bien qu'il puisse résister à des températures négatives une fois bien installé.
Plantez l'escallonia en automne dans les régions les plus clémentes et au printemps dans les plus froides, lorsque tout risque de gel sera écarté.
Choisissez un emplacement très ensoleillé et bien abrité du vent dominant. Il se plaira tout particulièrement le long d'un mur qui restituera la chaleur et le protégera des courants d'air. Attention, l'escallonia redoute l'humidité stagnante autour de ses racines, drainez bien le sol s'il est compact et lourd et faites des apports de compost et de terreau car il a besoin d'une terre bien fertile. Arrosez régulièrement à la belle saison surtout les 3 premières années suivant son installation. En hiver, laissez faire la nature, la pluie devrait suffire à satisfaire ses besoins.
En février/mars, opérez une taille de nettoyage en supprimant tout le bois mort ou malade ; réduisez au passage les extrémités de tiges afin de conserver une belle forme à l'arbuste.
>> Lire : Taille des arbustes à floraison estivale
Multiplication de l'escallonia par bouturage
La bouture de tige herbacée se pratique en juin, dans un mélange composé de terre de jardin et de sable (lire : Boutures herbacées : quand, comment ?). En septembre le bouturage sur des tiges semi-ligneuses prendra le relais (lire : Boutures d'été) alors qu'en hiver on utilisera des branches lignifiées.
Culture de l'escallonia : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : fertile, bien drainé
- Végétation : vivace.
- Rusticité : assez bonne en zone abritée. Jusqu'à -7°C.
- Maladies et parasites : l'escallonia résiste à la plupart des maladies et ravageurs. Cependant, on signale souvent des cas de maladie cryptogamique, notamment dans les régions aux hivers froids et humides.
Espèces et variétés
- Escallonia 'Apple Blossom' : compact et buissonnant, belles fleurs de 3 cm de diamètre, roses à cœur blanc ;
- Escallonia bifida : très vigoureux. Floraison blanc pur en fin d'été ;
- Escallonia 'Langleyensis' : bien rustique. Fleurs en forme de coupe aplatie rouge rosé ;
- Escallonia rubra : vigoureux. Écorce s'exfoliant avec l'âge. Longue floraison rose à rouge de juin à octobre ;
- Escallonia virgata : une des rares espèces à feuillage caduc. Fleurs blanches.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Yannou 09/04/2015, à Vebret 15240
Bonsoir, j'ai deux pots devant la maison, dont un contenant un rosier grimpant, l'autre avec des lis, qui me demandent peu d'entretien, hormis quelques arrosages tôt le matin, lorsqu'il fait très chaud.Plusieurs autres, à l’arrière de la maison contiennent des asters, des tulipes, des muscaris et autres lis de différentes couleurs. Bon courage, cordialement. yannou
Mw 07/03/2015, à Pont du château 63
Bonjour, Je cherche une plante pour mettre dans un pot d'une hauteur de 50cm environ, sur ma terrasse, exposition ensoleillée, plein sud, si possible au feuillage persistant et ne craignant pas le gel jusqu'à - 15. J'ai déjà mis un oranger du mexique qui a crevé. J'habite près de Clermont-Ferrand. Merci pour vos conseils. Cordialement, MW
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Escallonia