Cyprès de Lambert, Cupressus macrocarpa
Cyprès de Lambert : une forme très graphique
Originaire de Californie où il pousse spontanément, le cyprès de Lambert ou cyprès de Monterrey (Cupressus macrocarpa, famille des Cupressacées) est un conifère de 10 à 15m de haut qui possède un port presque conique devenant étalé avec l’âge. Les jeunes sujets se remarquent en effet à leur silhouette élancée tandis que les vieux arbres se caractérisent par leur large cime tabulaire.
Du tronc court et trapu dont l’écorce est brun rouge puis gris cendré, partent des rameaux cylindriques qui portent un feuillage persistant vert franc ou doré très dense composé de petites feuilles triangulaires en forme d’écailles. Les fleurs qui apparaissent de février à avril selon le climat, sont en fait des chatons, brun clair pour les mâles qui contiennent un pollen pouvant être allergisant, vert pour les chatons femelles qui sont réunis en bouquets à l’extrémité des rameaux. Les fruits du Cupressus macrocarpa, appelés strobiles, sont de petits cônes à écorce grise qui contiennent de nombreuses petites graines ailées.
Mode de culture du cyprès de Lambert
Exposition
Plantez le cyprès de Lambert au soleil ou à la mi-ombre mais à l’abri des vents froids de nord ou d’est.
Sol
Cupressus macrocarpa s’adapte à tous les sols, même les sols pauvres, secs ou calcaires. Il a en revanche besoin d’un sol bien drainé car il craint les excès d’eau.
Plantation
Plantez le cyprès de Lambert idéalement en septembre-octobre.Choisissez avec soin son emplacement, car sa racine principale pivotante empêche toute transplantation ultérieure.
>> Lire : Plantation d'un conifère
Entretien
Les sujets plantés en isolé prennent naturellement une silhouette remarquable et n’ont pas besoin d'être taillés.
Les haies de Cupressus macrocarpa peuvent être taillées régulièrement mais jamais sévèrement (lire : Tailler une haie de conifère).
Rusticité
Assez rustique, le cyprès de Lambert tolère –15°C sans aucun dommage. Il faut éliminer la neige qui s’accumule sur ses branches pour éviter qu’elles ne se brisent sous son poids. Il résiste par ailleurs bien aux embruns, ainsi qu'aux vents car son ancrage dans le sol est solide.
Maladies
La principale maladie qui affecte le cyprès de Lambert est le chancre cortical, un champignon qui s’infiltre sous l’écorce en profitant de fissures ou des galeries creusées par les scolytes. Elle se manifeste par des boursouflures rougeâtres s’accompagnant d’écoulement de résine et de pustules noires. Les rameaux atteints se décolorent puis se dessèchent. Il n’existe pas de traitement à cette maladie mais il est possible de prévenir le dépérissement de l’arbre en coupant toutes les branches malades dès les premiers symptômes.
Multiplication
Semez les graines au printemps ou en été après avoir pris soin de les conserver trois mois au frais pour lever la dormance.
Principales variétés de cyprès de Lambert
- Cupressus macrocarpa fastigiata, port fastigié
- Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’, feuillage brillant jaune doré
- Cupressus macrocarpa ‘Emerald Crest’, feuillage vert émeraude
- Cupressus macrocarpa ‘Golden Pillar’, feuillage vert chartreuse virant au jaune doré au soleil
- Cupressus macrocarpa ‘Greenstead Magnificent’, variété naine (1m), feuillage gris vert.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cyprès de Lambert, Cupressus macrocarpa