Qu'est-ce qu'une plante pionnière ?
Des plantes robustes indispensables
Les plantes pionnières sont les premiers végétaux qui colonisent un milieu neuf. Cela peut être de la roche complètement dénudée (falaises, carrières, bancs de sable), un sol défriché, un étang artificiel, une terre brûlée (incendies), une friche industrielle, etc.
Très tolérantes aux stress, elles sont capables de se développer dans des situations extrêmes, avec pas ou peu de sol, de se multiplier très facilement grâce à leurs nombreuses petites graines faciles à disperser, et de survivre à de très longues périodes de dormance.
Une fois implantées, les plantes pionnières créent des conditions de vie favorables au développement de nouvelles espèces végétales et à l'accueil de nouveaux organismes (apport de la matière organique en décomposition, début d'une minéralisation, création d'un sol embryonnaire, etc.). Remplacées, ensuite, par des plantes plus exigeantes, elles sont la première étape d'un phénomène de succession écologique.
Quelles sont les plantes pionnières ?
- Sur les rochers, sur substrat rocheux ou sur sable : cyanobactéries (algues microscopiques), lichens, mousses, véroniques, canches annuelles, rumex petite-oseille, chou marin, etc.
- En milieu aquatique : myriophylles, nénuphars, prêles, carex, trèfles d'eau, etc.
- Sur substrat terreux : les « mauvaises herbes » ! (Achillée millefeuille, pimprenelle, etc.).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Qu'est-ce qu'une plante pionnière ?