Ficoïde
Des tapis de Ficoïdes colorés
« Ficoïde » est le nom commun donné à un certain nombre de plantes grasses de la famille des Aizoacées. On parle aussi de « tapis magiques ». Originaires pour la plupart d'Afrique du Sud, elles furent rapportées par les marins et se sont naturalisées sur les côtes méditerranéennes dont elles apprécient les terrains secs et ensoleillés. Les Ficoïdes sont des plantes tapissantes, très florifères et très colorées, au feuillage succulent, aux grandes fleurs et au port buissonnant ou rampant, vivaces ou annuelles.
Utilisation des ficoïdes au jardin
Les ficoïdes sont d'excellents couvre-sols, parfaits pour habiller murets, rocailles, talus, bordures et terrains en pentes.
Les Ficoïdes peuvent tolérer les faibles gelées (jusque -5°C) de courte durée, à condition que le sol soit bien drainé : ils seront cultivés en pleine terre sous climat doux, protégés par un voile d'hivernage en cas de températures basses. Ailleurs, on les cultivera en potées avec hivernage à l'abri pendant la mauvaise saison.
>> Lire :
- Climats et zones de rusticité en France
- Plantes frileuses : lesquelles rentrer, lesquelles protéger ?
Culture des Ficoïdes
Sol
Les Ficoïdes aiment les sols sablonneux, plutôt pauvres et tolèrent même de la terre ordinaire à partir du moment où le terrain est bien drainé.
Exposition
Une exposition ensoleillée, plein sud, n'est pas obligatoire, mais l'ensoleillement et la chaleur favorisent largement la floraison.
Plantation et multiplication
Les ficoïdes achetés en godets sont plantés au printemps.
Les semis de ficoides se font entre avril et mai, en pleine terre, en période hors gel, sur un sol propre, nourri de compost ou d'engrais organique et finement ratissé. Éclaircir pour ne garder qu'un plant tous les 30 cm environ. Les semis peuvent aussi être réalisés en caissette, au chaud (aux alentours de 20°C), à partir de mars.
Culture des ficoïdes en pot
Dans les régions froides, la culture en pot est recommandée. On apprécie alors les ficoïdes sur un balcon, une terrasse, un rebord de fenêtre, ou installés aux pieds d'autres plantes et arbustes. Privilégier des pots de 40cm de diamètre au minimum, remplis d'un terreau léger.
Entretien, maladies et nuisibles
Les Ficoïdes acceptent les terrains secs, mais quelques arrosages en plein été seront favorables pour prolonger la floraison, de même que la suppression des fleurs fanées. Il est utile aussi de pincer les tiges pour les faire se ramifier.
>> Lire : Arrosage des succulentes
Quelques Ficoïdes
Le terme 'Ficoïde' regroupe de nombreuses espèces de plantes faisant toutes partie de la famille des Aizoacées :
- Les Aptenia : couvre-sols délicats et généreux, 10cm de haut, à croissance très rapide, au port rampant et étalé. Exemples : Ficoïde à feuilles en cœur (Aptenia cordifolia) ;
- Les Carpobrotus ou "griffes de sorcières" : plantes tapissantes et très florifères, aux fleurs rose fuschia et cœur jaune, particulièrement adaptées pour les sols secs et sablonneux, les buttes et les terrains en pente. Exemples : Ficoïde bleuâtre (Carpobrotus glaucescens), ou encore Carpobrotus edulis ;
- Les Delosperma ou "pourpiers d'ornement": plantes rampantes aux petites feuilles en forme de gouttes et fleurs blanches, jaunes ou roses, adaptées pour les rocailles et les murets. Exemples : Delosperma cooperi ;
- Les Drosanthemum : couvre-sol au port étalé, aux petites fleurs roses en forme de marguerites et au feuillage gris vert en forme de grains de riz. Exemples : Drosanthemum hispidum, Drosanthemum intermedium ;
- Les Lampranthus : grandes espèces, entre 20 et 60 cm de hauteur, au feuillage succulent, gris vert, pruineux, avec une palette de couleurs très étendue, du orange au mauve, en passant par le rose et le jaune. Exemples : Ficoïde jaune (Lampranthus serpens), Ficoïde orange (Lampranthus aurantiacus) ;
- Les Malephora : plantes grasses rampantes, assez résistantes au gel, au feuillage cireux et fleurs rouges, oranges ou jaunes. Les premières et les dernières à fleurir. Exemples : Ficoide jaune (Malephora lutea) ;
- Les Mesembryanthemum : espèces de 25 cm de hauteur en moyenne, tapissantes, aux petites fleurs en forme de marguerites couleur pastel. Exemples : Ficoïde à cristaux aussi appelée ficoïde glaciale (Mesembryanthemum crystallinum), qui est comestible, et Ficoïde tricolore (Mesembryanthemum tricolore).
- Famille : Aizoacées ;
- Noms communs : ficoïde ou tapis magique ;
- Origine : Afrique du Sud ;
- Végétation : annuelle ou vivace ;
- Port : buissonnant ou rampant ;
- Taille : de 8 à 60 cm ;
- Fleurs : en forme de marguerite, colorées, roses, rouges, blanches, jaunes ou oranges ;
- Feuillage : succulent ;
- Utilisations : couvre-sol rampant et tapissant, utilisé en rocaille, muret, bordure, massif, talus et potée ;
- Exposition : ensoleillée ;
- Rusticité : peu rustique, maximum -5°C ;
- Sol : sablonneux, plutôt pauvre et bien drainé ;
- Floraison : floraison plus ou moins longue selon les espèces, de l'été jusqu’aux gelées ;
- Plantation : au printemps ;
- Multiplication : par semis ;
- Arrosage : modéré.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ficoïde