Plantes à feuillages soyeux ou duveteux
Feuillage duveteux : des plantes un peu spéciales
Les plantes aux feuillages duveteux ou soyeux présentent bien des attraits ! Utilisées en petites touches pour créer la surprise, la majorité de ces plantes sont très faciles de culture et ne demandent qu'un entretien restreint.
Caractéristiques communes des plantes à feuillage velu
La nature est bien faite : les plantes soumises à certains phénomènes climatiques trouvent la parade et s'adaptent parfois de manière incroyable. Pour se protéger d'une trop forte exposition ensoleillée ou pour survivre dans certaines régions sèches, les feuillages se sont peu à peu modifiés. Sans entrer dans l'exemple extrême des cactus, les plantes à feuillages duveteux ou velus se sont peu à peu recouvertes d'une protection contre les rayons solaires servant aussi de capteurs d'humidité bien utiles en période de sécheresse.
Bien souvent ces plantes arborent une couleur argentée réfléchissant la lumière. On constate d'ailleurs que la majorité d'entre elles apprécie le plein soleil ainsi que les terrains bien drainés voire parfois pauvres et sablonneux.
Conseils de plantation
Comme nous l'avons vu, les plantes à feuillages duveteux ou soyeux sont généralement bien adaptées aux sols légers et aux expositions très ensoleillées, il faudra donc les installer au jardin selon ces paramètres. Pour une plantation dans un sol lourd ou argileux, pensez à bien drainer le sol et le fond du trou de plantation avec une épaisse couche de graviers par exemple. La terre entourant la plante devra être allégée avec un apport de sable de rivière afin de la rendre plus perméable et légère.
Réservez les emplacements ombragés et les terres plus fertiles aux digitales pourpres qui sont parmi les rares plantes à feuillages velus acceptant ces conditions.
Quels feuillages soyeux pour les massifs et bordures ?
Toujours fascinantes dans les massifs ou les bordures, les plantes à feuillages soyeux étonnent par leur présence texturée. En groupes, ou plantées en solitaire pour créer contraste et effet de surprise, ces végétaux originaux n'ont pas fini de faire leur effet !
Fond de massif
En fond de massif le grevillea est toujours somptueux. De culture facile pourvu que le climat ne soit pas trop froid, cet arbuste au feuillage délicatement velu, assurera le spectacle grâce à sa floraison très aérienne et colorée de longue durée.
Pour le même emploi, le lavatère 'Burgundy' sera parfait, d'autant qu'il tolère une exposition mi-ombragée. Sa floraison en larges corolles rose fuchsia et son feuillage velouté sont de toute beauté !
Centre de massif
En centre de massifs, Achillea umbellata apportera de la légèreté à vos compositions par ses petites feuilles très découpées et soyeuses, alors que les Ballotas formeront de vastes taches argentées contrastant merveilleusement avec des vivaces à la floraison bleutée comme les delphiniums ou les sauges.
Autre plante soyeuse bien connu, l'oreille d'ours (Stachys lanata) au feuillage recouvert de longs poils blancs argentés qui se mariera parfaitement avec les hampes florales érigées des lupins ou des giroflées.
Textures et senteurs
Les amateurs de plantes odorantes seront comblés par certains végétaux à feuillage duveteux comme la santoline ou l'hélichrysum à l'odeur de curry. Toutes deux possèdent un feuillage argenté et une floraison éclatante jaune doré.
La sauge argentée délivre elle aussi des effluves caractéristiques mais est surtout remarquable pour son large feuillage lobé argenté qui contrastera à merveille avec les floraisons rouges ou roses des autres plantes.
Dans les massifs, réservez une place de choix au Pelargonium tomentosum, à l'incroyable parfum de menthe fraîche et au feuillage d'un beau vert franc très doux au toucher. Ce géranium peut aussi convenir sur un balcon ou dans une potée à l'entrée de la maison où il surprendra le visiteur de ses effluves mentholés dès que son feuillage est frôlé. Notons qu'ainsi cette plante frileuse pourra être hivernée à l'abri, surtout dans les régions où le gel est à craindre.
Des rocailles contrastées
Fini les rocailles tristounettes ! Les plantes à feuillages duveteux ou soyeux réveillent les ensembles classiques et apportent leurs doses de luminosité.
Climats frais ou froids
Une fois n'est pas coutume, voilà une plante au feuillage gris et duveteux supportant fort bien le froid : le "pied de chat alpin" (Antennaria alpina) couvrira rapidement une belle surface pour peu que le climat ne soit pas trop chaud ! Le même effet sera obtenu avec le Dionysia qui tolère une plus large gamme de climat.
Rocailles ensoleillées
Les anémones pulsatiles sauront quant à elles magnifier le décor d'une rocaille bien ensoleillée de leurs tiges et boutons floraux délicatement velus comme autant de cheveux dansant dans le vent. Leur floraison blanche, pourpre ou même bleutée parfois très hâtive ajoute encore à leur charme irrésistible.
Sécheresse et soleil brûlant
Il existe aussi un autre type de rocaille, de celles qui apprécient les conditions très sèches et les expositions brûlantes : la rocaille exotique composée de plantes grasses et de cactus ! Réservez-la aux régions très clémentes car la majorité de ces plantes ne supportent pas le gel.
Citons, parmi les cactus cierges velus qui donneront de la verticalité à l'ensemble, les Cereus auratus f. pilosus, les Oreocereus, et le célèbre Cephalocereus senilis plus connu sous le nom de « barbe de vieillard » tant il est couvert de poils longs et blancs. Pour compléter le décor quelques plantes très graphiques seront ajoutées ; l'Agave filifera en fait partie, tout comme le plus petit Echeveria pulvinata X pilosa. Pour combler un petit espace entre les roches pensez au Sempervivum arachnoideum ssp. tomentosum dont la rosette couverte de duvet laisse apparaître une belle tige florale rose fuchsia.
Pour que l'effet soit réussi dans votre rocaille de plantes succulentes, n'oubliez pas d'intercaler quelques plantes classiques comme les corbeilles d'or ou d'argent et les aubriètes afin de créer un contraste bienvenu de formes et de couleurs !
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plantes à feuillages soyeux ou duveteux