Planter dans un jardin normand de bord de mer
Spécificités du climat sur le littoral normand
Océanique, tempéré et fréquemment arrosé par des pluies régulières, le littoral normand est un petit paradis pour les jardiniers. Seul bémol, le vent en bord de mer qu'il sera nécessaire de savoir gérer afin d'installer des végétaux adaptés et protecteurs pour les autres cultures. Le gel fort tout comme les grosses chaleurs y sont rares. L'amplitude thermique demeure modérée.
Des disparités régionales doivent être notées :
- L'ouest du département de la Manche et le Cotentin offrent un climat plutôt doux, humide et pluvieux. Le vent est présent et les tempêtes peuvent s'avérer dévastatrices en hiver.
- Dans le sud le vent est un peu moins virulent et le soleil plus présent.
- Dès que l'on entre dans les terres, les contrastes sont beaucoup plus marqués au niveau pluviométrique et thermique. Le gel est à craindre en hiver mais aussi plus tardivement au printemps.
- On note une atmosphère plus fraîche dans le Pays de Caux, avec des gelées plus fréquentes en hiver et une pluviométrie bien supérieure à la moyenne nationale en été et en automne.
Le sol en Normandie
Un sol limoneux et donc fertile prédomine en Normandie (30% des terres).
Les sols argileux sont également nombreux (18%), ce qui implique parfois des obligations de drainage pour évacuer l'excès d'eau contenue dans la terre surtout si vous désirez cultiver des plantes méditerranéennes.
Au vu de cette disparité, une analyse de sol sera toujours la bienvenue pour connaître la nature de votre sol et choisir des plantes ou des porte-greffes qui s'adapteront au mieux au type de sol spécifique à votre jardin. N'oubliez pas d'observer également les jardins voisins, la végétation indigène ainsi que les plantes bio-indicatrices afin de choisir des végétaux qui pousseront sans souci chez vous.
Quelles plantes envisager sur le littoral normand ?
La plupart des végétaux peuvent être envisagés sur le littoral normand pourvu qu'ils soient protégés du vent d'Ouest et de Nord.
Au jardin d'ornement
1 - Des plantes résistantes au vent et aux embruns
En bord de mer, les plantes résistantes au vent comme les bruyères sont reines, il en existe de nombreuses espèces et variétés, de toutes tailles (de l'arbuste pouvant atteindre 3 m, à la plante tapissante ne dépassant pas 20 cm) et dans des coloris variés qui vous permettront de fleurir votre jardin sans nécessiter aucun entretien une bonne partie de l'année.
En zone exposée au vent, pensez à planter des arbres et arbustes pour créer des haies mixtes denses qui protégeront vos cultures plus fragiles des vents dominants. Argousier, peuplier blanc, saule marsault, ou tamarix se plairont tout particulièrement sur les côtes sablonneuses. L'aubépine laciniée et la bruyère arborescente accepteront tous les types de sols, alors que l'aulne à feuille en cœur préférera le calcaire tout comme le fusain d'Europe. Quant à l'Elaeagnus, il pousse vite et supporte bien les embruns ; le parfum de ses fleurs automnales rappelle celui de l’œillet.
2 - Des plantes acidophiles
En zone protégée, le climat et le sol dans la majorité des départements sont également propices à la plantation d'hortensias, de rhododendrons, de camélias ou d'azalées. Là encore, vous pouvez jouer sur les innombrables variétés et vous faire plaisir ! Par extension, vous pouvez créer un jardin japonais peuplé de ces mêmes végétaux, mais aussi de mousses, de fougères et d'érables aux feuillage colorés ou de somptueux magnolias.
3 - Les autres végétaux
Les mixed-borders bordant de vastes pelouses sont à l'honneur en Normandie où les delphiniums, les phlox, les sauges, ou les gauras cohabitent avec des graminées ornementales offrant leur légèreté et leur mouvement.
Dans le sud et les zones littorales les plus protégées du vent, vous pouvez acclimater quelques plantes méditerranéennes en prenant soin de drainer le sol, de planter sur buttes ou en terrain pentu. Romarin, lavande, armoise arborescente, Hebe, halimium, ciste, mais aussi agapanthe ou laurier rose peuvent être envisagés, tout comme certains palmiers et bananiers.
Au verger et au potager
Au verger, plantez des pommiers ! N'oubliez pas que la Normandie est la grande région du cidre avec de nombreuses AOC. Plantez également des cerisiers, des pruniers, des néfliers, des noyers (hors sol acide) ou des noisetiers.
Au potager, les choux, les poireaux, les carottes et les pommes de terre se plaisent tout particulièrement, la mâche pousse avec exubérance, et vous pouvez même tenter une culture d'artichauts dans les zones les plus protégées du Sud.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Planter dans un jardin normand de bord de mer