Halimium
Halimium : des arbrisseaux aux fleurs jaune citron
Les Halimium sont de petits arbustes ou arbrisseaux (généralement de moins d'un mètre de haut) originaires des terres sèches et légères du bassin méditerranéen. Ils appartiennent à la famille des Cistacées, au même titre que les cistes et les hélianthèmes, auxquels ils ressemblent et dont les genres botaniques ont tendance à se mélanger.
Les tiges, qui se lignifient au fil des saisons, sont dressées ou étalées. Elles portent de petites feuilles persistantes vert grisâtre, simples et opposées, tantôt ovales, oblongues, elliptiques, lancéolées ou linéaires. Les fleurs rondes, dont les cinq pétales jaunes ou blancs entourent un bouquet dense de petites étamines jaunes, ne s'ouvrent que pour une journée. Mais la floraison s'étale sur une bonne partie du printemps, avant les grandes chaleurs, pour le plus grand bonheur des insectes pollinisateurs (à noter, parfois, une remontée en septembre.)
La place des Halimium dans le jardin
Les Halimium sont de très bonnes plantes de rocailles que l'on peut également installer en bordure de massif, pour habiller un talus ou, suivant la variété, comme couvre-sol. Ils peuvent, par ailleurs, être plantés en pots.
Parmi les Halimium cultivés et utilisés en couvre-sol : Halimium libanotis. C'est un petit Halimium au port étalé (45 cm de haut pour 80 cm de large) qui offre une floraison jaune citron abondante et lumineuse de mars à mai, sur un feuillage composé de petites feuilles linéaires vert sombre.
Autres variétés
- Halimium lasianthum subsp. formosum : fleurs jaune vif maculées de brun-rouge. Feuilles elliptiques vert-gris foncé. Hauteur : 60 cm. Port étalé.
- Halimium 'April Snow' : fleurs blanches. Feuilles linéaires vert grisâtre. Hauteur : 50 cm. Port buissonnant.
Plantation et culture des Halimium
Exposition
Au soleil (éventuellement ombre légère le matin) et à l'abri des vents froids (contre un mur exposé sud). Du fait de leur origine, les Halimium apprécient la chaleur.
Bonus : ils peuvent être cultivés en bord de mer.
Sol
Drainé, normal à pauvre, sec et léger. Les Halimium peuvent supporter des températures descendant jusqu'à -12 °C, à la seule condition que les racines soient au sec et les parties aériennes à l'abri. Dans le cas contraire, leur rusticité se trouve considérablement affaiblie.
Plantation
Procédez au début de l'automne dans les régions aux hivers doux, sinon, au printemps, après les dernières gelées. Arrosez durant le premier été qui suit la plantation.
Densité de plantation : 1 à 2 pieds au m2.
Entretien
- Installez un paillis épais pour protéger la souche du froid en hiver.
- La taille (légère) permet de conserver un port compact. Procédez après la floraison (juin), sur le bois jeune.
Multiplication
Boutures herbacées, sous châssis, en été.
En pratique
- Exposition : ensoleillée.
- Sol : très drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mars à mai.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : jusqu'à -12 °C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Halimium