Bananier
Un bananier sous nos climats ?
Le bananier est une plante herbacée arborescente et vivace, à feuilles caduques sous nos climats. En clair, il s'agit d'une herbe géante, à très grandes feuilles (voir : Feuillages XXL), possédant un pseudo-tronc (ou stipe). Il peut vivre plusieurs années mais perd ses feuilles en hiver, pour repartir de plus belle au printemps. La croissance du bananier est très rapide.
Certes, il s'agit d'une plante tropicale, qui apprécie les climats chauds et humides, mais certaines espèces sont rustiques et peuvent fort bien être cultivées en pleine terre, en France, pour peu qu'on les protège du gel durant l'hiver. Il existe aussi des espèces naines de bananiers adaptées à la culture en pot, en appartement ou sous une véranda. La plupart de ces bananiers sont ornementaux, appréciés pour la touche exotique qu'ils apportent au jardin (lire aussi : De l'exotisme dans les massifs). Vous pouvez néanmoins essayer une espèce comestible : sous climat particulièrement doux ou en intérieur, avec de bonnes conditions de culture, vous obtiendrez peut-être des bananes.
Plantation, multiplication
La période idéale de plantation d'un bananier en pleine terre va du printemps au début de l'été. Sous les climats doux, on peut l'installer dès la mi-mars, et jusqu'en septembre. Le bananier se multiplie par germination des graines (trempées durant 72h dans l'eau) pour certaines espèces : en mai, en mini-serre, à une température variant de 20°C la nuit à 30°C le jour, sur un terreau fin et drainant, maintenu humide en surface. Cependant, le plus souvent, le bananier se multiplie par rejets. Ces rejets peuvent être séparés de la plante mère lorsqu'ils mesurent au moins 10 cm et qu'ils ont produit des racines : on peut alors les repiquer, de préférence en avril-mai.
En pratique
Exposition
La plupart des bananiers ont besoin de beaucoup de lumière, mais certaines espèces supportent mal le soleil direct, notamment en intérieur, et se plaisent mieux en mi-ombre. En extérieur, placez votre bananier à l'abri du vent.
Floraison et fructification
En été, le bananier produit une inflorescence aux bractées violettes, qui peut donner ou non des fruits, selon les espèces.
Sol
- En pleine terre : lors de la plantation, prévoyez une couche drainante au fond du trou, et un substrat riche, léger et drainant (terre de jardin, terreau, fumier composté et sable grossier).
- En pot : même consigne pour le substrat. Le bananier produit beaucoup de racines (rhizomes) et a besoin d'un contenant de dimensions importantes.
>> Lire : Planter un bananier
Variétés et espèces
Il existe plus de 50 espèces de bananiers. Toutes appartiennent au genre Musa. Leur classification est assez complexe, mais, pour simplifier, on distingue :
- Les espèces à fruits comestibles qui donnent soit des bananes "fruits" (Musa acuminata, Musa balbisiana...), soit des bananes plantains (Musa x paradisiaca) ;
- Les espèces ornementales, dont certaines sont d'origine tropicale (et ne tolèrent pas des températures inférieures à 10°C), d'autres, sub-tropicale (rustiques jusqu'à -12°C pour certaines).
Ce sont les espèces ornementales sub-tropicales qui peuvent être acclimatées en France, en extérieur. La plus rustique et la plus courante est Musa basjoo x hybridum (jusqu'à -12°C). Citons aussi Musa ensete (jusqu'à -1°C), Musa velutina (espèce naine de 1 à 2 mètres, rustique jusqu'à -6°C) et Musa ventricosum maurelli (à feuilles rouges très décoratives, rustique jusqu'à 5°C). Outre la rusticité, la taille des "arbres" varie également beaucoup d'une espèce à une autre (1 mètre pour les plus petites, plusieurs mètres pour les plus grandes).
>> Et aussi : le bananier nain chinois
Entretien
Le bananier est une plante gourmande en eau, en période de végétation : qu'il soit en pot ou en pleine terre, arrosez fréquemment, de mars à octobre (sauf en cas de gelées), de façon à maintenir le sol humide. En hiver, en revanche, réduisez les arrosages (une fois tous les 15 jours, et uniquement pour les sujets en pot).
Du printemps à l'automne, fertilisez régulièrement (engrais organique ou fertilisant NPK). Le rempotage se pratique de préférence en février-mars.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Les bananiers cultivés en extérieur doivent être protégés du gel en hiver.
>> Voir aussi : Diaporama : Jardin exotique
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Nebelsztein valentine 25/07/2020, à Veretz 37270
J'ai un bananier à feuilles rouges planté dans un pot + large que profond ( j'ai lu un article que le bananier à fieuilles rouge n'avait pas beaucoup de racines ) et vous sur ce site vous dites beaucoup de racines ; pour l'instant il est superbe me fait beaucoup ,beaucoup de belles feuilles i est superbe . bien sûr l'hiver je le rentre
Franc 08/04/2015, à Margate floride
Comment fait-on pour savoir si le bananier est décoratif ou fruitier
Emeline 19/10/2014, à Belgique
Bonsoir voila j ai un bananier mes il et tous petit et ma plut de feuile car mon petit chat la retirer et il ma caser le tron ses pour voir si va reprendre ou si il et mort merci
Valoch 22/06/2010, à Derval
J'ai planté mon bananier dans un pot il y a deux semaines , la il commence a avoir le bord des feuilles marron, le matin en plein soleil et l'après midi à l'ombre le long du mur de ma maison que dois je faire ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bananier