Peuplier
Le peuplier, un arbre pour les grands jardins
Le peuplier (Populus), qui appartient à la même famille que les saules, celle des Salicacées, se rencontre fréquemment en France et dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord. Il affectionne les zones humides ; c’est aussi un arbre emblématique des berges de rivière et des canaux où il forme de beaux alignements.
Il possède une forme colonnaire ou pyramidale caractéristique et porte des branches dès la base. Son écorce grise lisse ou rugueuse est marquée de stries et ses feuilles en forme de losange ou de triangle prennent une belle teinte dorée en automne (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne). De croissance rapide, il peut vivre 400 ans et atteindre jusqu’à 40 mètres de haut. Sa taille imposante le destine surtout aux grands jardins. Il est recommandé de le planter assez loin de toute construction car ses puissantes racines superficielles risquent d’endommager dallages et maçonneries et de nuire aux cultures alentour.
Mode de culture du peuplier
Plantation
Le peuplier se plante au printemps ou à l’automne. Creusez un trou suffisamment large pour que ses racines puissent s’installer facilement.
>> Lire : Planter un grand arbre au jardin
Exposition
Le peuplier aime les situations ensoleillées.
Sol
Tous les peupliers apprécient les sols riches, frais ou humides. Le peuplier blanc prospère bien en zone inondée ou sèche et accepte les sols pauvres et calcaires. Le peuplier grisard tolère des sols assez secs et les embruns. Tous supportent bien la pollution atmosphérique.
Entretien
L’entretien se réduit à la taille de quelques branches mal placées en hiver. Après abattage ou recépage, le peuplier a la faculté d’émettre des drageons.
Maladies du peuplier
Très rustique, le peuplier est aussi très résistant aux maladies et aux attaques de parasites. Assez rarement, le feuillage peut être sujet à la rouille ou au marsonia. Le feuillage du peuplier blanc était autrefois attaqué par les chenilles d’un papillon, le grand sylvain, mais ce parasite est en régression.
A noter
Il faut savoir que le pollen libéré par les chatons au cours du printemps est relativement allergisant. Tenez compte de cette caractéristique propre à l’espèce avant d’envisager sa plantation.
>> Lire aussi : Un jardin hypoallergénique : les plantes allergisantes à éviter
Multiplication
Les boutures à bois sec, faciles à réussir, se font après la chute des feuilles de novembre à février.
Principales espèces de peupliers
- Peuplier grisard (Populus canescens), 30 à 40 mètres. Port colonnaire puis étalé ;
- Peuplier blanc (Populus alba). Port étalé ou pyramidal, 20 à 30 mètres, les feuilles au revers duveteux ont des reflets argentés ;
- Peuplier d’Italie (Populus nigra italica), 20 à 30 mètres, sa silhouette élancée est remarquable ;
- Peuplier de Simon pyramidal (Populus simonii fastigiata), 8 à 10 mètres. Proche du peuplier d’Italie mais moins haut, donc adapté aux petits jardins ;
- Peuplier pleureur (Populus tremula pendula), 5 à 6 mètres. Petit arbre pleureur. Longs chatons gris et pourpres. Ses feuilles tremblent à la moindre brise.
- Peuplier tremble (Populus tremula) : voir notre fiche
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mourgue 27/12/2016, à Orange
Je souhaiterais planter i hectare de peuplier d'italie a 1070 m en altitude est6ce possible pour reponse [email protected] merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Peuplier