Mon sol est-il argileux, sableux, calcaire, acide ?
3 paramètres importants qui définissent un sol
Un sol se définit, entre autres choses, par :
- Sa texture, c'est-à-dire un mélange de particules minérales de différentes tailles que sont le sable, l'argile et le limon. Une terre équilibrée, que l'on nomme communément terre franche, se compose de 50 à 70 % de sable et de 15 à 20% d'argile ; elle possède un bon drainage mais également une capacité de rétention d'eau satisfaisante, ainsi qu'une fertilité élevée. Si votre sol contient plus de 25 % de particules argileuses, il est considéré comme argileux. S'il en contient moins de 8 %, et 70 % de sable (ou plus), c'est un sol sableux.
- La quantité de carbonate de calcium. S'il joue un rôle important dans l'équilibre des sols (formation des complexes argilo-humiques) et dans le développement des plantes, sa présence en excès peut être source de carences nutritives pour ces mêmes plantes. On considère un sol comme calcaire lorsque son taux de carbonate de calcium dépasse 13%.
- Son pH. Il mesure l'alcalinité ou l'acidité d'un sol. Le pH d'un sol fertile se situe entre 6 et 7. Au-delà de 7, le sol est basique, en deçà de 7, le sol est acide. Le pH influe notamment sur la solubilité des minéraux dans le sol et leur assimilation par les plantes.
À ces trois paramètres, vient s'ajouter le taux d'humus (matière organique en décomposition). Pour en savoir plus, lire Connaitre le sol humifère.
Caractéristiques culturales des différents types de sols
Le développement des plantes est intimement lié à la qualité du sol sur lequel elles sont cultivées.
Un sol sableux est léger et sec. Il se réchauffe rapidement, ce qui est un atout pour les cultures précoces du printemps, mais se dessèche aussi très vite et ne retient que très mal les éléments fertilisants. Il se travaille facilement.
Un sol argileux est le plus souvent riche en éléments fertilisants et retient l'eau, mais est lourd, peu drainé, et lent à se réchauffer. Il est dur à travailler.
Un sol calcaire est filtrant, fertile si profond, mais alcalin (certains éléments nutritifs peu disponibles) et sec si peu profond.
Un sol acide est de faible activité biologique, source de perturbations pour l'alimentation et la croissance des plantes et facteur de toxicité et de maladies.
À la lumière de ces éléments, on comprend que ces différents types de sols ne peuvent être cultivés de la même façon et ne peuvent accueillir le même type de plantes et de légumes.
>> Lire : Quels légumes cultiver en fonction de son sol ?
Heureusement, il est possible de corriger, en partie, les désagréments que certains sols génèrent. Pour plus d'informations, lire :
- Connaître son sol : sableux
- Connaître son sol : argileux
- Connaître son sol : calcaire
- Connaitre son sol : acide
- Humidité du sol
Comment analyser soi-même la nature de son sol ?
Pour le jardinier, il est important de savoir identifier la nature et la composition du sol. Une analyse en laboratoire peut être faite (lire Analyse du sol), mais vous pouvez, grâce à l'observation et la manipulation, tirer vos propres conclusions.
Reconnaître un sol sableux
- Visuellement : sa couleur tend vers le marron intermédiaire. L'eau reçue est de suite absorbée.
- Au toucher : friable, inconsistant.
- À partir de la végétation spontanée : armoises communes, chiendents, mauves sylvestre, morelles noires, oxalis des fontaines, mourons des oiseaux...
Reconnaître un sol argileux
- Visuellement : foncé. Flaques persistantes après une grosse averse. Larges fentes par temps sec.
- Au toucher : collant lorsqu'il est humide, dur lorsqu'il est sec.
- À partir de la végétation spontanée : bouton d'or, joncs communs, liserons, grandes oseilles, grandes prêles, moutardes des champs...
Reconnaître un sol calcaire
- Visuellement : clair à blanchâtre.
- Au toucher : texture fine, caillouteuse, sèche l'été, parfois collante par temps de pluie.
- À partir de la végétation spontanée : bleuets, coquelicots, fumeterres, galéopsis, trèfles blancs, verveines officinales, vesces communes, genévriers, sureaux, sorbiers...
Un sol acide
- Visuellement : souvent humifère, brun.
- Au toucher : souvent frais.
- À partir de la végétation spontanée : callunes, camomilles romaines, fougères, genêts à balai, pensées sauvages, rumex à feuilles obtuses, spergules des champs...
>> Lire également : Le diagnostic des sols par les plantes sauvages
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 18/09/2017, à
Bonjour Ledien, je vous invite à lire l'article : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_sol_analyse.php3
Isabelle c 18/09/2017, à
Bonjour Hôtel Canne à sucre, je ne suis pas spécialiste de l'agriculture en région tropicale (les sols riches en latérite sont, me semble-t-il impropre à la culture), mais il me semble qu'il faille apporter de la matière organique pour améliorer le taux d'humus de votre sol. Ensuite, d'autres considérations autre que pédologiques sont a prendre en compte, comme le climat. Les conditions de culture chez vous sont très différentes comparées aux nôtres. Mieux vos vous rapprocher de professionnels de votre régions, qui seront plus à même de vous renseigner.
Fany 17/09/2017, à Le tour du parc
Bonjour , La terre de mon potager est argileuse , très peu de légumes (5 courgettes sur les 6 plants ) très peu d' haricots verts , les potimarrons ne grossissent pas ....etc...et les fraisiers ????? ..des fleurs mais pas de fruits ! un désastre ! Que faut-il apporter à la terre ? Merci pour votre réponse . FANY
Hôtel canne à sucre 16/09/2017, à Banfora
Bonjour .Merci pour vos bons conseils et informations utiles et pertinentes. Voilà: Mon sol est sableux en surface, 8 à10 cm d'épaisseur et latéritique ensuite sur environ 7m. Quelle est donc la nature de mon sol cultivable.? Quel amendement pour jardin avec fleurs, petits arbustes et gazon?. Je plante aussi pour le plaisir de la table quelques condiments et épices (gingembre, curcuma,menthe, piment.. Merci à vous. Jean
Ledien 16/09/2017, à St gilles croix de vie
Bonjour, Quel est le coût pour faire analyser un sol ? A quel société faut-il s'adresser ? Cordialement.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mon sol est-il argileux, sableux, calcaire, acide ?