Ciste
Présentation
Les cistes (Cistus x hybridus) sont des arbustes buissonnants de la famille des Cistacées originaires du pourtour méditerranéen. Ils affectionnent les sols secs, qu'ils soient siliceux ou calcaires. Leur port est buissonnant; leur hauteur varie de 30 cm à 2 m.
Le feuillage est persistant, les feuilles souvent velues ou carrément gluantes !
Lors de la floraison (entre avril et juin), l'arbuste se couvre littéralement de fleurs en forme de coupe aux pétales chiffonnés... qui ne durent qu'une journée. Il en résulte, durant cette période, une véritable jonchée au pied du buisson !
Parfaits en jardin sec, les cistes conviennent également aux jardins de bord de mer; vous prendrez simplement garde à les protéger des vents violents.
Conseils de culture
Sol : neutre et bien drainé, voire terre sèche et pauvre
Exposition : situation chaude et ensoleillée
Utilisation : haie libre, haie fleurie, massif, rocaille...
Plantation : avril-mai
Multiplication : bouturage sous châssis en été
Taille : après la floraison, pour conserver un port touffu
Température minimale : jusqu'à -10°C en sol bien drainé. A protéger du froid par un paillis léger.
Cistes : espèces et variétés
Il existe une vingtaine d'espèces, et un très grand nombre d'hybrides. Leurs fleurs sont roses à violettes (parfois rouges), d'autres sont blanches. Le pistil et les étamines sont jaune-orangé.
- Cistus purpureus L., ciste pourpre. Se couvre littéralement de masses de fleurs roses tâchetées de rouge au printemps.
- Cistus albidus L., ciste cotonneux. Feuilles sessiles très duveteuses. Fleurs roses, d'aspect froissé. Le premier ciste à fleurir (dès les premiers jours d'avril). Fleurs jusqu'à 10 cm de diamètre
- Cistus crispus L., ciste crépu. Plus petit (sous-arbrisseau), ses fleurs ne dépassent pas 3 cm de diamètre.
- Cistus incanus. Corolle de couleur mauve à violette.
- Cistus monspeliensis, ciste de Montpellier. L'un des cistes les plus fréquents. Fleurs blanches, petites, parfois colorées de jaune à leur base.
- Cistus salviifolius, ciste à feuilles de sauge. Fleurs blanches devenant jaunes par dessiccation.
Vous avez dit pyrophyte ?
Les cistes sont pyrophytes, ce qui signifie qu'ils ont la particularité de se régénérer facilement et même de se multiplier après les incendies. D'où une présence abondante dans la garrigue et le maquis méditerranéens, souvent victimes des feux de forêt.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mille ghislain 03/06/2014, à Condette
Une boule de fleurs blanches de 1metre de diametre que je fais découvrir avec ravissement.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ciste