Les mixed-borders
Les mixed-borders : des bordures aux allures champêtres
Les bordures herbacées vivaces, les fameuses mixed-borders des jardins anglais (bordures mixtes ou bordures mélangées), sont composées de groupes de plantes (plusieurs pieds d'une même espèce) accolés les uns aux autres, pour former des taches. Les plantes restent visibles : aucune plante ne doit en concurrencer une autre.
La couleur des fleurs, la hauteur et la silhouette des végétaux convenablement assortis permettent de réaliser des scènes champêtres qui gardent, à l’inverse des plates-bandes rectilignes des jardins français, un aspect naturel.
Les mixed-borders comptent surtout des espèces pérennes (donc vivaces) dont la floraison est parfois assez courte, ce qui conduit, pour obtenir un effet plus durable, à leur associer quelques touffes d’annuelles (amarante, sauges, verveine…), certaines plantes bulbeuses (lis, narcisses, crocus) et même quelques petits arbustes à floraison d’été (hydrangeas, céanothes, lavandes, perovskias) ou des rosiers.
La composition
Il n’existe pas de loi définie pour créer un mixed border. La plupart des plates-bandes sont rectangulaires mais la première ligne de végétaux, ceux qui sont les plus bas, peut prendre une allure sinueuse dont les saillies et les retraits seront soulignés par quelques espèces particulièrement remarquables.
Pour mettre en valeur les mixed-borders, il est indispensable d’établir derrière elles une « toile de fond » sous forme d’une haie persistante bien taillée et vert foncé comme une haie d’if ou de troène.
Le choix des plantes
Choisissez de petits groupes de plantes vivaces réunissant 5 à 6 espèces remarquables par leur silhouette, les particularités de leur feuillage ou l’éclat de leur floraison.
- Des phlox d’été associés à de grandes achillées et dominés par les fortes tiges d’un macleaya constituent par exemple une association très élégante devant une haie basse.
- Anémones du Japon et Hostas à feuillage panaché, accompagnés de crocosmias, forment un groupe réussi à l’orée d’un appuis de massif.
- On peut disséminer parmi les taches d’Astilbes des ligularias aux capitules jaunes et des carex aux curieux épis inclinés qui allègent la scène.
- En fond de massif, des rosiers botaniques ou anciens mêlés à des clématites grimpantes peuvent habiller un treillage ou un mur.
Les plantes vivaces offrent un immense assortiment de fleurs de toutes les couleurs : il faut veiller à bien les associer pour un bel effet (lire : Associer les couleurs au jardin). Il faut également tenir compte de la taille et de la forme des inflorescences qui permettent de réaliser de belles combinaisons. Il est souhaitable de garder dans toute la plate-bande une couleur dominante, le rose par exemple, à décliner dans plusieurs nuances pour former un camaieu.
A noter aussi : un certain nombre d’annuelles de grande valeur ornementale, telles que cléome, rudbeckia, salvia remplacent d’autant plus aisément les vivaces parfois défaillantes, qu’elles sont extrêmement faciles à cultiver.
>> Découvrir aussi : Jardin de cottage
Zones de prairies fleuries
Beaucoup de vivaces d'origine sauvage peuvent être plantées en prairies fleuries, mélangées à des graminées pour un effet champêtre. On distingue celles qui fleurissent au printemps et celles qui fleurissent en été. Il est difficile de réunir les deux dans une prairie naturelle car les graminées européennes brunissent rapidement l’été et ont besoin d’être fauchées, ce qui nuit aux vivaces tardives, sauf aux plus vigoureuses qui repoussent et fleurissent alors moins hautes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les mixed-borders