Les plantes mellifères... de l'automne
Arbres & arbustes mellifères pour l'automne
- Abélia : floraison de juin à octobre. Belles fleurs parfumées et nectarifères.
- Althéa : floraison de juillet à octobre. Pollinifères, les fleurs produisent également du nectar, récolté par les abeilles mais aussi les bourdons.
- Bruyère commune : floraison de juillet à novembre. Fleurs abondantes, pollinifères et très nectarifères, qui donnent un miel légèrement amer.
- Arbousier : floraison de septembre à janvier. Les bouquets de fleurs en forme de petites clochettes blanches à roses sont riches en nectar sucré et donnent un miel amer à l'arôme de café.
- Lierre grimpant : floraison de la fin septembre à octobre. Les nombreuses fleurs mellifères, bien que discrètes, sont grandement visitées par les abeilles pour leur pollen et leur nectar.
- Chalef piquant 'Maculata' (Elaeagnus pungens) : floraison de septembre à décembre. Nombreuses et discrètes petites fleurs blanc crème qui embaument et attirent de nombreux pollinisateurs à la recherche de pollen et nectar.
- Néflier du japon : floraison d'octobre à décembre. Les fleurs au parfum sucré, très riches en pollen et nectar, attirent les abeilles en quantité.
Et aussi : Caryopteris, Heptacodium miconioides, Arbre aux faisans, Véronique arbustive...
Fruitiers mellifères pour l'automne
- Framboisier : floraison de mai à octobre. Ses fleurs sont très visitées par les abeilles qui en apprécient le nectar. Longue floraison !
Plantes cultivées mellifères pour l'automne
- Erigéron : floraison d'avril à octobre. Multitude de petites fleurs ressemblant à des pâquerettes et qui sont très visitées par les abeilles, leur fournissant nectar et pollen.
- Souci des jardins : floraison de mai à novembre. Multiples fleurs au nectar abondant.
- Népéta : floraison de juin à octobre. Fleurs nectarifères durant de longs mois.
- Phacélie : floraison de juin à octobre (semis décalés). Les fleurs, très riches en nectar et pollen, sont un régal pour les abeilles.
- Aster : floraison de juillet à octobre. Abondance de fleurs qui fournissent du pollen et du nectar.
- Muflier (Gueule de loup) : floraison de juillet à octobre. Grosses fleurs parfumées riches en nectar et pollen.
- Cléome : floraison de juillet jusqu'à octobre. Les fleurs aux longues étamines fournissent nectar et pollen aux abeilles et autres butineurs.
- Hélénie tardive : d'août à novembre. Fleurs de marguerite à pollen et nectar qui attirent abeilles et papillons.
Et aussi : Cosmos bipenné, Dahlia simple, Gaillarde, Orpin, Tournesol, Verveine de Buenos Aires...
Herbes sauvages mellifères pour l'automne
- Centaurée jacée : floraison de mai à octobre. Fleurs aux couleurs vives, très mellifères (pollen et nectar), qui attirent abeilles, bourdons et papillons.
- Trèfle blanc : floraison de mai à octobre. Les fleurs sont nombreuses et riches en nectar.
- Mauve sylvestre : floraison de juin à octobre. Les fleurs, très riches en nectar, s'ouvrent largement pour accueillir les abeilles.
- Inule visqueuse (Dittrichia viscosa): floraison d'août à octobre. Les grappes de fleurs, très visitées par les abeilles, produisent du pollen et du nectar en abondance. Ce dernier entre dans la composition du miel d'automne méditerranéen, lui donnant un parfum délicat et une consistance crémeuse.
- Fausse roquette (Diplotaxis erucoides): floraison toute l'année. La multitude de fleurs offre pollen et nectar en abondance. Une aubaine pour les abeilles. !
Et aussi : Mercuriale, Linaire commune, Scabieuse des champs, Séneçon...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les plantes mellifères... de l'automne