Arbre aux faisans (Leycesteria formosa)
Arbre aux faisans, leycesteria : des grappes à profusion
L'arbre aux faisans, de son vrai nom Leycesteria formosa (famille des Caprifoliacées), est un arbuste qui forme une touffe arrondie qui peut atteindre 1,5m à 2m de hauteur et de largeur.
Ses fortes tiges dressées arborent une jolie couleur vert bouteille, elles rappellent un peu les cannes de bambous, non parce qu’elles sont rigides mais parce qu’elles sont creuses et portent des noeuds assez marqués d’où partent les tiges secondaires. Les feuilles sont vert clair avec parfois des reflets bleutés. Elles ont une forme assez originale de coeur dont l’extrémité s’allonge en une pointe très fine. Ce beau feuillage, caduc ou semi-persistant selon le climat, sert d’écrin à des fleurs magnifiques dont l’architecture est surprenante.
De juin à septembre, parfois même jusqu’à la mi-octobre, l’arbuste se couvre de grappes de fleurs blanches tubulaires réunies en inflorescences pendantes entourées de bractées pourpres qui ressemblent à de petites lanternes. Le contraste des couleurs est remarquable.
De grosses baies pourpre foncé et brillantes leur succèdent, elles sont, dit-on, recherchées par les faisans. Cette singularité valut au leycesteria d’être utilisé pendant longtemps pour constituer des couverts à gibier et justifie son nom courant d’arbre aux faisans.
Leycesteria, chèvrefeuille de l'Himalaya : pourquoi ces noms ?
Le leycesteria, de son vrai nom Leycesteria formosa, ainsi nommé en hommage à W. Leycester, un magistrat britannique passionné de botanique (le qualificatif latin formosa mettant en avant sa beauté), est connu aussi sous le nom de chèvrefeuille de l’Himalaya. Cette appellation s’explique par l’appartenance de cet arbuste à la famille des Caprifoliacées qui comprend notamment les chèvrefeuilles et par ses origines himalayennes.
Culture de l'arbre aux faisans
Sol
Le leycesteria apprécie les sols assez riches en humus, bien drainés et pas trop secs en été. Une bonne terre de jardin lui convient parfaitement. En sol pauvre, incorporez un bon terreau de feuilles à la plantation (qui se fait en automne ou au printemps), puis faites régulièrement des apports de compost ou de fumier décomposé en fin d’hiver pour entretenir la fertilité du sol. Dans les régions où l’été est chaud et sec, paillez son pied pour maintenir la fraîcheur.
Exposition
Il accepte toutes les expositions mais pour obtenir une floraison abondante, plantez-le de préférence en situation ensoleillée. Dans les régions aux hivers froids, plantez-le à l’abri des vents froids et desséchants. Il se plaît aussi en bord de mer où il supporte très bien les embruns (lire : Jardiner en bord de mer).
Rusticité et résistance
Particulièrement robuste, le leycesteria n’est sujet à aucune maladie ni aucune attaque de parasites. Rustique au moins jusqu’à –20°C, il peut être planté à peu près partout en France. Moins rustique, Leycestercia crocorthyrsos ne tolère que –8 à –10°C.
Taille
Pour qu’il reste vraiment très florifère, il ne faut pas hésiter à le rabattre très sévèrement en fin d’hiver. Ses tiges sont d’ailleurs souvent abîmées par le gel. Taillez toutes les tiges des trois-quarts ou même à 10 cm du sol . Il repartira vigoureusement du pied et vous surprendra par la rapidité avec laquelle il formera de nouveaux rameaux. C’est le seul entretien qu’il réclame.
>> Lire aussi : Taille des arbustes à floraison estivale
Associez le leycesteria à des arbustes ou des vivaces !
Son port assez compact permet une multitude d’associations. On peut bien sûr le planter en isolé mais il fait merveille dans une haie libre d’arbustes à fleurs ou à feuillage décoratif.
Vous pouvez aussi le marier à des vivaces hautes dont il a un peu la silhouette dans son jeune âge, comme les gauras, les grandes campanules ou les graminées. Plus âgé, il s'associera à des vivaces basses qui habilleront son pied un peu dégarni.
Il accompagne aussi très bien les rosiers dont il habille le pied et met la floraison en valeur.
Espèces et variétés de Leycesteria
En plus de l’espèce type on trouve assez facilement la variété ‘Golden Lantern’ au magnifique feuillage doré. Quant à ‘Purple Rain’, elle est intéressante pour ses baies rouge brillant.
Plus rare et aussi plus frileux est le Leycesteria crocothyrsos, il se caractérise par des fleurs jaunes qui apparaissent en été et par des fruits sphériques qui restent verts.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Lucia 26/04/2019, à Scaer
L'arbre aux Faisans se ressème très facilement. Il est également facile de se débarrasser des semis non désirés en les arrachant dès leur apparition.
Catherine chevrier 05/03/2015, à Trans la
Peut on boutturer l'abre aux faisans quand on le taille merci
Korinn 22/08/2014, à
@Mecharp : si tu veux éviter que les arbustes envahissent ton terrain, tu les coupes après la floraison et AVANT la fructification ( fin sept - oct) - sinon, tu manges les fruits, ils ont un bon gout de caramel
Mecharp 18/11/2012, à St usuge
J'ai dans ma maison pres d'Oléron des leycesteria formosa et jessaye de m'en séparer car :1)c'est très très envahissant 2) les fruits ça tache enormément et les racines et les repousses ;chaque fruit au sol donne un arbuste racines 10cm de dia par 40cm de long c'est beau mais bon courage, ht 150/200
Mamou kiki 15/11/2012, à Mérignac
Où se procurer cet arbuste????? Merci
Loujo 15/11/2012, à Henley-on-thames
J'ai un Leycesteria qui a au moins 30 ans et est magnifique. Je voudrais le multiplier. Est-il possible de faire des boutures et quelle est la meilleure saison pour cela ? J'habite a 50 km a l'ouest de Londres et le climat lui convient parfaitement. Merci.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Arbre aux faisans (Leycesteria formosa)