Abelia
L'Abelia, un souffle de romantisme !
Originaires d'Asie (Chine, Japon, Himalaya) ou du Mexique, les abélias sont des arbustes de la famille des caprifoliacées, comme le chèvrefeuille, le laurier-tin ou le sureau.
Le genre Abelia regroupe plus de 25 espèces et de nombreux cultivars (variétés horticoles). Ce sont des arbustes à la taille modeste, comprise entre 1,20 m et 1,50 m de haut pour un étalement de 80 cm, excepté Abelia x grandiflora (2,50 m), issu du croisement entre Abelia chinensis et Abelia uniflora, et Abelia triflora (3 m). Leur port est buissonnant et plus ou moins compact. Les rameaux ramifiés sont souples et portent, selon la variété, un feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, formé de petites feuilles vertes ou panachées (A. x grandiflora 'Confetti', A. x grandiflora 'Mardi gras'), luisantes, lancéolées ou cordiformes.
C'est à partir du mois de juin (parfois mai) que démarre la longue et belle floraison romantique des abélias : un flot de petites fleurs parfumées, tubulaires et de couleur rose, rose pâle ou blanc, recouvre les rameaux. Sans interruption, elles viennent égayer le jardin jusqu'aux premières gelées.
Utilisations
Les abélias sont des arbustes peu encombrants, ce qui les prédispose aux jardins de petite superficie. Ils sont magnifiques lorsqu'ils sont isolés (près d'une porte ou d'une fenêtre, les fleurs répandront leur doux parfum dans la maison), mais se marient aussi parfaitement à d'autres sujets, au sein d'une haie libre ou taillée (lire : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison). La culture en pot est également possible pour agrémenter un balcon ou une terrasse.
Culture et taille
Les abélias se plantent à l'automne ou au printemps, de septembre à octobre et de février à avril, dans une terre légère. Ils sont plutôt tolérants quant à la nature du sol, du moment que celui-ci est bien drainé. Bien qu'ils s'accommodent d'une ombre légère, ils apprécient davantage le soleil.
Quand l'hiver arrive, il est préférable de protéger du gel et des vents froids les sujets se développant dans les régions froides.
Quelques conseils...
Installez l'abélia près d'un mur, il en appréciera la protection et la chaleur.
La taille n'est pas réellement nécessaire. À la fin de l'hiver, supprimez les branches mortes et mal orientées.
Les sujets au feuillage persistant et panaché ont un intérêt ornemental hors des périodes de floraison.
Multiplication
Les abélias se multiplient par boutures semi-aoûtées d'une dizaine de centimètres, au début de l'été (juillet). Installez ces dernières dans une ambiance chaude (environ 18°C).
En pratique
- Exposition : Soleil, mi-ombre
- Végétation : vivace
- Floraison : juin-octobre
- Rusticité : - 12°C
Variétés
- Abelia chinensis : port dense et étalé, feuilles semi-persistantes violet bronze à l'automne, fleurs blanches. Peu rustique.
- Abelia x grandiflora 'Edward Goucher' : Floraison rosée très durable, devenant blanche avec le temps
- Abelia x grandiflora 'Hopleys' Silver' : feuillage vert marginé de jaune très lumineux
- Abelia x grandiflora 'Confetti' : fleurs blanches, parfumées. Remarquable pour son feuillage panaché de blanc.
- Abelia x grandiflora 'Francis Mason' : feuillage panaché de jaune, fleurs blanc rosé et parfumées
- Abelia x grandiflora 'Prostata' : rampant, fleurs blanches, feuillage persistant
- Abelia x grandiflora 'Semperflorens' : fleurs roses et blanches
- Abelia triflora : le plus grand, aux fleurs blanc rosé très parfumées
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Taille
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Romba 23/06/2014, à Saint martin le vieux
Faut-il arroser les abélias ? Pailler les pieds en hiver est il suffisant ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Abelia