Verveine de Buenos Aires
Verveine de Buenos Aires : une touche de verticalité
La verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) est une plante vivace appartenant à la famille des Verbénacées. Le genre compte plus de 250 espèces.
La verveine de Buenos Aires est originaire d'Amérique du Sud, où elle pousse à l'état naturel dans les prairies et les terrains en friches d'une zone qui s'étend de l'Argentine au Brésil. Chez elle, on la considère comme invasive tant elle a tendance à s'étendre sur de vastes surfaces.
Cette plante peu rustique forme des touffes érigées de près de 2 mètres de hauteur. Les tiges rigides et bien dressées portent durant tout l'été des cymes de petites fleurs pourpre bleuté réunies en panicules. Elle trouvera sa place en arrière plan de massif accompagnée de plantes à floraison jaune, blanche ou orangée pour créer un joli contraste (lire : Associer les couleurs au jardin). Elle sera aussi idéale en rocaille où elle apportera une touche de légèreté.
Mellifère, elle attire les papillons et autres insectes butineurs.
Culture de la verveine de Buenos Aires
Verbena bonariensis n'est pas un plante particulièrement rustique, sa culture sera donc privilégiée dans les régions les plus douces du pays. Pas de panique cependant, elle peut supporter quelques faibles gelées si son pied est copieusement paillé et si elle est plantée en sol bien drainé. Une culture en pot sera préférée dans les zones les plus froides afin de pouvoir hiverner la plante hors gel.
Exposition
Cette plante a besoin de plein soleil pour fleurir abondamment durant l'été.
Sol
Plantez votre verveine dans un sol bien drainé, frais et moyennement fertile en automne ou au printemps après les dernières gelées dans les régions du Nord de la Loire.
Si votre terre est lourde, ajoutez quelques pelletées de sable et de compost lors de la plantation afin d'éviter la stagnation de l'eau.
Plantation en pot
Préparez un mélange composé de terreau, de compost et de sable de rivière pour y planter votre verveine. Installez-la dans un grand pot percé en son fond dans lequel vous aurez ménagé un lit de billes d'argile afin de faciliter l'évacuation des eaux d'arrosage.
Arrosage et engrais
La verveine de Buenos Aires apprécie les sols frais mais jamais détrempés. Arrosez régulièrement afin que le mélange ne sèche jamais sur plus de 3 cm, que ce soit en pleine terre ou en pot. Dans ce dernier cas, ajoutez un engrais "spécial plantes fleuries" tous les 15 jours à l'eau d'arrosage durant la période de croissance. Attention à ne jamais laisser d'eau constamment dans la soucoupe.
Entretien
Coupez les fleurs fanées juste sous la panicule afin d'induire l'apparition de nouvelles fleurs et de prolonger ainsi la floraison.
Multiplication de la verveine de Buenos Aires
Si elle se plaît dans votre jardin, la Verveine de Buenos Aires se ressèmera abondamment d'elle-même. Vous pourrez diviser les touffes au printemps et les replanter immédiatement dans une autre zone du jardin.
Le semis est une autre solution : il se pratique en mini-serre chauffée à 20°C en mars.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : frais, drainé.
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : peu rustique.
- Maladies et parasites : oïdium, cicadelles, thrips.
Espèces et variétés de verveine de Buenos Aires
- Verbena bonariensis : autrement nommée Verbena patagonica. 2 mètres de hauteur. Floraison lilas pourpré de juin à septembre.
- Verbena bonariensis 'Lollipop' : petit sujet (60 cm) idéal pour potées et rocailles. Floraison de longue durée.
- Verbena bonariensis subsp. conglomerata : annuelle. Floraison plus précoce mais de moins longue durée.
>> A découvrir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Lahcene 19/09/2016, à Charenton-le-pont
Bonjour, je ne sais pas ou se situe exactement les "panicules" sous lesquelles vous conseillez de couper pour plus de floraison .... merci de me préciser l'endroit exact pour que je ne fasse pas de bêtises !!!
Astrée 30/09/2015, à Wimereux
Est-ce que la Verveine de Buenos Aires peut se prendre en tisane ? Merci Communication du mail interdite
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Verveine de Buenos Aires