Les plantes mellifères... du printemps
Arbres & arbustes mellifères pour le printemps
- Laurier-tin : floraison de décembre à avril. Bien que peu fourni en pollen et nectar, il reste une source de nourriture précoce très interessante pour les insectes butineurs, quand il y a encore peu de fleurs.
- Saule marsault : floraison de février à avril. Il fournit du pollen en abondance ainsi que du nectar, très tôt (l'un des premier à apporter de la nourriture). À noter : seuls les sujets à fleurs mâles produisent nectar et pollen.
- Prunelier : floraison en mars/avril. Riche en nectar et pollen.
- Érable champêtre : floraison d'avril à mai. Très florifère. Les abeilles récoltent également du miellat sur les feuilles.
- Merisier : floraison d'avril à mai. Très florifère, il produit en abondance pollen et nectar.
- Robinier faux-acacia : floraison d'avril à mai. Multitude de grappes de fleurs recherchées pour la quantité et la qualité de leur pollen et de leur nectar.
- Aubépine : floraison en mai. Florifère, elle fournit pollen et nectar en quantité et donne un miel jaune pâle au délicieux goût fruité.
- Marronnier : floraison de mai à juin. Production très généreuse de pollen. Très intéressant en ville. La résine collectée sur les bourgeons sert à la fabrication de la propolis.
- Sorbier des oiseleurs : floraison de mai à juin. Fleurs abondamment butinées par les abeilles.
Et aussi, en mai / juin : le cornouiller sanguin, l'églantier, le houx, le buisson ardent...
Fruitiers mellifères
- Abricotier : floraison de février à avril. C'est l'un des premiers arbres fruitiers à fleurir. Les fleurs sont riches en pollen, nectar et miellat ; parfait pour les abeilles !
- Noisetier : floraison de février à mars. Fleurs mâles très riches en pollen.
- Pommier sauvage et domestique : floraison d'avril à mai. Fleurs abondantes et parfumées qui attirent les abeilles domestiques et sauvages.
- Framboisier : floraison de mai à octobre. Ses fleurs sont très visitées par les abeilles qui en apprécient le nectar. Longue floraison !
Et aussi les groseilliers, cerisiers, pruniers, poiriers...
Plantes cultivées mellifères
- Romarin : floraison de janvier à mai, selon le climat. Fleurs au nectar concentré et abondant. Donne un miel blanc aromatique excellent.
- Colza : floraison d'avril à mai. Le chouchou des abeilles qui en tirent un miel presque blanc.
- Bourrache : floraison de mai à septembre. Fleurs très pollinifères appréciées des abeilles. Longue floraison.
- Phacélie : floraison de mai à septembre. Excellente plante mellifère qui attire les abeilles en grand nombre.
- Sainfoin : floraison de mai à août. Fleurs particulièrement riches en nectar qui contribuent à l'élaboration d'un miel de grande qualité.
Et aussi le lys, la corbeille d'argent, le thym...
Herbes sauvages mellifères
Nombreuses sont les fleurs sauvages qui attirent les insectes pollinisateurs et les nourrissent lorsqu'il n'y a rien dans les jardins cultivés.
- Lierre terrestre (Glechoma hederacea) : floraison de mars à mai. Fleurs précoces riches en nectar.
- Pissenlit : floraison d'avril à septembre. Fleurs nectarifères et pollinifères très visitées.
- Brunelle : floraison de mai à juin. Les abeilles adorent leurs fleurs très riches en pollen et nectar.
- Trèfle blanc : floraison de mai à septembre. Longue floraison très mellifère, qui donne un miel clair au goût parfumé (peu connu).
Et aussi le coquelicot, le doronic, le lamier, la moutarde des champs, la ravenelle commune, la sarriette, la sauge des prés, le tussilage, la vipérine...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les plantes mellifères... du printemps