Mauve
La mauve, une proche parente des lavatères
Appartenant à la famille des Malvacées comme les lavatères, les roses trémières ou la guimauve officinale, la mauve sylvestre (Malva sylvestris) est une plante vivace herbacée qui forme une touffe vigoureuse dont la hauteur est comprise entre 1 m et 1,50 m. Ses tiges bien ramifiées portent de nombreuses feuilles cordiformes très découpées de couleur vert franc ou vert foncé. Les fleurs en forme de coupe plate ont des pétales très échancrés et un style proéminent. Elles sont grandes (5cm), groupées en bouquets à l’aisselle des feuilles et elles s’épanouissent de juin à septembre. Elles sont rose pâle à mauve, avec des stries d’un rose plus foncé. Cette vivace ne vit guère plus de trois ou quatre saisons mais elle se ressème souvent.
Culture de la mauve
Exposition
Plantez la mauve de préférence en situation ensoleillée où elle fleurit davantage.
Sol
Elle pousse dans tous les sols bien drainés, plutôt secs même pauvres ou un peu calcaires. Pour une plantation en sol lourd ou humide, améliorez le drainage avec du sable de rivière ou du gravier.
Entretien
La mauve demande peu d’entretien. Elle n’a pas besoin d’être fertilisée et ne nécessite pas d’arrosage car elle résiste très bien à la sécheresse une fois installée. En fin d'hiver, taillez le feuillage sec en prenant garde de ne pas abîmer les jeunes pousses.
>> Lire aussi : Plantes économes en eau
Multiplication de la mauve
Le plus simple est de laisser se développer les semis spontanés qui apparaissent souvent non loin du pied mère. Vous pouvez aussi semer des graines en mars dans des godets. Repiquez en mai ou en juin sans défaire la motte car la mauve supporte difficilement le repiquage.
On peut également faire des boutures de tiges que l’on prélève après la floraison. Repiquez-les dans un mélange sableux, maintenez hors gel durant l’hiver et mettez en place au printemps suivant.
Rusticité et maladies
Toutes les espèces de mauve sont extrêmement tolérantes au froid, elles sont rustiques jusqu’à -25°C.
Elles sont peu sujettes aux parasites et aux maladies mais il arrive, assez rarement cependant, que certaines feuilles de la base soient atteintes par la rouille. Evitez de cultiver des roses trémières à proximité, ôtez les feuilles contaminées et pulvérisez une solution de prêle.
Espèces et variétés de mauve
- Malva sylvestris ‘Marina’, fleurs mauve pâle veinées de bleu foncé
- Malva sylvestris ‘Mauritania’, fleurs rose vif à veines pourpres
- Malva sylvestris ‘Primley Blue’, espèce naine (20 cm), fleurs mauve pâle griffées de bleu et de violet.
- Malva sylvestris ‘Zebrina’, fleurs roses marquées de pourpre presque noir
- Malva alcea (mauve alcée), espèce à port buissonnant (80 cm), fleurs rose pâle
- Malva alcea ’Fastigiata’, feuillage très découpé, grandes fleurs roses
- Malva moschata (mauve musquée), fleurs roses, tiges duveteuses exhalant une odeur musquée
- Malva moschata ‘Alba’, fleurs blanches.
>> Découvrir aussi la mauve annuelle et la mauve du désert ou Sphaeralcea
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
[email protected] 01/05/2017, à
Je voudrait savoir ci vous vender de la graine de mauve savage cet pour une tortue leopard je vous remerci de votre jentilliesse
Jerome 10/04/2015, à Bages 66670
C marrant vous ne ditent pas quelle est comestible
Mika 09/04/2015, à Prades le lez
Où trouver la Malva sylvestris ‘Marina’? Votre article est tellement bien fait que ça m'a donné envie d'en acheter, mais je n'en trouve pas chez les pepinièristes. Merci de m'indiquer la pépinière que a cette belle plante qui en plus est comestible dans sa totalité.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mauve