Tournesol
Le tournesol : une plante étonnante
Le tournesol, de son nom latin Helianthus annuus, est une plante annuelle (il existe aussi des Hélianthus vivaces) dont la particularité réside dans sa grande taille, jusqu'à 4 mètres de hauteur, et dans son opulente fleur de 40 cm de diamètre au coloris éclatant.
La racine principale est pivotante. Le tournesol est sujet à l'héliotropisme. En effet, le jeune plant, pour assurer une photosynthèse optimale nécessaire à sa croissance rapide, suit le soleil toute la journée et se tourne vers celui-ci d'est en ouest. En revanche, lorsque la fleur apparaît, elle est définitivement orientée dans la direction Est/Sud-Est.
Le tournesol est originaire du centre et du sud des Etats-Unis ainsi que du nord du Mexique, où il était déjà cultivé par les Amérindiens. Les Espagnols l'importèrent au cours du XVIe siècle. De nos jours, sa culture est largement répandue sur tous les continents afin de produire l'huile de tournesol utilisée dans nos cuisines. Cette huile possède d'excellentes qualités diététiques et reste une source de vitamine E non négligeable. Ses graines grillées sont excellentes et très appréciées sur le pourtour méditerranéen.
L'Helianthus est aussi une plante mellifère intéressante car sa floraison se prolonge en automne, époque où les abeilles ont plus de difficultés à trouver des plantes fleuries.
Dans la grande famille des soleils on trouve aussi Helianthus tuberosus. Plus connu sous le nom de topinambour, il s'agit d'un légume ancien qui se cultive très facilement. Les rhizomes se plantent au printemps ou en automne. La récolte se fait en automne au fur et à mesure des besoins. Le rhizome se cuisine comme les pommes de terre, il a un petit goût sucré doucereux au palais.
Cultiver le tournesol
Le tournesol a besoin du plein soleil tout au long de la journée. Un climat chaud lui est nécessaire, pour cette raison, il poussera mieux au sud de la Loire. Il affectionne les terrains peu fertiles, bien drainés et légèrement alcalins qui restent frais. Il se plaît près d'un ruisseau ou d'un drain de fosse septique, dans les zones climatiques où l'été est long et chaud. Si tel n'est pas le cas l'oïdium risque de faire sont apparition et de provoquer des dégâts importants.
Un tuteurage est nécessaire pour les espèces les plus volumineuses surtout si le jardin est en zone venteuse, car ses lourdes fleurs risquent de faire fléchir ses robustes tiges.
Semis ou division des bulbes
- Pour les hélianthus vivaces (Helianthus atrorubens, H.x multiflorus), préférez un semis en terrine, sous châssis froid, au printemps. La division des touffes est aussi possible au printemps ou en automne.
- Les variétés rhizomateuses (H. decapetalus, H. tuberosus), qui pour la plupart d'entre elles sont très envahissantes, se propagent aisément en prélevant les bulbes qui se multiplient de façon exubérante d'une année sur l'autre.
- Les annuelles (H.annuus, H.debilis) seront directement semées en place dès le printemps en mars-avril. Un tuteurage devra être rapidement mis en place.
Utiliser le tournesol au jardin
En fond de massif, le tournesol ne trouvera pas d'équivalent pour ensoleiller le décor.
Il est intéressant de le semer le long d'un vieux mur, ainsi protégé du vent et bien au chaud, il prospèrera rapidement et cachera la grisaille de la construction. Il existe des variétés d'Helianthus annuus de couleurs et de formes très diverses, comme 'Teddy Bear' à fleurs doubles orangées qui ressemble à un gros souci ou encore 'Beauté d'automne' reconnaissable à ses fleurons rayonnants rouge acajou ornés d'anneaux d'une teinte contrastée.
Le tournesol peut aussi servir de brise vue, car une fois disposé stratégiquement et bien tuteuré il vous assurera, grâce à sa hauteur de quatre mètres, la tranquillité à l'abri des regards indiscrets durant tout l'été.
>> Lire aussi : Un jardin à l'abri des regards
Si vous désirez rompre la monotonie d'une pelouse, n'hésitez pas à créer un beau groupe au centre de celle-ci. Leur jaune éclatant amènera une touche de fantaisie à votre jardin.
Quant aux sujets plus trapus (Helianthus multiflorus), ils sont utiles pour constituer des masses colorées dans les massifs. Attention cependant à les associer à des coloris chauds, pour ne pas engendrer de fautes de goût qui feraient fuir les oiseaux !
Au potager, on plantera Helianthus tuberosus qui donnera dès l'automne de délicieux topinambours tout en apportant une note de gaieté à vos légumes.
Profitez de la rapidité de pousse du Soleil pour le faire semer aux enfants et observer avec eux le développement spectaculaire de la plante, son héliotropisme, la formation des graines, l'intérêt que lui portent les oiseaux. De longues heures de plaisir à partager en famille à l'ombre des Soleils !
>> Lire aussi : Hélianti : plantation, culture et récolte
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Solsequia 21/02/2016, à
L'héliotropisme du tournesol n'est pas dû à sa racine pivotante!!!! (imaginez une racine faire un demi-tour en une journée en remuant la terre et en arrachant ces radicelles!). Une racine est dite pivotante en raison de sa forme en pivot pour s'enfoncer perpendiculairement dans la terre (on parle alors de gravitropisme positif). En fait, l'héliotrpisme est provoqué par turgescence au niveau des pulvini(petites bosses à la base des pétioles ou pédoncules dont le mouvement est semblable à celui d'une articulation).
Mag33 07/05/2011, à Bordeaux
Bonjour, Est-ce que la culture en pot des tournesol a des chances de réussir ? et si oui, quelle taille de pot minimum ? Merci d'avance,
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tournesol