Les légumes qui peuvent rester en terre l'hiver
Les légumes récoltés en hiver
Dès la fin de l'été et au cours de l'automne, le jardinier s'attache à vider son potager de ses légumes et à remplir conserves, caves, greniers et autres silos pour pouvoir profiter de bonnes victuailles durant tout l'hiver. Mais nul besoin, pour autant, de tous les déménager. Bon nombre de légumes d'automne et d'hiver peuvent rester en place.
Les choux à récolter l'hiver
La famille des choux prend une part importante dans le potager en hiver, avec :
- Les choux pommés d'hiver : 'De Vaugirard', 'Tête noire', 'De Pontoise', 'Roi de l'hiver'... Ces choux se sèment au cours des mois de mai et juin.
- Les choux frisés (verts) : 'Vert grand du nord', 'Westlandse winter', 'Vert demi-nain'... La période des semis recommandée se situe entre mi-avril et fin mai.
- Les choux de Bruxelles demi-tardifs à tardifs : 'De Rosny', 'de Groningue', 'Sanda'... avec des semis étalés de mi-mars à mai, pour une production régulière d'octobre à mars.
- Les choux-fleurs d'automne et hiver. En général la récolte se termine en novembre voire décembre, mais la variété 'Flora blanca' produit de belles fleurs blanches que l'on récolte d'octobre à février, pour peu qu'elle soit semée entre mai et juillet et que qu'on la protège du froid (paillis au pied plus voile de forçage sur les pommes).
Un conseil pour aider les choux à passer l'hiver : buttez et paillez les pieds !
Les salades et les épinards d'hiver
Les salades sont également bien présentes en hiver (lire : Salades pour l'automne et l'hiver) :
- Les chicorées. Si scaroles ou frisées peuvent parfois prolonger leur production jusqu'en décembre, si le climat le permet ou si un tunnel les protège, les chicorées sauvages, plus rustiques, offrent leurs feuilles tout l'hiver. Il reste plus prudent cependant de les protéger également par un voile ou un tunnel. À essayer notamment : 'Pain de sucre' (semis de mai à aout, sans protection hivernale), 'Rouge de Trévise' et 'Rouge de Vérone' (semis : juin/juillet).
- Les mâches sont bien sûr de la partie avec les variétés les plus rustiques : 'Coquille de Louvier', 'Verte de Cambrai', 'Vit Bio'... Semées en septembre, elles sont également récoltées tout l'hiver, comme les petites feuilles à couper du pourpier d'hiver (Claytone) semé en automne sous un voile d'hivernage.
Parmi les épinards, quelques variétés sont particulièrement adaptées au froid des mois d'hiver. C'est le cas, notamment de 'Géant d'hiver', dont les semis d'automne produisent toute la saison, même dans les régions très froides, pour peu qu'ils soient protégés par un tunnel ou un voile d'hivernage.
Les poireaux d'hiver
Idem pour les poireaux d'hiver ('Armor', 'Bleu de Solaize', 'De Saint-Victor', 'Géant d'hiver'...). Semés en pépinière à la fin du printemps et repiqués au début de l'été, ils peuvent être récoltés de décembre à avril, au fur et à mesure des besoins. Pour faciliter la récolte, paillez-les ; cela permet de les sortir de terre même en période de gel.
En régions méridionales : le fenouil
Si le climat le permet, le fenouil peut être semé en juillet/août pour une récolte étalée de novembre à mars. Parmi les variétés adaptées : 'Doux de Florence' et 'Géant mammouth Perfection'.
Légumes racines à laisser en terre l'hiver
Pour peu que les campagnols (rats taupiers) n'occupent pas le sous-sol de votre potager et que celui-ci ne soit pas gorgé d'eau, quelques légumes racines peuvent rester en place tout l'hiver.
C'est le cas des rutabagas, ou chou-navet (les variétés blanches sont plus résistantes au froid), du panais, et du raifort.
Dans les régions méridionales, les carottes de conservation ('De Colmar', 'De Chatenay', 'Longue lisse de Meaux'...) ou les hâtives semées en juillet ('Touchon', 'Nantaise améliorée', 'Marché de Paris'...) peuvent rester en terre jusqu'au mois de mars.
Légumes à récolter au début du printemps
Les premiers légumes récoltés au tout début du printemps ont été semés généralement dès la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Ils doivent donc être capables de supporter les contraintes climatiques de la mauvaise saison.
- De nouveau, la famille des choux arrive en force avec les choux-fleurs d'hiver ('Armado') et de printemps ('Extra-hâtif d'Angers') qui sont repiqués en été et paillés en hiver, et le chou brocoli à jets pourpres qui est mis en place fin juin - début juillet et qui produit de février à avril.
- Les laitues d'hiver sont, bien sûr, des incontournables ; semées à la fin de l'été, elles affrontent l'hiver sans protection particulière et sont prêtes à être récoltées dès avril. Parmi elles : 'Grosse blonde d'hiver', 'Rouge d'hiver', Rougette de Montpellier'...
- Les oignons blancs repiqués en octobre passent également l'hiver en place (pour les régions trop froides, privilégiez une plantation au cours du mois de février). Hors région méridionale, mieux vaut choisir des variétés rustiques comme 'Silver Moon', ou 'Blanc hâtif de Paris' (lire : Oignon : les principales variétés).
- L'ail d'automne lui tient compagnie : planté entre octobre et décembre, il est prêt à être récolté au début de l'été. 'Sabadrome' et 'Thermidrome' sont des variétés particulièrement adaptées aux régions froides.
- Les fèves peuvent être semées à l'automne (octobre / novembre), même hors zone méridionale si elles sont semées à l'abri, sous une serre tunnel. La récolte débute alors dès la mi-mai.
- Le bonus des régions méridionales : les variétés hâtives et demi-hâtives de pois nains ('Très hâtif d'Annonay', 'Le petit Provençal', 'Proval'...) pouvant être semées de la mi-octobre à la fin novembre, restent en place jusqu'au mois d'avril, où commence la récolte.
Les légumes perpétuels
Les légumes perpétuels viennent clôturer la liste des occupants du potager l'hiver. Ils restent en place d'une année sur l'autre, même si certains semblent disparaître avec l'arrivée des températures négatives, comme la livèche, le chénopode bon Henri, ou l'oignon rocambole. Le pied d’artichaut, en sommeil végétatif, sera protégé d'un paillis tandis que le chou de Daubenton, le poireau perpétuel, ou l'oseille si vous avez eu la bonne idée de la protéger sous un châssis, continueront de vous fournir du « vert » à manger !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Estelle musy 02/12/2019, à Teilhede
En hiver, mon jardin est vert de maches, d'épinard, de radis de chine, de salade d'hiver et de rave. Je prend au fur et à mesure en m'assurant de depresser au fur et à mesure. Par la même occasion, cela fait couvre sol.
Christiane gailledrat-faure 01/11/2019, à La couronne
BONJOUR, C'est exactement pareil dans mon potager : il reste : betteraves rouges, radis, carottes, poireaux, salades d'hiver et printemps, etc... Il y à des personnes qui arrachent tous les légumes , qui ne veulent plus rien dans le potager, il faut que ce soit propre comme dans un salon, mais je prends mes légumes au fur et à mesure des besoins et ils sont très bons car ils sortent directement de la terre et ils sont consommés aussitot.... Nous sommes des jardiniers paysans, des vrais .....je suis d'accord avec vous YVON, les légumes d'hiver restent dans le jardin l'hiver.......
Rosier daniel 01/11/2019, à Châteauneuf sur loire
Bonjour, pour l'hiver, je fais des chicorées italiennes ( Baumaux) dehors et sous serre en les protégeant en cas de gros froid qui me fournissent jusqu'au printemps quand arrive les premières laitues et batavias.Bon jardinage.Daniel
Gérard dit gg 01/11/2019, à Hagondange
Bonjour à tous, Un grand merci pour tous ces conseils je vais mettre à profit quelques unes de vos suggestions juste pour voir comment puis-je me servir de mon bout de terre en hiver Merci et bonne journée Gérard dit GG
Lebocain 01/12/2015, à Nalliers
La salade frisée blanchie très bin avec un sac de jute humide pose sur les plantes et le déplacé au fur a mesure du besoin
Yvon 26/11/2015, à Warhem
Bonjour, Certains de mes amis ont déjà le potager labouré, nettoyé, net, sans aucune herbe... Chez moi, ce n'est pas le cas... Il reste des poireaux, des carottes, des radis noirs, des céleris boules, des choux, surtout de Bruxelles, betteraves rouges, blettes ou poirées, navets, l'ail qui commence à pousser, les fèves qui lèvent.;; De plus j'ai épandu quantité de gazon qui a été bien réparti sur tous les espaces libres, empêchant le sol de sécher... Au printemps, tout aura été incorporé, digéré par les vers et leurs potes et le terrain prêt à me donner les excellents légumes qui me régalent. Bonne journée. Yvon.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les légumes qui peuvent rester en terre l'hiver