Pois : semis, culture et récolte
Les pois du potager
Lorsqu'on décide de cultiver des pois (Pisum sativum) au potager, encore faut-il savoir de quels pois on parle ! Leur hauteur, leur rusticité, leur précocité, leur mode de consommation sont autant de critères à prendre en compte lorsqu'on choisit une variété.
- Les pois à rame sont les plus hauts (70 cm à 1,80 m) et nécessitent des tuteurs, des filets ou du grillage pour s'accrocher. Ils sont souvent plus productifs que les pois nains (40 / 70 cm).
- Les pois à grains lisses, ou grains ronds, sont des pois précoces et rustiques. Ils sont adaptés à la culture d'automne dans les régions douces de la France et aux semis de fin d'hiver.
- Les pois à grains ridés, plus sucrés et plus gros que les pois à grains lisses, sont aussi plus sensibles au froid, mais plus résistants à la chaleur.
- Enfin, il y a les pois mangetout ou pois gourmands, consommés jeunes et avec la gousse.
Les semis des pois
Les pois se sèment en place, du début du mois de février à la fin du mois d'avril et, pour les régions douces et les pois à grains lisses, de mi-octobre à fin novembre.
Sur un sol léger, frais et ensoleillé, tracez des sillons d'environ 5 cm de profondeur et espacés d'une soixantaine de centimètres, dans lesquels vous disposerez les graines tous les un à deux centimètres. Recouvrez-les de terre et arrosez.
Comptez une à deux semaines pour voir les graines lever.
Semis de rattrapage
Pour ceux qui on loupé la saison classique des semis, ou ceux qui veulent prolonger la période de récolte avec des semis échelonnés, les pois à grains ridés peuvent encore être semés en mai, s'ils sont suivi d'un arrosage régulier. En juin, optez pour les semis de pois mangetout (variétés beurre ou croquant).
Culture des pois
Durant les premières semaines de culture, binez et arrosez afin de maintenir la fraîcheur du sol. Lorsque les plants sont suffisamment grands (une quinzaine de centimètres environ), buttez-les, installez les rames si nécessaire puis paillez.
Les variétés de taille moyenne peuvent être soutenues à l'aide de petites branches ramifiées.
Récolte des pois
La récolte des pois intervient, selon les variétés, 70 à 100 jours après le semis.
Pour les pois à écosser, attendez que les gousses soient pleines. Les grains doivent être bien formés mais encore tendres.
Quant aux pois mangetout, cueillez les gousses dès que les grains commencent à se former.
Parasites et maladies des pois
L'oïdium peut être craint, mais n'est problématique que sur les semis tardifs. Les jeunes pousses peuvent être victimes de l’appétit des limaces mais aussi de celui des oiseaux. Pensez à placer quelques effaroucheurs pour éloigner les volatiles.
La tordeuse du pois est plus problématique ; les larves dévorent les grains ! Les semis tardifs sont les plus sensibles. Des pièges à phéromones, ou des filets anti-insectes peuvent être placés au moment de la floraison.
Plantes associées
Le pois se plaît près des carottes, des navets et des radis, mais tenez-le éloigné des alliacées (ail, oignon, échalote...).
>> Lire aussi : Plantes compagnes
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Moustache 18/05/2016, à Ste radegonde 12850
Les petits pois sont bien sortis ils font environ 15 cm et dépérissent petit a petit sans que je vois des insectes ou même de trace d’oïdium ??
Harys97233 07/08/2015, à Fossemagne
Pour avoir fait l'expérience, je confirme que les petits pois n'apprécie pas la compagnie des alliacés "tel que ail échalotes et oignions, cette année pas de récolte les pieds on jaunie puis ce sont desséché
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pois : semis, culture et récolte