Une rame pour le potager
Pourquoi des rames ?
Les structures verticales sont aujourd'hui populaires au jardin d'ornement, où elles font merveilles lorsqu'elles sont couvertes d'ipomées, de capucines, de cobées... Au potager, des structures légères serviront notamment à supporter les cultures de haricots grimpants (Tarbais, Palette...), dits « haricots rame ». Cette culture spectaculaire et productive est simple et pleine d'intérêt. Les rames s'enroulant d'elles mêmes, vous n'aurez pas à les attacher au fur et à mesure de leur croissance.
Réalisation du support
Installation du cordeau
Avant toute chose, il convient de positionner un cordeau (ficelle résistante et 2 bâtons), tendu le long de la rangée à constituer.
Tuteurs
On réalise ici un support avec des bambous. Un bambou « nu » sera planté tous les mètres; un bambou « feuillu » sera positionné dans chaque intervalle. Les branchages plus fins seront autant de points d'accrochage qui permettront aux plantes de s'étaler.
Traverses
Les horizontales seront également réalisées avec des tiges de bambou, que l'on ligature ici avec des tiges de saule.
Finition
Enfin, l'ensemble sera complété avec des tiges de saule, entremêlées aux bambous pour densifier le support d'accrochage. L'ensemble est esthétique, 100% naturel, et prêt à résister à l'assaut des jeunes grimpantes... le semis est pour le mois prochain !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Papyda49 10/08/2018, à Marcé
Pour les poteaux j'ai gardé ceux de l'ancienne tonnelle sur lesquels j'ai enroulé du grillage de 2.00m de haut ,longueur du tout avec 3 poteaux environ 3.5m A la fin de la saison on enroule le tout ensemble on le stock et rebelote au printemps.
2886 03/11/2011, à Silly
Pour mes haricots a rame j'utilise une grille a béton maille de 15 cm maintenue verticale par une barre a béton de 1.75 m /14 mm de dia enfoncée dans le sol de 60 à 80 cm
Dalia 14/04/2011, à Sanvignes les mines
J utilise du noisetier,ca me permet d entretenir les haies.pour les haricots,tomates,fleurs.sinon lenoisetier est envahissant.
Jo. 25/03/2008, à Housse
Rame pour le potager. Je ne dispose pas de bambous, que puis-je utiliser à la place???
Jm 19/03/2008, à St laurent nouan
Encore faut-il posséder des bambous. récupérer la taille des arbres de bord de route, notamment les tilleuls et on btule le tout après utilisation.
Salamandre 16/03/2008, à Grenoble
Pour la taille des bambous tuteurs il faut éviter de tailler les branches à moitié car le ramassage ensuite devient dangereux. Il faut couper la tige de bambou au plus près d'un renflement que l'on conservera; enfoncer assez pour que l'arrosage ne nuise pas à la stabilité. Je n'ai jamais vu un bambou taillé repartir si il n'y a aucune racine.
Mausele34 14/03/2008, à Dio et valquieres
J\'aurais peur que des rames feuillues de bambou prennent trop facilement dans le jardin ! le tuteur en forsythia prend souvent plus facilement que la plante elle même !
Pépéjoss 14/03/2008, à Lewarde
Concernant l\\\'utilisation de bambous en rames,je me permets d\\\'ajouter : lorsque je taille les branchettes, je laisse toujours 2 cms prés du \\\"tronc\\\" de façon à ce que les haricots ou fleurs puissent plus aisément encore s\\\'accrocher.Si la rame est utilisée à d\\\'autres fins il va de soit qu\\\'il sera toujours possible d\\\'éliminer ces ergots.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Une rame pour le potager