Brocoli : semis, culture et récolte
Les fleurs du chou brocoli
Le chou brocoli, Brassica oleracea botrytis var. cymosa, est un chou dont les inflorescences forment plusieurs petits bouquets portés par une tige centrale ramifiée. Tout d'abord réunis en une tête centrale, les bouquets se forment, dans un deuxième temps, à l'aisselle des feuilles. On les appelle les jets ou rejets.
Ce sont ces bouquets, de couleur vert foncé (mais parfois blanc ou pourpre), que l'on consomme, lorsqu'ils sont encore en bouton. Si vous ne les cueillez pas, de jolies petites fleurs jaunes s'épanouiront. Les abeilles les apprécieront, mais ce sera trop tard pour les mettre dans votre assiette.
Variétés de choux brocolis
- 'Vert calabrais hâtif' (printemps ou automne) : variété à jets verts, hâtive et robuste, qui produit de nombreuses pousses latérales.
- 'Violet du Cap' (hiver) : variété tardive, produisant une première grosse tête violette puis de nombreux rejets.
- 'Calinaro' (automne) : variété demi-naine très précoce, aux larges têtes très savoureuses.
La culture des brocolis
Exposition
Ensoleillée.
Sol
Frais, humifère et profond.
Semis et repiquage
Les semis de brocoli se font en pleine terre, en pépinière. Selon la variété, ils s'étalent de mars à juin. Semez en ligne profonde de 1 à 2 cm, en espaçant les semences de 2 à 4 cm.
Le repiquage s'effectue lorsque les plants ont 3 ou 4 vraies feuilles, avec la motte. Respectez une distance d'au moins 50 cm entre 2 pieds.
>> Découvrir aussi : Le semis en ruban
Entretien
Les brocolis craignent la sécheresse. Pour maintenir le sol frais, binez, sarclez et arrosez dès les premiers signes de sécheresse. Dès que les plants sont suffisamment hauts, installez un paillis à leur pied.
Récolte
Le brocoli est un chou à croissance rapide (50 à 220 jours), que l'on peut semer et consommer quasiment dans la même saison.
Récoltez tout d'abord le bouquet terminal. Par la suite vous profiterez des rejets plus petits formés à l'aisselle des feuilles. Si vous cultivez différentes variétés de brocolis, vous pouvez en récolter de juin à février.
Ennemi
Le brocoli doit faire face aux mêmes ennemis que les autres choux. À surveiller notamment l'altise, les chenilles et les pucerons.
Plantes associées
Éloignez les brocolis des alliacées (ail, oignons, poireaux...) et des autres choux. Associez-les aux carottes, céleris, épinard, haricots ou tomates, ainsi qu'à quelques aromatiques répulsives comme la mélisse ou l'aneth... ! (lire : Plantes compagnes).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Brocoli : semis, culture et récolte