Claytone de Cuba, pourpier d'hiver
La claytone de Cuba, un pourpier d'hiver!
La claytone de Cuba (Claytonia perfoliata ou Montia perfoliata) est une belle petite plante potagère annuelle, de la famille du pourpier (Portulacées), qui nous vient des Amériques. Les feuilles vertes et charnues sont perchées à l'extrémité de longues tiges de 20 cm de haut, formant un cornet à l'intérieur duquel s'épanouissent de petites fleurs blanches réunies en grappes.
Contrairement au pourpier sauvage qui se développe en été, la récolte de la claytone de Cuba peut se poursuivre tout l'hiver, si la date des semis est bien calculée, car elle supporte très bien les grands froids (au delà de –20°C).
Conditions de culture de la claytone de Cuba
Exposition
Soleil, mi-ombre.
Sol
Léger et humifère. La claytone de Cuba craint le calcaire.
Semis
Les semis de la claytone de Cuba se font d'avril à septembre, en place (attention évitez les semis d'été ; les semences ont du mal à lever si les températures sont trop chaudes), ou de novembre à décembre sous serre froide.
Semez dans des sillons à peine creusés et espacés de 25 centimètres, sur un lit de semis finement travaillé.
Attention : les semences sont très fines. Pour vous aider, utilisez un semoir manuel (lire : Accessoires pour semis faciles).
Tassez légèrement et arrosez délicatement, en pluie fine.
Maintenez le sol frais jusqu'à la levée des graines. Lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, éclaircissez tous les 15 cm.
La claytone de Cuba peut également se cultiver en pot.
Entretien
En été et en automne, effectuez des arrosages pour maintenir la fraîcheur du sol. Pour les cultures d'hiver, l'arrosage est inutile sauf en cas de sécheresse.
Ennemis de la claytone de Cuba
Pas de ravageurs ou de maladies particulières.
Plantes associées
Pas de mésententes connues. Utilisez-la pour occuper les petits espaces non occupés du potager !
Récolte de la Claytone de Cuba
La récolte des feuilles de la claytone de Cuba se fait environ 2 à 3 mois après le semis, avant l'apparition des fleurs.
On ne récolte que les feuilles, en coupant au couteau les tiges, ce qui permet d'obtenir une repousse et une deuxième récolte 3 à 4 semaines après (sauf pour les derniers semis où l'on peut récolter la plante entière). Mais attention ! Ce faisant, prenez garde à ne pas l'arracher ; l'enracinement de la claytone de Cuba est très superficiel.
>> Découvrir aussi : la ficoïde glaciale
Astuce
Laissez quelques pieds fleurir pour obtenir des semis spontanés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Claytone de Cuba, pourpier d'hiver