Raifort : plantation et culture
Une racine utilisée comme condiment
Le raifort, Armoracia rusticana, est une plante condimentaire de la famille des Brassicacées (Crucifères). On en consomme la racine (sous forme râpée) : son goût très piquant et poivré lui a valu le nom de "moutarde des Allemands". L'Allemagne et les pays d'Europe de l'Est utilisent en effet beaucoup le raifort pour relever sauces, plats et marinades. La plante est une vigoureuse et rustique vivace, à racine pivotante, et forme une grosse touffe de longues feuilles vertes. La floraison, qui intervient entre juin et août, consiste en tiges dressées portant des panicules de petites fleurs blanches. L'ensemble peut atteindre un mètre de hauteur.
Plantation et multiplication
Plantez des tronçons de racine (environ 20 cm de long) en mars-avril. Installez-les verticalement ou en biais. Laissez 60 cm entre deux plants.
En pratique
Sol
Frais, profond, humifère.
Exposition
Soleil, mi-ombre.
Récolte
La récolte a lieu la deuxième année, à partir de septembre-octobre. Elle peut se prolonger jusqu'à la fin de l'hiver.
Entretien
Avant la plantation, enrichissez le sol de compost ou de fumier bien décomposé. Arrosez en cas de besoin (sécheresse). Après la floraison, coupez les pousses secondaires. Vous pouvez aussi supprimer la tige florale, ce qui renforce la racine.
>> Découvrir aussi : Cultiver le wasabi
Bon à savoir
Une décoction de raifort (feuilles et racines) permet de lutter contre la moniliose du pommier : voilà un traitement biologique simple et peu coûteux !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Frog_boche 10/06/2014, à 61600
Avez vous goutté les feuilles du raifort ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Raifort : plantation et culture