Créer un jardin de plantes médicinales
Les simples : qui sont ces plantes ?
On appelle « simples » les plantes utilisées depuis l'antiquité pour leurs vertus médicinales, les simplicis herba. On les qualifiait de simples par opposition aux potions complexes que proposait la médecine savante de l'époque.
Un jardin de simples ne comprend pas seulement des plantes médicinales. Elles y sont associées à des plantes aromatiques et condimentaires, dont la plupart d'entre elles ont également des vertus thérapeutiques.
Les premières herbes à entrer dans les jardins des simples médiévaux sont les espèces locales spontanées, puis viendront les « acclimatées ».
Le jardin des simples, un jardin de monastère
Les herbes fascinent et soignent depuis plus de 1500 ans. Leur longue histoire est intimement liée à celle des moines et leurs pratiques de la médecine. Il faut dire qu'ils sont longtemps restés les seuls dépositaires des connaissances liées à leurs propriétés thérapeutiques.
C'est pour cela que, dans l'imaginaire collectif, un « jardin des simples » s'organise de la même façon que ceux qui étaient cultivés dans les monastères : des espaces thématiques et géométriques, ordonnés en parterres réguliers, carrés ou rectangles, délimités par des bordures de buis taillés, de plessis ou de de planches. Entre les carrés, des allées disposées en croix, utilisées pour le passage des jardiniers et pour faciliter le drainage et l'irrigation.
Le jardin des simples côtoie le potager, le jardin d'ornement (pour la prière), le jardin des plantes tinctoriales et le verger.
Ces jardins doivent symboliser la perfection, inhérente à toute œuvre de Dieu. Les références à la religion sont omniprésentes : la présence du buis qui symbolise l'immortalité, un puits ou une fontaine au centre du jardin pour symboliser la résurrection, et parfois un banc pour s'adonner à la contemplation et à la méditation.
Peu d'écrits sont là pour témoigner d'une organisation précise dans les carrés, mais dans les reconstitutions, les plantes médicinales sont souvent regroupées en fonction de leurs indications thérapeutiques :
- Plantes contre les troubles digestifs : angélique officinale, chicorée sauvage, verveine officinale...,
- Plantes sédatives : houblon, mélisse, valériane...,
- Plantes contre les affections pulmonaires : bouillon blanc, mauve, thym...
Géométrique ou naturel, créez votre jardin de plantes médicinales
Le modèle monacal du jardin des simples peut être une source d'inspiration pour l'organisation de votre jardin, mais il ne tient qu'à vous de le personnaliser.
Pour un schéma structuré, la mise en place de bordures végétales basses et taillées, formées de persistants, ainsi que l'utilisation répétée d'une même plante dans des carrés différents font ressortir la géométrie et la symétrie du plan.
Un jardin « naturel » privilégie les courbes des sentiers et joue avec les associations de plantes hautes, ornementales et couvre-sol.
Comme vous le feriez dans le potager, tenez compte des exigences de culture de chaque plante (sol, arrosages, ensoleillement...) avant de former des associations.
Quelles plantes médicinales cultiver dans le jardin des simples ?
Dans les jardins de simples du Moyen-âge, on trouvait, par exemple, de la bardane pour sa racine réputée soigner les dermatoses, de la rue officinale censée « apaiser les bouillonnement excessifs du sang chez l'homme »*, ou bien encore de l'absinthe, considérée comme un antidote aux empoisonnements à la ciguë !
Aujourd'hui, il est plus sage de se tourner vers des plantes dont les propriétés médicinales et l'innocuité sont avérées !
Conseil : n'oubliez pas que la plupart des plantes alimentaires sont également des plantes médicinales. Invitez les aromatiques et les condimentaires à entrer dans votre jardin des simples :
- L'hysope, contre les affections bronchiques et le nez bouché, et pour rehausser les sauces ;
- La lavande, contre les troubles du sommeil et pour aromatiser les desserts ;
- La mélisse, contre les troubles nerveux du sommeil et digestifs et pour assaisonner les salades ;
- La menthe, contre les troubles de la digestion et pour parfumer votre cuisine ;
- Le romarin, pour son action sur le foie et son côté stimulant, et pour aromatiser les viandes ;
- La sauge officinale, contre les problèmes digestifs et les règles difficiles, et pour donner du goût aux farces (lire : Sauge et vertus médicinales),
- Le thym : pour éloigner les rhumes et composer les bouquets garnis,
- Et encore : l'aneth, l'armoise commune, la camomille romaine, le coquelicot, le fenouil doux, la marjolaine vraie, le serpolet, le souci, la verveine odorante, la verveine sucrante... la liste est longue !
Certaines rares aromatiques se cultivent à l'ombre : c'est bon à savoir !
*indication de Sainte Hildegarde de Bingen (XIIe siècle)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Plelievre 03/06/2015, à Miragoane
Je vous félicite pour cet article et j'espère que le monde peut en mesure de créer ces propres jardin médical. Comment peut -on trouver des semenses pour les plantes médicinale j'ai du mal à le trouver.
Guy.bouvier 26/03/2015, à Régny
Très bon article
Slatni fatiha 20/03/2015, à Annaba algérie
C'est super ces conseils vous êtes formidable moi qui est beaucoup tisane. Merci pour ce que vous nous apprenez
Marijke 19/03/2015, à
Oups, il manque un "T" dans votre article, le buis symbolise l'immortalité et non l'immoralité !!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Créer un jardin de plantes médicinales