Tisanes maison pour bien dormir
Des infusions maison pour un sommeil réparateur
En pharmacie, en magasin bio, en grandes surfaces ou encore en herboristerie, on trouve de nombreuses infusions (souvent en sachet) destinées à favoriser le sommeil, élaborées à partir d'une ou plusieurs plantes. Il est tout à fait posible de les composer soi-même, avec des plantes récoltées au jardin, fraîches ou séchées, ou achetées en vrac en herboristerie. C'est très économique, et vous pouvez composer vos propres associations de plantes, en fonction de vos goûts et de ce qui pousse dans votre jardin.
>> Lire aussi : Plantes pour tisanes
Quelles plantes pour bien dormir ?
Tilleul
Le tilleul (genre Tilia), ou plutôt ses fleurs, est la plante reine des infusions du soir : il favorise l'endormissement ainsi qu'un sommeil de bonne qualité. 3 à 4 fleurs suffisent por une tasse de 200ml.
Verveine odorante
Ce n'est pas la verveine officinale qui a des propriétés apaisantes et antistress (elle a d'autres vertus), mais la verveine odorante, Lippia citrodora, syn. Aloysia citrodora, aussi appelée verveine citronnelle. Pour une infusion, on utilise une cuillère à café de feuilles par tasse environ (une grosse pincée), fraîches ou séchées.
Valériane officinale
Valeriana officinalis, la valériane officinale, est utilisée en phytothérapie pour sa racine. Récoltée à l'automne sur une plante d'au moins 2 ans, puis séchée et prise en décoction (5g de racine soit une cuillère à café dans 200ml d'eau maintenue à ébullition durant 10 minutes), elle est calmante, réduit l'anxiété et améliore la qualité du sommeil.
Camomille
Relaxante et favorisant le sommeil, la camomille romaine (Chamaemelum nobile) est très fréquemment consommée en infusion à raison de 5 à 10 "fleurs" par tasse (ce sont en fait des inflorescences).
Fleur d'oranger
Si vous avez la chance d'avoir un oranger (Citrus sinensis), vous pourrez sans doute récolter des fleurs au moment de la floraison, au printemps ; sinon, vous pouvez en acheter, séchées, en herboristerie. Réputée pour ses vertus apaisantes, la fleur d'oranger s'utilise en infusion à raison d'1 à 2 cuillères à café par tasse.
Mélisse
Les feuilles de mélisse (Melissa officinalis, qui pousse à l'état sauvage et a sa place dans le carré de plantes aromatiques et médicinales) ont l'avantage de pouvoir être récoltées au fur et à mesure des besoins, du printemps à l'automne, pour une utilisation sous forme fraîche, en infusion (on peut aussi les récolter juste avant la floraison, en fin de printemps ou en début d'été, et les faire sécher). Elles ont des propriétés relaxantes.
Angélique
Ce sont les racines de l'angélique officinale, Angelica archangelica, qui sont réputées pour lutter contre le stress et les insomnies. On récolte la racine à l'automne, la première ou la 2e année de culture, ou au printemps de la 2e année (c'est une plante bisannuelle). Coupée en rondelles et séchée, elle se consomme en décoction (une à deux cuillères à café par tasse, avec quelques minutes d'ébullition).
Attention ! L'angélique est abortive : n'en prenez pas en cas de grossesse.
Lavande
La lavande officinale (Lavandula angustifolia) n'est pas seulement très odorante : elle est également apaisante et antistress. On récolte les fleurs au moment de la pleine floraison. Comme pour les autres infusions, on utilise environ une cuillère à café pour une grande tasse.
Aubépine
Voilà une plante facile à récolter : l'aubépine, Crataegus monogyna, est un petit arbre est très répandu dans les campagnes. Ses fleurs blanches (qui s'épanouissent au printemps) et ses feuilles sont souvent utilisées pour leurs vertus sédatives (elles favorisent l'endormissement).
Houblon
Moins fréquent dans les jardins, mais tout aussi utilisé en phytothérapie comme calmant et sédatif léger, le houblon, Humulus lupulus, permet de préparer des infusions (une cuillère à soupe par tasse). On récolte les cônes femelles (fleurs).
Le pavot de Californie aussi !
Souvent utilisées pour leurs atouts ornementaux, mais moins connues pour ses propriétés médicinales, les fleurs du pavot de Californie (Eschscholtzia) favorisent l'endormissement et améliorent la qualité du sommeil en réduisant les réveils nocturnes. On les utilise séchées, en infusion.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Graminee 11/11/2020, à
Les tisanes , j'aime pas , rien ne vaut pour s'endormir qu' 1 goutte d'huile essentielle de Lavande sur le coin de son oreiller ( ou un mouchoir posé dessus)
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tisanes maison pour bien dormir