Coquelicot : culture au jardin
Gentil coquelicot...
Le coquelicot, Papaver rhoeas (famille des Papaveracées) est sans nul doute une des plantes les plus empreintes de douce nostalgie et de gaieté à la fois. C'est sûrement parce que, du haut de leur longue tige légèrement velue (50 à 60 cm), leurs fleurs solitaires aux larges pétales rouge brillant qui s'ouvrent grandement sous le soleil nous annoncent l'arrivée imminente de l'été et des moissons (c'est une plante messicole) ; ou peut-être parce que les petits boutons floraux légèrement penchés, laissant entrevoir un bout de robe froissée d'une hypothétique princesse, nous rappellent nos jeux d'enfants... Alors, n'hésitons pas à faire entrer ce petit bonheur dans nos jardins.
Culture du coquelicot
Exposition
Soleil.
Sol
Tout type de sol bien drainé.
Semis
Le coquelicot se sème directement en place, au cours du mois d'octobre ou de mars, après avoir bien émietté le sol. Les semis en godets sont possibles mais le repiquage reste délicat.
Déposez en surface les minuscules graines, le plus clair possible. Passez très légèrement le râteau pour les recouvrir à peine de terre, puis tassez avec le dos du râteau. Arrosez en pluie très fine.
Entretien
Jusqu'à la levée des plants, maintenez le sol propre, exempt de mauvaises herbes : les plantes messicoles n'apprécient guère leur concurrence.
Éclaircissez le semis à 20 cm en tout sens dès que les plants présentent 2 à 4 feuilles. Puis laissez-les tranquilles !
Multiplication
Le coquelicot se ressème seul, si vous n'oubliez pas de remuer la terre à la fin de l'hiver, à l'endroit où il a dispersé ses graines !
Variétés de coquelicots
- Papaver rhoeas : le coquelicot des champs aux fleurs en coupe écarlate, dont les pétales sont souvent marqués d'une tache noire à la base.
- Papaver rhoeas 'Falling in Love' : fleurs roses semi-doubles à doubles ;
- Papaver rhoeas 'Mother of Pearl' : fleurs roses ou bleu lilas ;
- Papaver rhoeas 'Bridal Silk' : fleurs blanches.
Coquelicot : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé
- Végétation : annuelle
- Floraison : juin / juillet
- Rusticité : - 15 C°
Semis
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Coquelicot : culture au jardin