La bardane, universelle et accrocheuse !
Tout est bon dans la bardane
La bardane a toujours été utilisée en médecine comme en cuisine, des Chinois aux Amérindiens, en passant par l'Europe. On peut parler de la grande bardane, mais aussi de la petite bardane et la bardane tomenteuse qui ont les mêmes propriétés.
- La grande bardane (Arctium lappa) est également appelée bardane officinale ou encore bardane commune. C'est la première espèce à laquelle on pense quand on parle de cette plante médicinale ou potagère. Elle est originaire d'Europe (dans le sens continental) et d'Asie. Les traces de sa consommation remontent au mésolithique et elle était particulièrement utilisée au Moyen Âge.
- La petite Bardane (Arctium minus) est aussi appelée bardane à petites têtes ou bardane à petits capitules. Elle est originaire d'Europe.
- La bardane tomenteuse (Arctium tomentosum), grisâtre et velue, aux fleurs pourpres, est aussi présente en Europe et en Asie, ainsi qu'en Amérique du Nord.
Les bardanes appartiennent à la famille botanique des Astéracées. Ce sont des bisannuelles qui développent la première année un grand feuillage en touffe, avec de larges feuilles en forme de cœur, et de hautes tiges la seconde année, jusqu'à 2 m de haut pour la grande bardane.
Et oui, c'est vrai, tout se mange dans la bardane, qui est une plante sauvage comestible : les jeunes feuilles sont excellentes en salade, les pétioles et les tiges peuvent aussi être consommés avant la floraison, et la racine en légume cuit (particulièrement appréciée au Japon !). C'est donc une "bonne mauvaise herbe" !
Les bienfaits de la bardane pour la santé
En Chine et en Inde, on utilisait la bardane principalement pour soigner les infections respiratoires, les douleurs articulaires et les abcès. Au Moyen Âge en Europe, la bardane traitait la goutte, les cancers, les problèmes de peau, les maladies sexuelles, les problèmes de vessie, de rein... Les Amérindiens, eux, l'utilisaient pour stimuler les contractions lors des accouchements.
La bardane fait d'ailleurs partie des simples, ces plantes appréciées depuis l'Antiquité pour leurs vertus médicinales. Antioxydante, anti-inflammatoire, diurétique, sudorifique, antiseptique et antitumorale, la bardane est encore utilisée pour soigner ou soulager de nombreux maux. Elle est également utilisée, de manière plus officielle, en Amérique du Nord, (États-Unis et Canada) dans des traitements pour lutter contre le cancer. On peut aussi évoquer ses utilisations cosmétiques, entre autres dans le cadre de problèmes de peau, pour lutter contre les rides ou pour des soins capillaires...
Des crochets au velcro
Quand une plante inspire un inventeur et/ou l'industrie on parle de biomimétisme. C'est le cas pour la bardane qui, même si elle n'était pas clairement le meilleur exemple du genre, a inspiré l'invention du velcro. Dans les années 50, c'est un ingénieur Suisse, Gorges de Mestral, qui, en débarrassant son chien de capitules de bardanes emmêlés dans son pelage, a l'idée de les observer de plus près et d'imiter leur aptitude à s'accrocher, ce qui conduira à invention du velcro, « vel » pour velours et « cro » pour crochets en référence aux deux faces de l'invention.
Mais la raison première de ces petits crochets est la dissémination naturelle des graines, la survie de l'espèce en somme ! Les "crochets" verts qui entourent les fleurs et qui en séchant, deviennent durs et cassants, s'agrippent spontanément aux passants qui s'y frottent, humains, animaux domestiques et animaux sauvages, pour se faire déposer plus loin. Attention aux cheveux et aux poils de nos amis les chiens !
Source(s) notables :
https://www.auparadisduthe.com/blog/bienfaits-de-la-bardane/
https://www.zoom-nature.fr/les-crochets-des-bardanes-et-leurs-secrets/
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La bardane, universelle et accrocheuse !