Camomille
La camomille, une aromatique vivace et décorative
La camomille romaine, Chamaemelum nobile (syn. Anthemis nobile), est également appelée camomille noble ou grande camomille. D'une hauteur de 10 à 30cm, cette plante aromatique rustique et peu exigeante se cultive aussi bien en pots qu'en pleine terre (massifs, bordures, rocailles...). Elle appartient à la famille des Astéracées ou Composées.
Au jardin bio, elle est utile pour son aptitude à repousser de nombreux insectes nuisibles, tout en attirant néanmoins les syrphes et les chrysopes. Elle est également appréciée des pucerons, qui épargneront ainsi les plantes avoisinantes !
Plantation et multiplication de la camomille
La camomille se sème directement en place, en avril ou mai. On peut aussi installer des plants au printemps, après les gelées, ou à l'automne. Si la camomille se plaît, le semis d'une année sur l'autre est spontané. La camomille se multiplie également par division des touffes à l'automne.
Culture de la camomille en pratique
Sol
Bien drainé, sablonneux.
Exposition
Soleil.
Floraison
De juin à septembre. Pour la récolte, les fleurs sont cueillies de préférence en début de floraison.
Espèces
Il existe de nombreuses plantes appelées communément camomille. Outre la camomille romaine, citons également la camomille allemande, ou camomille sauvage, ou petite camomille, ou encore matricaire (Matricaria reticuta), dont on extrait de l'huile essentielle.
Entretien
L'entretien de la camomille romaine est minime : seuls les plants en pots ont besoin d'arrosages réguliers. Pour obtenir une floraison abondante, rabattez la touffe en fin d'hiver, et durant la floraison, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure (lire : Tailler les aromatiques).
>> Lire aussi :
Crédit photos : flickr.com / The Weed One
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Camomille