Le jardin couleur
Les principes chromatiques

Cercle chromatique
Les trois couleurs de base sont le rouge, le jaune, et le bleu. Le mélange de ces couleurs deux à deux donne les couleurs secondaires. Enfin, le mélange d'une primaire et de sa secondaire donne la couleur tertiaire. Les couleurs chaudes que sont le rouge, le jaune, évoquent le soleil et son rayonnement, elles rendent les objets plus proches, elles attirent l'attention ; elles suscitent des réactions émotionnelles. Les couleurs froides qui vont du vert au violet en passant par le bleu sont associées à l'eau et la nature ; elles donnent une impression de netteté et de fuite. Les couleurs diamétralement opposées sont dites complémentaires ; utilisées ensembles, elles provoquent un choc visuel.
>> Lire aussi : La chromothérapie au jardin

Accessoires bleus pour le jardin
Appliqués au jardin, ces principes permettent de fixer les règles suivantes. Sous les climats très ensoleillé, les teintes froides peuvent paraître fade et peu présentes ; au contraire, sous un ciel nuageux, elles prennent toute leur dimension dans une harmonie de pastels. Les couleurs froides seront placées à l'arrière, et en importance si elles doivent atténuer une teinte chaude.
Les végétaux
Ils donnent au jardin les couleurs changeantes dans les gammes de vert et selon la palette choisie dans les couleurs chaudes ou froides. Les fleurs blanches permettent d'attirer le regard, et sont bien utiles, comme les rameaux gris, pour créer une transition entre deux couleurs jugées trop agressives. Attention aux floraisons rouges qui ne doivent pas être dominantes ; elles seront retenues pour rehausser un massif et associées avec du jaune et du rose. La couleur jaune, lumineuse sans être trop violente, est idéale dans les régions où le soleil est peu présent.

Végétaux colorés
Les matériaux
Le jardin s'organise autour de clôtures, palissades, allées, terrasses, murs, pergolas, mobilier, treillages et pots de fleurs. Autant d'occasion d'apporter de la couleur au jardin. C'est alors qu'il faut oser sortir des couleurs convenues, pour expérimenter des couleurs franches ou bien des camaïeux.

Contraste réussi d'une porte en couleur
Apportez sur un mur gris un badigeon de couleur ocre ou choisissez un ton dans les gris bleu si le climat est plus tempéré, et c'est alors un fond sur lequel les végétaux vont prendre une autre dimension. Marquez le passage d'un espace à un autre par un ouvrage en bois coloré. Rompez la monotonie d'un sol dallé ou gravillonné par une juxtaposition de dalles colorées.
>> Lire aussi : Quel revêtement pour ma terrasse ?
Les pots et cache-pot

Vasques et pots en résine
Adopter des pots et cache-pot de couleur permet, en les déplaçant de modifier l'harmonie du jardin. Selon les floraisons, et l'humeur du jardinier, les poteries peintes ou vernissées sont d'excellents moyens pour composer de véritables tableaux ; dès lors qu'elles s'harmonisent avec les végétaux. Ainsi, rien n'est définitif. Si, la floraison passée, le pot n'apporte plus l'harmonie souhaitée, il suffit de le déplacer, l'habiller d'un cache pot d'une autre couleur, ou le remiser pour un usage ultérieur. Dans certains jardins contemporains, ce sont les pots en résine de diverses couleurs qui donnent le rythme au jardin, les végétaux n'étant là que pour créer le mouvement et le lien harmonieux entre les tâches de couleur.
La mise en scène

Accessoires rouges pour le jardin
Les dernières touches de couleur sont données par les objets, tuteurs, nichoirs pour les oiseaux, et autres accessoires de jardin. Ce sont également les mobiliers de jardin et les luminaires qui se mettent à la couleur pour proposer de faire du jardin une véritable "pièce à vivre"dans laquelle la décoration prend tous son sens.
>> Lire aussi : Un jardin rouge toute l'année
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Manic 06/04/2014, à Rennes
Bonjour....des idees pour amenagement jardinet facon mineral ? Merci cz jardinet situe au nord ? Merci.
Denyse 03/08/2010, à Auch
La fleur mauve qui est à droite s'appelle ficoîde.c 'est une plante grasse qui forme en peu de temps un tapis de ces petites fleurs mauve
Sandrine77 01/04/2009, à Blandy les tours
Merci de me donner le nom de la plante violette qui est à droite de la photo de l'article "jardin couleur)
Francis michaux 31/03/2009, à Gembloux
J'adore les impatiences qui garnissent idéalement les coins d'ombres. Je réalise chaque année mes semis de fleurs annuelles et chaque années je ne parviens pas à réussir ce semis et suis obliger d'acheter mes plantes d'impatiences. pourriez-vous traiter ce sujet dans un de vos folder et donner une explications à ce problème de semis afin que je puisse réussir
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le jardin couleur