Aromatiques qui poussent à l'ombre
Ombre mais pas forcément sans lumière
Pourquoi ne pas cultiver des aromatiques à l'ombre ? D'abord, il ne faut pas oublier que manque de soleil ne veut pas dire manque de lumière. Le soleil direct n'est en effet pas nécessaire à toutes les plantes, loin de là, et les plantes aromatiques ne dérogent pas à la règle, au contraire. Il s'avère que de nombreuses plantes aromatiques se portent mieux dans une situation semi-ombragée, voire ombragée. Les pieds au frais, elles développent plus volontiers leurs subtils parfums, ceux-là même qui nous intéressent en cuisine, et fleurissent moins vite, ce qui prolonge les récoltes de feuilles ! Achetées en plants ou semées, ces aromatiques sont pour vous !
Les aromatiques qui supportent l'ombre
Voici quelques exemples de plantes aromatiques qui supportent la mi-ombre ou l'ombre, plantées dans une terre plutôt riche, fraîche (lire : Arrosage des aromatiques) et drainée, ou en pot.
Le persil (Petroselinum crispum) plat ou frisé
Bisannuelle rustique de la famille des Apiacées, le persil (Petroselinum crispum) se plaît à l'ombre légère où son feuillage est plus généreux. Très utilisé en cuisine, cru ou cuit, en salade, avec des crudités, en omelette, dans les plats cuisinés, les soupes... on le récolte toute l'année, même en hiver s'il est protégé.
La coriandre (Coriandrum sativum)
La coriandre (Coriandrum sativum) est une Apiacée aux feuilles citronnées et aux graines épicées, qui aime le soleil, mais qui, placée à la mi-ombre, verra sa floraison retardée.
La ciboulette (Allium schoenoprasum)
Aromatique vivace de la famille des Alliacées, au goût fort, fin et piquant, proche de ceux de l'oignon et de l’échalote, la ciboulette (Allium schoenoprasum) est utilisée ciselée avec salades, omelettes, crème fraîche, fromage et fromage blanc. Cueillette au besoin du printemps à l'automne.
La ciboule (Allium fistulosum)
La ciboule (Allium fistulosum) est une plante vivace condimentaire de la famille des Alliacées, au goût d'oignon, qui s’accommode aussi de la mi-ombre. La récolte commence en été.
La menthe (Mentha)
Vivaces (il en existe de nombreuses espèces) de la famille des Lamiacées, les menthes (Mentha) sont utilisées en cuisine autant sucrée (salade de fruits...) que salée (taboulet, potage, légumes...) et en infusion. Peu exigeante et rustique, la menthe a toutefois besoin d'un sol très frais. Elle est considérée comme envahissante. Récolte du printemps à l'automne.
La mélisse (Melissa officinalis)
Vivace rhizomateuse aromatique citronnée, la mélisse (Melissa officinalis) peut être envahissante. Les variétés panachées ou dorées préfèrent une légère ombre. Les feuilles s'utilisent fraîches, de mai jusqu'aux gelées pour parfumer salades de fruits, entremets et en infusion...?
L'oseille (Rumex acetosa)
L'oseille (Rumex acetosa) est une vivace de la famille des Polygonacées, au goût légèrement acidulé, utilisée dans les soupes, les omelettes, les sauces, les purées ou avec du poisson... L'ombrage évite que ses feuilles ne deviennent amères. Récolte jusqu'à l'automne.
Le cerfeuil (Anthriscus cerefolium) commun ou frisé
Le cerfeuil (Anthriscus cerefolium) est une bisannuelle de la famille des Apiacées au goût légèrement anisé, réputée aussi pour ses vertus médicinales. On l'utilise dans les salades, les purées... L'ombrage est favorable en été pour éviter qu'il ne monte en fleurs trop vite. Récolte jusqu'en octobre.
A noter : il existe aussi une espèce sauvage de cerfeuil, Anthriscus sylvestris, qui est peu odorante.
L'angélique (Angelica archangelica)
L'angélique (Angelica archangelica) est une bisannuelle vivace de la famille des Apiacées, au goût proche de celui du céleri, utilisée comme aromate et plus encore, ses feuilles, ses racines et ses graines étant comestibles. C'est une plante de mi-ombre, surtout pour la fraîcheur du sol.
L'estragon (Artemisia dracunculus)
L'estragon (Artemisia dracunculus) est une herbe aromatique de plein soleil qui supporte volontiers la mi-ombre l'après-midi.
L'anis vert (Pimpinella anisum)
Ombellifère annuelle aromatique et médicinale dont les graines agrémentent crudités, salades, potages, confiseries et pâtisseries, l'anis vert (Pimpinella anisum) apprécie une ombre légère. La récolte de graines se fait en août quand elles sont sèches.
La verveine citronnelle (Aloysia citrodora)
Buisson aromatique vivace, mais non rustique, aux feuilles citronnée, la verveine citronnelle (Aloysia citrodora) apprécie le soleil et la mi-ombre. La récolte des feuilles se fait après la floraison.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabeau 12/06/2020, à Paris
Oui le basilic ne supporte pas du tout le soleil : d'après mon expérience récente j’ai mis mon basilic au soleil et il est devenu tout flétri alors que partout on dit qu’il lui faut 5 heures de soleil par jour ?
Joelle leclercq 09/09/2019, à Boutigny/essonne
J'ajouterais le basilic vivace, qui semble beaucoup s'y plaire.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Aromatiques qui poussent à l'ombre