Absinthe, Artemisia absinthium
Artemisia absinthium : l'absinthe, la plante !
L’absinthe, avant d'être une liqueur très en vue à la fin du 19e siècle, est d'abord une plante vivace herbacée, rustique, élégante et aromatique, de la famille des Asteracées. D'une hauteur de 1 m pour un étalement de 1,20 m, son feuillage persistant gris-vert, soyeux, fortement découpé en lobes linéaires et lancéolés, est très esthétique et dégage une agréable odeur musquée. De juillet à septembre-octobre, se dressent les hampes florales portant de petits capitules jaunes et globuleux réunis en panicules lâches.
Bannie un temps des jardins à cause de la mauvaise réputation de sa liqueur, elle y est revenue, affichant sans complexe ses qualités ornementales, médicinales, aromatiques, insectifuges (brins séchés dans les placards, contre les mites), et bien d'autres utiles aux jardiniers (purins).
>> Lire : Aromatiques oubliées et Armoise : armoise commune et grande absinthe, deux Artemisia
>> À découvrir aussi, dans la même famille : Artemisia pontica, l'absinthe romaine
La place de l'absinthe dans le jardin
Si dans la nature, on trouve l'absinthe dans les lieux incultes, pierreux, les bords de routes et les talus ensoleillés, dans les jardins, il serait dommage de la reléguer au rang des mauvaises herbes. C'est une belle plante à massif et à rocaille, mais qui trouve également sa place au potager ou au verger car elle attire de nombreux pollinisateurs.
Plantation et culture de l'absinthe
Exposition
Ensoleillée, ou éventuellement un léger ombrage.
Sol
Drainé, léger, caillouteux, plutôt pauvre. L'absinthe fait partie des aromatiques résistantes à la sécheresse.
Plantation
Au printemps, sur un sol réchauffé ou à l'automne. Espacez les plants de 1 mètre.
Entretien
Arrosez l'absinthe le premier été, le temps qu'elle s'installe.
Effectuez une taille à la sortie de l'hiver : rabattez assez court ( à 15 ou 20 cm) pour obtenir une touffe ramifiée, éviter qu'elle ne produise du vieux bois et qu'elle se dégarnisse au pied.
Récolte
Récoltez les tiges feuillées en été et mettez-les à sécher dans un local sombre et ventilé.
Multiplication
Division des touffes à l'automne ou au printemps, bouture de tige à talon à la fin du printemps et semis au printemps.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé, caillouteux
- Végétation : vivace
- Floraison : été / automne
- Feuillage : persistant
- Rusticité : - 25°C
- Utilisation : ornementale et aromatique.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Pirouette 23/07/2021, à Le creusot
Bonjour, Et bien , à ma grande surprise, alors qu'il est sensé ne pas craindre la sécheresse, mon pieds d'absinthe s'est desséché et a fini par mourir à la fin de la troisième année . Confiante , je n'avais pas fait de boutures ! J'ai rapatrié au potager plusieurs pieds d'artémise cueillis en bords de près , ils ont bien repris et poussent mieux que l'absinthe. Je coupe cependant les fleurs avant leur ouverture afin qu'elles ne se ressèment pas partout .
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Absinthe, Artemisia absinthium