Thymus serpyllum, serpolet
Le serpolet : une aromatique sauvage au parfum suave
Le serpolet (Thymus serpyllum) est un petit arbrisseau de 7 à 20 cm de haut, appartenant à la famille des Lamiacées et au même genre botanique que le thym (Thymus). Ses tiges couchées, grêles mais lignifiées à la base, émettent des racines au niveau des nœuds, ce qui permet à la plante de se multiplier facilement et d'occuper au maximum l'espace disponible.
Le feuillage, de toutes petites feuilles opposées et plus ou moins arrondies, est agréablement aromatique. À noter que, suivant l'endroit où pousse le serpolet, son parfum peut parfois tirer sur le thym, l'origan, voire la mélisse. Mais quoi qu'il en soit, c'est avec la chaleur et la sécheresse qu'il est le plus intense. Quant aux petites fleurs roses regroupées en bouquets ronds qui s'épanouissent de mai à septembre, elles sont très appréciées des abeilles.
Où trouver du serpolet ?
Le serpolet pousse à l'état sauvage, un peu partout en France, sur les pelouses sèches et les talus pierreux, au bord des chemins et dans la plupart des endroits secs, chauds et calcaires.
La cueillette sauvage du serpolet et le séchage
La récolte du serpolet se fait de préférence au début de la floraison ; les fleurs sont alors majoritairement en bouton. Il faut cueillir la plante entière (tige, feuilles et fleurs) sans arracher les racines.
Pour le conserver longtemps, il convient de mettre les tiges à sécher dans un endroit sombre, ventilé et sec, posées sur des claies ou sur un drap. Le serpolet sèche facilement : suivant la météo, comptez un à trois jours (lire aussi : Récolter et conserver les aromatiques).
Les usages culinaires du serpolet
En cuisine, le serpolet peut s'utiliser de la même façon que le thym, frais ou sec, pour relever les viandes et les poissons (en grillade ou non), les légumes, les sauces tomates, les salades, les vinaigrettes, le fromage blanc, etc.
Une infusion en fin de repas est très agréable et, de plus, bienfaisante grâce à ses propriétés digestives.
Conseils de culture
La culture du serpolet est facile. Il lui faut un endroit chaud et ensoleillé, ainsi qu'un sol neutre à calcaire, léger et drainant. Dans ces conditions, il supporte très bien le froid (rusticité : -15 °C).
Installez-le au printemps ou à la fin de l'été sur un espace désherbé. Les arrosages sont nécessaires seulement en cas de sécheresse prolongée. Après la floraison, rabattez la touffe pour lui préserver un port relativement dense et renouveler le feuillage.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Thymus serpyllum, serpolet