Marjolaine
Une aromatique venue de Méditerranée
La marjolaine (Origanum majorana) appelée aussi marjolaine à coquille ou marjolaine officinale est une plante vivace de la famille des Lamiacées qui pousse spontanément dans tout le bassin méditerranéen. Ses tiges dressées et ramifiées forment des touffes de 60 cm de haut. Elles portent de petites feuilles opposées et arrondies de couleur vert grisâtre. Les fleurs blanches ou mauves munies de bractées en forme de cuiller sont groupées en bouquets serrés situés à l’aisselle des feuilles.
Culture
Semis
Semée en godet sous abri en avril, la marjolaine sera repiquée en mai. On peut aussi la semer directement en pleine terre en mai, au potager ou en jardinière. Eclaircir le semis en espaçant les plants de 30 cm en tous sens.
Le développement est rapide. Selon la date des semis, vous récolterez les premières feuilles dans le courant du mois de mai ou début juin.
La marjolaine peut également être multipliée par éclats de touffe.
Sol
Elle pousse dans tous les types de sol mais préfère malgré tout les terres légères et bien drainées. En sol argileux et compact, ajoutez un peu de sable.
Exposition
Elle aime le plein soleil.
Entretien
Rabattez la touffe fin juin de façon à encourager la plante à former de belles feuilles, puis une dernière fois en septembre. La récolte se prolongera tout l’automne.
>> Lire : Tailler les aromatiques
Rusticité
La marjolaine est moyennement rustique (-10° C). Elle a du mal à passer l’hiver dans la plupart des régions ce qui explique qu’elle soit le plus souvent cultivée comme une plante annuelle. Elle ne supporte pas le froid combiné à l’humidité. Pour tenter de la conserver, paillez son pied avec des feuilles sèches et plantez-la sur butte pour évacuer l’humidité. La marjolaine n’est sujette à aucune maladie. Seul un papillon de nuit (la phalène blanche) peut occasionner quelques dégâts sur les feuilles.
Utilisation
Récoltez les feuilles de préférence le matin. Utilisez-les fraîches, seules ou associées à d’autres plantes aromatiques. Elles parfument agréablement les pizzas, les viandes, les marinades et toutes les préparations à base de tomates. Sa saveur se rapproche de celle du thym. Ajoutez toujours les feuilles en fin de cuisson pour préserver leur goût. Vous pouvez également les faire sécher, leur arôme restera intact.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Marjolaine