Questions sur : Maladies - N°29

Mes plantes vertes malades

Le par

J' ai remarqué que depuis quelques temps, les feuilles de mes plantes vertes d intérieur sont sérieusement grignotées. Cela ressemble au grignotage des limaces ou escargots sur la salade dans les jardins. Quoi faire ? Merci de votre aide

Sur les orchidées, c'est une attaque de cochenilles à carapace, qui peut s'étendre aux autres plantes. Les amas blancs sur les cactées sont très certainement des cochenilles farineuses, qui peuvent également envahir les autres plantes. Pour les autres dégâts, bien difficile de savoir. En priorité, traitez contre les cochenilles.
Alors, pour plus de précisions. Les feuilles "tendres" de les plantes sont mangées comme si elles avaient croquées par une limace. Mes orchidées ont leurs feuilles tachées de petits boutons en relief, comme des cloques, noirs. Seul mon ficus n a pas l air touché. De plus j ai une plante grasse où se sont développés des amas blancs. J ai pensé à la cochenille. Autre détail, ma maison est infestée de moucherons le long des fenêtres, moucherons qui meurent chaque soir. Y a t il un lien entre tout ça??? Merci de votre aide.
Ladescription n'est pas assez précise pour qu'on puisse vous donner un conseil précis. Revenez avec plus de détails...

Mon citronnier a les feuilles qui sèches

Le par

Mon citronnier qui est derrière une fenêtre ensoleillée a des tâches blanche sur les feuilles puis elles sèches

Tout permet de penser qu'il s'agit de brûlures causées par le soleil, peut-être après des brumisations. Mais ces taches blanches sont peut-être des cochenilles farineuses??? Dans le doute, vous pouvez laver les feuilles. Si vous en avez la possibilité, postez moi une photo en gros plan sur: [email protected]

Fumagine sur seringat

Le par

Bonjour. J'habite dans le département de la Somme. Pour lutter contre le ou la fumagine vous préconisez la bouillie bordelaise à titre préventif. Or j'ai introduit des coccinelles dans le jardin il y a 2 ou 3 ans et malgré leur présence la ou le fumagine sévit toujours chaque année sur le seringat. Que puis-je faire pour éviter celà et y a t-il un risque pour les coccinelles ?

A propos, ne vous inquiétez pas des coccinelles, elle volent et ne se posent que là où elles trouvent de la nourriture.
Pulvérisé pur, c'est un insecticide. Dilué à 10%, cela devient un engrais et répulsif préventif.
Merci à vous pour votre explication. Bien sûr que j'ai remarqué les pucerons mais je n'ai pas voulu intervenir avec des produits pour ne pas tuer les coccinelles. Le purin d'orties se pulvérise dans quelles proportions dans ce cas ? Merci pour votre réponse. Citronelle.
La fumagine est un cryptogame qui se développe sur le miellat des pucerons. Oh! n'auriez vous pas vu des pucerons sur votre Philadelphus? Ce sont eux, qui en piquant les feuilles et en secrétant du miellat, sont responsables des enroulements de feuillage et du développement de la fumagine. Et comme de bien entendu, les pucerons raffolent des Philadelphus, il va falloir sortir le pulvérisateur avec le purin d'orties dès que le feuillage va pointer...

Apparition de petite taches brunes sous les feuilles de mes lauriers palmes

Le par

J ai transplanté (motte) une haie composée de lauriers palmes, éléagnus et photinioa au moi de janvier chez moi. Sous les feuilles de mes lauriers apparaissent de petites taches brunes, elles jaunissent puis tombent. L' endroit est plutôt sensible au vent par endroit mais je craint la maladie. Est ce du à la transplantation (vieille feuilles)? peut etre un champignon? ou une maladie foliaire? J' habite à 200m du littoral dans les landes, pour le climat. J' attends vos témoignages, ou réponses avec impatience, merci d' avance!...

Merci beaucoup tu m' enleves une aiguille du pied!! Surtout que les plants avaient un certain prix puisque achetés à 1m25 voire 1m50 de haut
Pour un diagnostique précis, il faudrait examiner les feuilles. Toutefois, il n'est pas rare que les arbustes persistants subissent une importante chute de feuillage au moment de la plantation, surtout s'ils sont vendus en motte ou si la masse racinaire des conteneurs a été éclatée. Attention de ne pas négliger les arrosages dès la plantation et chaque semaine de la première année, même en hiver si le temps est sec et le terrain sableux comme dans les Landes. Après cette crise de reprise, de nouvelles feuilles ne tarderont pas à apparaître. Si vous voulez favoriser la reprise, retaillez toutes les branches d'un tiers.

Le traitement des chancres bacteriens

Le par

les chancre bacterien et causés par les champignons se traitent-ils de la même manière? si oui pourquoi utilise t on un fongicide a base de cuivre?

Ça y est Mamadou, la page est ouverte ici: http://jardin-magique.fr/index.php/bouillie-bordelaise/
Suite à votre intervention, j’entame la rédaction d'un article à paraître prochainement sur "jardin-magique.fr" qui vous donnera toutes explications sur l'action bactéricide des bouillies cupriques. Eh oui, je sais, je ne marche qu'à coups de pied dans le cul... A bientôt.
Comme son nom l’indique, le responsable de ce chancre n’est pas un champignon pathogène, mais une bactérie (Pseudomonas syringae qui touche le cerisier, le pêcher, l’abricotier, Pseudomonas mors-prunorum plus spécifique des pruniers). Ceratocystis fimbriata quant-à lui est le chancre coloré du platane, et il correspond bien à un champignon pathogène. Vous remarquerez aisément qu'il est plus précis d'employer les dénominations botaniques qui appellent un chat un chat et un poisson-chat un poisson-chat. Pas moyen de se tromper sur la façon de l'attraper. Il n’existe pas de produit de traitement spécifique, l’intervention essentielle étant la taille pour éliminer les organes malades, et la pulvérisation de bouillie cuprique permet d'éviter la surinfection par des cryptogames, de même que l'application de cicatrisant de plaies de taille.

Mon mirabellier est à moitié mort, et à moitié vivant ...

Le par

C'est très étonnant: mon mirabellier, planté il y a environ 8 ans, était normal et donnait des fruits. L'année dernière, une moitié de l'arbre a des branches mortes (pas de feuilles, branches sèches et cassantes), une autre moitié vit correctement, porte des feuilles et donne des fruits. A croire que la sève n'arrive plus dans la moitié morte. A quoi est dû? Mon arbre est-il complètement condamné, ou puis-je conserver uniquement la partie vivante (en coupant tout ce qui est mort)? Mais çà va le déséquilibrer ... Merci.

Morituri te salutant... mais non, à mon avis tout ira bien.
Merci de vos conseils, La Crevette. Je vais tenter ... de ne rien faire. Alea jacta est.
Les arbres se défendent généralement mieux que les hommes. Même à moitié morts, ce qui subsiste est entièrement vivant, ils se débarrassent de la partie qui pourrait leur être fatale pour mieux repartir. Éliminez les parties qui ont dépéri, dans un but esthétique, ou faites comme moi, laissez l'arbre se débrouiller, les oiseaux, mamifères et insectes trouveront nourriture et abri dans le tronc de votre vieux prunier. Cela fait partie de l'équilibre naturel que l'homme aime bien détruire à grand coups de tronçonneuse et moult produits chimiques pour ne pas avoir à attendre que l'équilibre naturel s'installe tranquillement. Un conseil? Ne touchez à rien, la nature vous le rendra et votre prunier produira encore de nombreuses années. Chaque prédateur a son prédateur qui équilibre les forces si vous ne détruisez rien. Tout au plus aidez votre arbre par des apports d'engrais "spécial verger" qui renforceront le bois.

Peut-on manger des blettes atteintes de cercosporiose ou de rouille?

Le par

Bonjour, mes blettes ont des tâches marrons avec un trou au milieu de la tâche. j'ai l'impression que c'est de la (ou du ?) cercosporiose. Certaines feuilles sont très atteintes, je les coupe et les jette. Mais certaines n'ont que quelques "touches". Est-ce que ces feuilles sont mangeables, ou non, il y a un risque pour la santé? je vous remercie

Bon appétit!
merci pour votre réponse.
Il n'y a aucun risque pour votre santé à consommer les parties saines des feuilles de blettes, elles sont délicieuses et sans danger.

Mes poivron sont attaqués par les insecte, flétrssemnt des feuilles

Le par

je suis dans la zone du climat tropicale en afrique (Congo Brazzaville)

Pouvez-vous identifier ces insectes?

Mon terreau est-il contaminé?

Le par

les tomates ont été malades cet été .le terreau est-il contaminé ?si oui ,comment le traiter en produit bio,puis-je refaire des plantations dans ce terreau ,précision les pieds de tomates étaient plantés dans des grands pots plastiques et dans une serre merci

La désinfection du terreau se fait à la vapeur. Vous pouvez l'étaler en couche fine et passer un générateur de vapeur style décolleuse à papier peint pendant 30 secondes au moins.

Mousse excessive sur mon pommier

Le par

bonjour, cette année mon pommier qui a 5 ans est couvert de mousse sur quasiment toutes les branches. Il s'agit de mousse jaunatre, plate, sans reel volume. j'ai tenté de nettoyer l'une des branches. cela part tres facilement avec le bout des doigts mais c'est tres humide et j'ai l'impression que l'ecorce se detache également tellement elle semble humide. je ne sais pas ce que je dois faire et si cela est du à une humidité excessive cette année.

Un article à lire dans les fiches pratiques / conseils d'entretien / mousses et lichens
Il ne s'agit pas de mousse, mais de lichen. Il faut savoir que ces végétaux primaires ne se nourrissent pas sur l'arbre mais qu'il sert essentiellement de support sur lequel ils trouvent une acidité humide et des poussières favorables à leur développement. Ils ne sont donc pas directement préjudiciables au bien-être de votre pommier. D'une manière générale, on s'applique à les éliminer car ils contribuent à entretenir cette humidité acide qui est un nid favorable pour la conservation des souches de maladies et parasites de l'arbre. Le traitement est très simple, il suffit de corriger le PH de l'écorce par une application de lait de chaux ou un poudrage avec de la chaux horticole ou du Lithothamne. Dans le "pire"des cas, si vous ne faites rien, les parasites et maladies conserveront leur abri pour se propager d'une année sur l'autre, sans pour autant mettre en jeu la survie de l'arbre. Le printemps venu, faites une application de bouillie bordelaise pour finir d'éliminer parasites et maladies (l'un de ses principaux composants est de la chaux).