Questions sur : Maladies - N°12

Maladie des rosiers

Le par

j'ai 2 rosiers grimpants ils se dénudes complètement les roses sont belles mais les feuilles tombes vais je les perdre ?

Les rosiers font partie des arbustes très résistants, bien que sujets à de nombreuses maladies. Les vôtres ont dû subir une attaque de Marsonina. La bouillie bordelaise peut être efficace préventivement, une fois par mois. On peut utiliser un traitement fongicide à base de triforine ou de myclobutanil tous les 3 semaines. Faute de soins, vos rosiers vont dépérir progressivement et disparaître.

Maladie pêcher

Le par

et voilà...notre pêcher juste convalescent de cloque est maintenant atteint d'entomosporiose (merci à la crevette d'avoir identifié la maladie que faire ? toutes les feuilles , même les nouvelles qui étaient belles, sont atteintes et ne parlons pas des fruits qui tombent, il resemble à un arbre mort...que faire ?

Il n'y a hélas rien de plus à faire que ramasser les feuilles et fruits qui tombent pour les détruire. Continuez les traitements à la bouillie bordelaise, puis les traitements d'hiver.

Maladie sur un kapokier (appelé aussi ceiba pentandra ou fromager)

Le par

Bonjour, je suis à La Réunion et au pied du kapokier de mon jardin, une excroissance a poussé. Je ne sais pas ce que c'est, je ne crois pas que ce soit des termites (je n'en ai pas vu), mais j'ai vu beaucoup de fourmis "rouges". C'est peut-être une fourmillière ? Je voudrais savoir quoi faire pour arrêter la prolifération de cette "maladie". J'ai une photo que je peux transmettre. Merci d'avance Sophie

Bonjour neimad31,

Ca ne ressemble pas à des épines coniques (si je me fie au nom, car je ne sais pas ce que c'est). L'arbre est très vieux, mon père à 80 ans et l'arbre était déjà là quand il était petit.
L'excroissance a poussé sur l'arbre???? Ce ne sont pas des épines coniques due à l'age??? Quel age a t-il?

Faut il mettre du mastic?

Le par

une fois que j'ai fait le traitement insecticide systémique faut il que je bouche le trou qui est dans le tronc avec du mastic?

Le rebouchage des trous n'est pas conseillé si le tronc n'est pas curé des déchets de bois qu'il contient. De plus, la cicatrisation se fera d'elle même si votre arbre ne dépérit pas.

Faut il mettre du mastic?

Le par

une fois que j'ai fait le traitement insecticide systémique faut il que je bouche le tronc dans l'écorce avec du mastic?

Le rebouchage des trous n'est pas conseillé si le tronc n'est pas curé des déchets de bois qu'il contient. De plus, la cicatrisation se fera d'elle même si votre arbre ne dépérit pas.

Tronc creusé

Le par

bonjour j'ai planté un pommier il y a 3 ans et je viens de m'apercevoir que le tronc est creusé au niveau du départ des branche et profond par des insectes ( mais je me sais pas les identifier) l'arbre est vraiment malade .Que dois-je faire?merci pour vos conseils

Essayez d'éliminer les insectes en pulvérisant un insecticide systémique deux fois à trois semaines d'intervalle. Si les dégâts causés à votre pommier ne sont pas trop importants, il devrait résister.

Tomates

Le par

pourquoi les feuilles des tomates jaunisses et d autre se roules ( tomates sous couche ) traiter au purin d ortie et bouillie bordelaise merci pour la reponse

Elles ont eu un peu chaud pour qu'elles enroulent et que les feuilles jaunisses. Ce n'est pas la maladie car elle laisse apparaitre sur les feuilles et les fruits des taches marron.

Le cul des tomates noircissent

Le par

Bonjour, L'année dernière je n'ai eu aucun problème avec mes coeur de boeuf mais voila, depuis quelques jours certaines tomates ont le "cul" qui noircissent mais les feuilles sont belles. Est ce un problème d'arrosage? j'habite dans le sud et cette année il fait très chaud. J'arrose tous les deux jours, le soir en grande quantité. Dois je couper les tomates atteintes? merci pour vos réponses

Vos tomates sont atteintes par le Mildiou. Il faut éliminer les fruits et les feuilles atteints et traiter en pulvérisation. Les substances suivantes sont autorisées au jardin pour traiter le mildiou: Mancozèbe, Manèbe, Cymoxanil, Azoxystrobine, Metiram-zinc. Le Zinèbe n'est pas autorisé en France pour cette utilisation. Tous ces produits agissent comme le cuivre de la bouillie bordelaise en inhibant la germination des spores de phytospora, et n'ont donc qu'une action préventive en limitant l'infection, sauf le cymoxanil et l'atoxystrobine qui agissent selon des modes différents. En culture biologique, vous pouvez utiliser les bouillies cupriques et le soufre associés au Lithothamne. Evitez toute humidité stagnante sur les parties aériennes des plantes.

Gros insecte

Le par

noir avec des grandes antennes ont ma parler de ((((capricorne))) comment m en débarrasser car je n ai plus aucune figues et chaque année s est pareil merci pour vos conseils

Sans identification possible du ravageur(qui n'est certainement pas un capricorne), vous pouvez tenter une pulvérisation d'insecticide contenant du Bacillus Thurengiensis. Si le résultat n'est pas concluant, il faudra frapper plus fort, avec un insecticide systémique, mais là attention au délai avant récolte.

Maladie du laurier du caucase

Le par

bonjour, ma haie de lauriers du Caucase (plantée automne 2010) est actuellement sévérement attaquée: perforation des feuilles, jaunissement puis brunissement des feuilles. Il n'y a pas de traces blanches sur les feuilles, mais des petits trous bordés de noir.Peut il s'agir d'oidium? Comment traiter?

merci pour votre réponse, mais il me semblait avoir lu que l'oidium se caracterisait par des traces blanches au verso des feuilles, et comme il n'y en a pas dans mon cas, j'ai un doute, s'agit-il de l'oidium aussi dans ce cas, ou d'une bactérie dont j'ai oublié le nom?
Il s'agit effectivement d'Oïdium perforant, assez courant sur Prunus Laurocerasus. Le traitement curatif qui évite la récidive l'année suivante est constitué d'une pulvérisation tous les 10 jours de fongicide à base de Myclobutanil, Triadimefon, Mancozèbe ou Propiconazole. En traitement biologique, pulvérisation de soufre mouillable et décoction de prêle diluée à 10%.