il faut traiter les pucerons, avec , soit de la décoction de rhubarbe, soit du purin d'orties dilué à 5%. C'est l'inconvénient des fèves, elles ramassent toujours des pucerons.
Les fruits de mon pied de courgette jaunissent dès 2 ou 3 cm
Elles ne sont pas fécondées, parfois les fleurs mâles tardent à venir .Patience ....les insectes pollinisateurs seront les bienvenus , vous pouvez aussi féconder manuellement.
Hortensia maigrichons
Le par
Zizine
Depuis des années je me bagarre avec mes hortensias. je les ai plantés sous des bouleaux, est ce pour ça?
Le sol est un peu calcaire, aussi j'ai fait un grand trou dans lequel j'ai mis de la terre spéciale pour hortensia.
Merci de m'aider. j'aime tellement cette plante.
bjr, de mon humble expérience, j'en ai un qui pousse bien il est exposé nord, coincé entre 2 murs à côté de bambous qui pompent l'eau, Donc bien à l'abri. J'en, ai 4 autres que j'ai changé 3 fois de place, une 1ère fois car trop à l'ombre, une 2ème fois exposé ouest trop au soleil l'après-midi, et là ils sont contre muret à l'abri de la chaleur l'après-midi protégé par une haie et ils semblent s'en trouver bien.Mais le 1er (près des bambous) a mis 6 ans avant de me faire de belle fleurs, alors que dire ? Avec la nature il faut être patient.
Maladie pomme de terre
Le par
yolandeeh
bonjouir,
j'ai les tiges de mes pommes de terre qui noircissent et pourrissent à partir de la base, c'est quoi et que dois je faire?
merci
Peut être ont elles eu froid ces derniers jours ou plutôt ces dernières nuits dans votre région ? il faudra alors replanter ....sauf si d'autres germes sains existent sur les plants mis en terre.
Comment se débarrasser de la prêle ?
Le par
dv33600
J'arrache cette plante mais les racines sont très ramifiées et je n'arrive pas à m'en débarrasser !
Bonjour ,les prêles n'aiment pas l'azote un ami s'en est débarrassé en faisant pipi dessus Cordialement Patrick87
1
La prêle pousse en sol acide. Il suffit donc de corriger le PH (potentiel hydrogène, indicateur d'acidité) en le faisant remonter avec de la chaux agricole ou des scories potassiques. Cela fera en plus beaucoup de bien à votre terre, qui s'en retrouvera plus fertile, par la libération d'oligo-éléments. 100 grs/m2 pas plus. Renouvelez 1 an plus tard si nécessaire.
1
la prele est tres difficile a eliminer surtout quand la racine est profonde elle peut mesurer j usqua 1 m 50 le deserbent est inutile car elle repoussera generalement elle pousse dans les terre acide il faut traiter la terre avec de la cianamide de chaux bon courage ami jardinier janos du 59
1
Je l'ai arrosée plusieurs fois avec du purin d'ortie non dilué. Elle semble "grillée" mais je surveille les alentours...
1
Je subis les mêmes problèmes.
1. Une terre régulièrement binée , sarclée enpechera la prêle de se développer. C'est long mais c'est efficace. Un voisin le fait.
2. Pour éliminer un maximum en début de saison , profitez d'une terre meuble (par la pluie) pour aller chercher les racines en profondeur avec une pelle ou fourche beche. Souilevez la motte et tirez délicatemeny sur la prele pour aller chercher les racines .
Je l'ai fait récemment , c'est nettement mieux même si je dois continuer pour en enlever au fur et à mesure .
Bon courage
Feuilles de mon laurier sauce mange
Le par
ardechois34
toutes les feuilles de mon laurier sont mange meme les nouvelles pousse
Escargots et limaces en général n'aiment pas les aromatiques,c'est mon constat , donc je pense plutôt à des insectes.Vaporiser au purin d'ortie me semble positif, mais si le laurier est déjà bien implanté, il s'en sortira et refera des pousses.
clo2323
j'opterais peut être pour le hanneton. Mettre un voile dessus si c'est possible et l'attaché autour du pied du laurier.
André38
Bonjour, peut-être des limaces?
Desinfection sol
Le par
gergovite
mes tomates ont souvent le mildiou ; puis-je désinfecter le sol en pulvérisant de la bouillie bordelaise sur celui-ci après bêchage ?
cordialement ,
Gergovite
Je dirais sur et sous les feuilles la pulverisation
Un bout de fil de cuivre gratté a travers la tige au pied serait efficace aussi en plus de la circulation d'air dans le feuillage
André38
Bonjour, les spores de mildiou se déposent sur les feuilles, apportées par le vent. Les racines ne sont pas une entrée de la maladie. Donc inutile d'apporter de la b-b au sol. Bien aérer le tomates en écartant les plants, ne jamais mouiller leurs feuilles ce qui fait germer les spores de mildiou, protéger la plante par un toit en plastique, pulvériser préventivement de la bouillie bordelaise sur les feuilles. Bonne récolte.
Tiges noires du laurier rose
Le par
annamélie
j'ai dégagé un pied de laurier rose qui était caché derrière un laurier tin que j'ai complètement enlevé , racines comprises ; mais les tiges du laurier roses sont toutes noires . De quoi s'agit il ? et comment y remédier .
Si les tiges sont desséchées coupez les , le laurier repartira peut être du pied,avec une bonne exposition si elles portent des bourgeons encore vivants -ce qui serait étonnant vu la couleur noire des tiges- patience .Il se peut que l'arbuste ait gelé cet hiver ,tout dépend de votre région. L'état des racines peut aussi vous renseigner sur les chances de reprise.
Bonjour !! Le décollement de l'écorce n'est pas une maladie mais s a conséquence. Avez-vous remarqué d'autres symptômes (sur le feuillage...) ?
Des vers dans tronc glycine
Le par
Julie Corvisier
Bonsoir, nous avons une très vielle glycine dont le tronc principal est en train de se faire ronger par un parasite (ver blanc assez gros de retrouvé). Y a-t-il un traitement chimique possible ou est-elle condamnée? Un paysagiste est passé, a creusé (pas assez) et a mis du mastic...
merci d avance et bonne soirée!
Julie
Bonjour,
Oui en effet j'ai ce genre d'insectes...Je suis un peu assurée de connaître enfin l'origine de mon problème mais aussi inquiète quand je vous lis...S'ils sont capable de faire autant de "dégâts" je me dis que cela n'est que partie remise...:(
J'ai donc bien fais de replanter juste à côté un bébé glycine car je pense qu'elle ne tiendra pas longtemps...
Merci et bonne journée à vous,
Julie
1
bonjour,
j'ai aussi une vielle glycine qui attire des xylocopes (ou abeilles charpentières). ce sont des très gros insectes d'un noir bleuté qui creusent le bois pour y pondre leurs oeufs. les larves deviennent de très gros vers blancs. ces abeilles ne sont pas agressives, je ne sais pas si vous avez ce type d"hélicoptères volants" ... j'en ai de plus en plus chaque année qui tournent autour des fleurs de glycine pour les butiner. je ne sais pas comment m'en débarrasser, cette année, je crois que je vais essayer la capture avec le filet à papillons !
Julie Corvisier
Bonjour,
Je ne sais pas si nous avons trouvé "la solution"...Le paysagiste est revenu fin février et nous avons eu du mal à savoir quoi faire...En effet, notre glycine est en forme de Y et dans le creux du Y c'était tout poreux...Nous avons inséré un tuteur à ce niveau et il s'est enfoncé jusqu'au bas du pied...Nous avons donc nettoyer au maximum tout ce qui était mort par le haut puis par le bas (vers blancs, pince oreilles, vers de terre habitaient joyeusement dans le tronc). Et ensuite nous avons rempli de ciment...A voir comment cela va évoluer maintenant...
Bon courage!
1
Bonjour, avez-vous trouvé une solution pour votre glycine? J'ai le même problème avec la mienne, des gros vers blancs dans le tronc principal, qui s'est comme "auto-composté"... Merci de votre réponse!