Questions sur : Maladies - N°5

Maladie noyer

Le par

depuis 2 ans l\'ecorce verte noirci avant d etre mure et les noix sont perdues Que faire???

Les symptômes que vous décrivez correspondent aux attaques les plus fréquentes subies par les noyers. Il semble que votre arbre soit attaqué par le Carpocapse du pommier et du poirier qui se développe du printemps à l'automne en provoquant différents dégâts sur les fruits. Les noix attaquées en fin de saison n'ont que l'intérieur colonisé par la larve, le brou restant vert jusqu'à maturité, celles attaquées au printemps présentent une destruction du brou et tombent au sol. Cette larve pet être combattue à l'aide d'un insecticide, en évitant les pyréthrinoïdes de synthèse non sélectifs. Les premières attaques ont lieu dès que la température nocturne dépasse 15°c. On peut déterminer la date optimale de traitement en utilisant des plaquettes piège. Les applications de produit se feront dans les 48 heures suivant la capture des premiers papillons adultes.
Vos noies sont attaquées par des insectes dont la larve se développe dans le fruit.
Effectuez des pulvérisations d'insecticide en Juin.

Puceron

Le par

Comment se débarasser des pucerons, sur les haricots ou aubergines ?

il sufit de planter des oeillet d'inde entre les

rangs etplusde problème

Maladie commune au lilas et buddléia

Le par

Bonjour, J'ai un lilas qui dépérit probablement à cause d'une maladie des racines (bactériose ?), seulement, le buddléia voisin semble aussi en souffrir depuis peu. Qu'est-ce que cela peut être ? Pas d'humidité stagnante, terrain plutôt sec, arbustes agés de plus de 7 ans donc bien installés, et les symptômes sur le buddléia ressemblent à un stress hydrique, feuilles pendantes et molles (un essai d'arrosage n'a rien changé aux symptômes). Merci pour votre aide, cela me guidera dans mon choix de plantes de remplacement de ces arbustes.

Bonjour,

Réponse à Kalanchoe: le lilas est mort, je l'ai arraché, taillé tout ce qui semblait mourant sur le buddléia, et cette année, il est magnifique, 6 ans après... Lilas non remplacé.
Bonjour. J ai exactement le même problème dans mon jardin. Notre arbre à papillon est mort après avoir eu les feuilles marrons, tombées. Et un lilas aussi. Notre 2ème lilas semble attaqué.... avez vous compris ce qu il se passait chez vous, avez vous trouvé une solution?
Merci d avance pour votre réponse!
Kalanchoe

Ravageurs du bui

Le par

Première attaque 09/2009. seconde 07/2010. Quels sont ces dévoreurs de buis?chenilles? cochenilles? Ils sucent la sève des feuilles. La plante se déssèche.Comment lutter contre ces bestioles? Avec quel produit?

Je pense que le Psylle du buis est responsable du dépérissement que vous évoquez. En traitement procédez à une pulvérisation d'insecticide systémique qui sera véhiculé par la sève et empoisonnera les ravageurs.

Tomates

Le par

j'ai de tomates qui se fendent,et je ne pas pour quoi

J'ai eu le même problème l'année dernière à cause d'une trop grande quantité d'eau. N'en aurait-tu pas qui ont le dessous noir?

Decoloration des nervures sur feuilles de rosier

Le par

j'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour enrayer ce phénomène

Les problèmes de décoloration des feuilles sont très courants chez les végétaux. Ce phénomène s'appelle la chlorose. Elle est souvent due au manque d'un élément dans le sol induisant une carence de nutriment pour la plante.
Le traitement est simple. Il faut apporter cette élément. Ici,chez le rosier il s'agit certainement d'une carence en magnésie. Un réajustement de la composition du sol par un apport d'engrais azoté riche en magnésie permettrait d'enrayer ce phénomène.
cf http://www.jardiniere.net/Les%20roses/Maladies%20des%20rosiers.aspx
cela peut etre du a une carence en magnesie...(si c'est le cas, il suffit d'apporter de l'engrais riche en magnésie)

Invasion punaises

Le par

Depuis 2 ans, notre potager est envahi de punaises vertes, en particulier nos plants de tomates. Les fruits envahis ne mûrissent plus et restent dures avec des tâches. Ils en deviennent immangeables. Nous traitons au purin d'orties mais sans succès. Que suggérez-vous pour en venir à bout (sans produits chimiques). Merci pour votre réponse

Vous pouvez commencer par écraser les oeufs des punaises (qui se trouvent en grappes sous les feuilles) pour limiter l'apparition de nouveaux insectes. Sinon il faut savoir que les insectes respirent par la peau. Il est donc possible de les étouffer en vaporisant sur les plantes des solutions collantes comme un traitement au savon de marseille ou de la bière. Ce type de technique fonctionne très bien avec les pucerons. Vous pouvez toujours tenter sur les punaises, je ne l'ai personnellement jamais fait. En tout cas, bon courage pour la suite !

Maladie poirier

Le par

j'ai un poirier qui a pris les feuilles noires avez vous une idee sur le probleme

j ais le meme probleme que faire

Tomates

Le par

Mes pieds de tomates font des fleurs, mais celles-ci noircissent et tombent. Il y a même un pied qui ne fait que des feuilles. Aucun fruit en perspective cette saison !

a mon avis pour ta question,je pense que le terrain est trop froid et trop humide.

Tomate et menthe

Le par

mes pieds de tomate non jamais de fruit en bas du pied on ma dit que c'etait la menthe qui empeche de se produire pouvez vous me renseigner a ce sujet merci

il semblerait que la racine de le menthe émette une toxine qui agit sur la racine de la tomate