Questions sur : Maladies - N°14

Potirons

Le par

Comment conserver les potirons. A quelle epoque les couper. Merci de votre reponse

La récolte des potirons doit se faire lorsqu'ils sont parfaitement mûrs, et avant les premières gelées. Une cave ou un garage pas trop chauffés sont parfaits pour une conservation jusqu'au printemps. Si vous avez un peu de place au congélateur, préparez les et faites les blanchir avant de les mettre en sachet.

Mes mâches sont atteintes d'odium

Le par

certaines d'entre elles sont très très peu atteintes,en les lavant à plusieurs reprises; est ce dangereux de les consommer ?

L'Oïdium n'est pas un champignon toxique, en revanche il altère la saveur des légumes. Il est encore temps de pulvériser du soufre dans votre jardin avant que tout ne soit contaminé. pensez également au Lithothamne en poudrage qui a un effet éliciteur non négligeable.

Pommier

Le par

parasite sur le feuillage,fourmies et me donne des pommes piquees251

Beaucoup de problèmes différents pour votre pommier. Commencez par une pulvérisation de bouillie bordelaise dès maintenant, un traitement de fin d'hiver en Février, puis dès Mars Bouillie bordelaise 1 fois par mois. Insecticide à appliquer pour le carpocapse dès que la température augmente en Avril/Mai.

Oïdium

Le par

bonjour, aucune indication sur mon sachet de soufre en poudre. Une idée de dilution ? Merci

Pour tout savoir du soufre mouillable, consultez la fiche technique de ce site qui lui est consacrée. En moyenne, on fait une dilution à 1 gramme par litre d'eau, 8g. à 12g. pour 10 litres.

Mes cassissiers

Le par

a quelle époque doit on traiter les cassiers

A l'identique des arbres fruitiers, bouillie cuprique en automne, traitement de fin d'hiver en Février, puis en cours de culture selon le programme préventif et curatif.

Olivier

Le par

Mon olivier fleuri puis les fleurs sèche,ce dernier et en pot sur une terrasse exposer sud ouest.

Il est très probable que ce soit lié à un problème d'arrosage assez délicat à régler pour les arbres en pot. Malgré tout, vous pouvez protéger votre olivier des maladies, par des applications régulières de bouillie bordelaise.

Tous mes arbres sont envahis...

Le par

Bonjour, Je m'adresse à vous car je viens d'emménager dans une maison où tous les arbres sont atteints des mêmes symptômes. De l'albizia au cerisier, aucun arbre n'est épargné. J'aimerais savoir s'il est possible de les sauver car c'est un véritable crève coeur pour moi de les voir ainsi. Il y a une espèce de champignon vert qui les recouvre, l'écorce se détache complètement, et la plupart des branches ont l'air mortes car dépourvues totalement de feuilles. Je vous poste quelques photos pour que vous puissiez visualiser le problème. http://img221.imageshack.us/img221/313/dscf7578p.jpg http://img846.imageshack.us/img846/1715/dscf7580.jpg http://img577.imageshack.us/img577/8004/dscf7579k.jpg Je vous remercie mille fois pour votre aide.

Merci mille fois cher La Crevette pour vos précieux renseignements. J'avais pensé à la bouillie bordelaise mais à vrai dire j'hésitais un peu sur le dosage à utiliser... Je vais appliquer tous vos conseils et je ne manquerai pas de mettre quelques photos au fur et à mesure de la résolution du problème. Encore un très grand merci.
Vous pouvez dès à présent pulvériser de la bouillie bordelaise sur les troncs, elle a un petit effet désherbant sur les végétaux, une action alcalinisante sur les écorces, ceci gênant le développement des mousses, ainsi qu'une action sur les larves d'insectes pouvant s'abriter sous les écorces. A partir du mois de Novembre vous pourrez pulvériser un traitement d'hiver à base d'huile jaune qui détruira les mousses et lichens ainsi que les parasites. Au printemps un petit coup de brosse fera tomber les débris. Vous pourrez le faire suivre d'une application de chaux ou de bouillie bordelaise. Le rajeunissement de vos arbres passera par des apports d'engrais et une taille de restructuration. Les photos que vous avez publiées ne montrent rien d'alarmant, ni rien qui ne puisse être corrigé par un entretien sérieux. A bientôt...
Je suis un peu perdue....

Ici vous dites que le lichen et la mousse ne doivent pas être enlevés car il n'y a aucune menace : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/lichen-mousse-parasite-arbre.php

et dans les conseils vous dites ceci :
Brossage de l'écorce : Grattez l'écorce du tronc et des branches à l'aide d'une brosse type "lave-pont" ou carrément en fer. Ceci a pour but d'éliminer toutes traces de mousses et lichens, dont la présence est annonciatrice de parasites.

Pourriez vous m'éclairer ?
Je viens de voir que le lichen n'a rien de menaçant pour mes arbres.
Ils ont à peu près une trentaine d'années mais n'ont jamais été entretenus (élagage etc...).

Ce qui m'ennuie le plus c'est l'écorce qui se détache complètement par très gros morceaux et le fait que les branches ne produisent plus aucune feuille...

Y a t'il un remède "miracle" pour les faire repartir ?

Merci encore pour toutes vos interventions.
Ah j'oubliais...
Pour visualiser mes liens il faut, apparemment, cliquer sur "répondre" pour faire ensuite un "copier/coller".

Merci encore de vos réponses.

Mildiou

Le par

existe-il un entretien préventif sur un terrain sur lequel les tomates ont été atteinte par le mildiou

Aucun traitement spécifique n'est nécessaire sur le sol compte tenu du mode de propagation de la maladie. Seuls les traitements préventifs sur la culture sont efficaces: bouillie cuprique et Lithothamne en poudrage accompagnés de traitements éliciteurs avec des décoctions, tisanes et autres purins de plantes. Vous pouvez également tenter le fil de cuivre dans la tige du plant de tomate.

Pert de seve

Le par

sur un citrus sinensis , la seve coule par le dessus des feuilles , et en desous il y a des petites taches brune , puis elles tombent . Que faire ? Merci

Votre citronnier est attaqué par des cochenilles à bouclier. De nombreux traitements naturels ou chimiques existent pour lutter contre cet insecte.

Poirier malade

Le par

Bonjour, J'ai poirier conférence mis en terre depuis deux et je n'ai pas encore eu de poires.. Cette année il a bien fleuri puis de petites poires se sont formées puis sont tombés au bout de 2 à 3 semaines. D'où vient ce problème ?

La chute des fruits ne signifie pas forcément que votre arbre soit malade. Les jeunes fruitiers se séparent généralement de leurs fruits si toutes les conditions de leur survie ne sont pas réunies. La première des causes est le manque d'eau disponible, soit parce que l'enracinement est trop superficiel, soit parce que les ressources en eau ne sont pas suffisantes. Pour un poirier, 30 litres d'eau par semaine en une seule fois sont nécessaires. Si les pluies ne suffisent pas, il faut arroser....ou se passer de fruits.