Questions sur : Maladies - N°9

Coings

Le par

de très beaux coings extérieurement de belle taille mais dont la chair est tachée de brun à la coupe

Bonjour, est-ce que les coings qui sont tachés de brun sont mangeables sans dommage pour la santé ? la chair d'un fruit sain doit donc être d'une couleur jaunâtre uniforme sans tâche de brun ? merci de votre réponse
Il s'agit sans doute de la Moniliose. La Moniliose ou pourriture des fruits est un champignon ravageur des arbres fruitiers qui peut avoir de graves effets sur la récolte. Dès l’automne, ramassez feuilles et fruits et brûlez-les ou jetez-les à la poubelle. Dès l’apparition de la maladie, supprimez tous les fruits malades. En automne et en hiver pulvérisez de la Bouillie Bordelaise, en renouvelant l’opération 2 à 3 fois à 15 jours d’intervalle. Au printemps, effectuez un traitement fongicide "spécial fruitiers.

Poirier

Le par

je viens de remarquer sur mon poirier, en fait sur deux trois feuilles sur les branches du bas d'arbre,des chenilles petites, je pense jaune-noir,serrées une contre l'autre et en quelque sort entourées d'une toile gluante-elle ressemble fort à une toile d'araignier. et, sur une feuille, j'ai vu une insecte qui parraît-il avait pondu des oeufs noir-gris brillants-très joli d'ailleurs.j'ai fait une photo mais je ne sais pas encore la voir. qu-est ce que je devrais faire? j'aimerais une solution bio. le poirier est jeune, il y a deux ans avait fait que deux fruits qui ont disparus ! une fois verts. cette année a eu pleine de fleurs-bon par rapport aux autres années, et il a aussi quelques fruits. merci pour la reponse

Pour les chenilles, c'est très facile, coupez la feuille qui les porte et détruisez la. La chute des fruits peut avoir plusieurs causes, alors dans le doute, suivez bien les arrosages et faites des pulvérisations de purins de plantes.

Punaises rouges ou marron

Le par

je n'arrive pas à trouver de conseils pour éliminer ces punaises rouges de façon bio;merci de me renseigner.

Le gendarme, appelé aussi « suisse », « cordonnier », « soldat », « masques-nègres » ou encore « diable cherche-midi » est une punaise utile au jardin, car elle consomme nombre d'insectes, leurs oeufs et larves. La roténone étant désormais interdite, il n'y pas d'insecticide bio susceptible d'empêcher les dégâts des autres punaises s'attaquant à nos légumes. Vous pouvez essayer le jus de tabac, efficace paraît-il???, les purins de plantes également. Sinon, le ramassage manuel pour limiter les populations.

Laurier sauce malade feuilles noires et champignons blancs

Le par

bonjour mon laurier , a les feuilles noires,mais ce noir disparaît lorsque l\'on touche les feuilles, toutes sont touchées sauf les jeunes pousses, de plus sous les feuilles noires , se trouve comme des cocons mais de la taille d \'un grain de riz, il y en a une multitude, hier, devant ce fait j ai taillé complètement mon laurier laissant \' principales troncs de la grosseur d\'un manche de pelle , j espère que les détails que je vous donne sont suffisant , vous comprendrez que je ne suis qu\'un amateur mais compte sur vous pour m’éclairer sur ce sujet

merci pour la réponse la crevette
il est vrai que j aurais peut être du attendre une réponse avant d'agir mais bon il ne repoussera que de plus belle j espere
merci encore pour la réponse
Votre laurier est attaqué par un insecte piqueur-suceur qui a pondu sur le revers des feuilles. Le poudrage noir que vous constatez est un champignon appelé fumagine qui se développe sur les exsudats de sève. Rien de bien méchant à tout cela. Vous avez éliminé la plupart des ravageurs de façon radicale..., maintenant vous pouvez pulvériser un peu de bouillie bordelaise pour enrayer les maladies cryptogamiques, et tout rentrera dans l'ordre. La prochaine fois, inutile d'être aussi stricte, votre laurier s'en serait tiré seul, ou presque.

Pulvérisation bouillie bordelaise

Le par

Bonjour, Je crois que j'ai fait une bêtise en pulvérisant de la bouillie bordelaise sur mon poirier qui commençait à faire des fruits. Est-ce grave ? Pouvez-vous me donner une réponse ? Merci

Pourquoi l'avoir fait si vous pensez qu'il s'agit d'une bêtise? Vous faites sans doute partie des gens qui pêchent par excès! Sérieusement, la bouillie bordelaise est un fongicide cuprique destiné à prévenir les attaques fongiques. Il est utilisé en agriculture biologique et ne présente de réels risques de brûlures du feuillage que par températures très élevées. A l'avenir, évitez de faire comme de nombreux Français, ne traitez qu'en connaissance de cause, comme vous pouvez le constater, une bonne question peut recevoir une réponse rapide. A bientôt...

Prunus bénishidori malade

Le par

J'ai acheté un prunus mume bénishidori chez un pépinièristeen février lorsqu'il était en fleurs,le mois passé il les a perdu et les feuilles sont déformés tordues et parfois gonflés, mais on ma dit que le prunus n'était pas sensible à la cloque du pêcher, alors si vous- avez une idée ? merci.

Le Prunus Mume est un arbre à mi chemin entre le prunier et l'abricotier. Les déformations de feuilles que vous constatez sont sans aucun doute causées pars des pucerons ou un insecte piqueur-suceur. La piqûre de l'insecte provoque un enroulement et une déformation de la feuille. Les nouvelles feuilles seront saines si vous supprimez les parasites. Cet arbre asiatique est très résistant, et on connait des sujets chinois de 1600 ans.

Laurier-rose malade

Le par

bonjour, je viens de planter un petit laurier-rose. Jusque là en pleine forme, les tiges et fleurs sont à présent couvertes de petites tâches de couleur marron foncé, les bourgeons commencent à tomber et quelques petites tâches apparaissent sur les feuilles. Peut-on me dire de quelle maladie il s'agit (septoriose ? chancre ?) et surtout ce que je dois faire, sachant que le laurier rose est planté dans un grand bac avec d'autres plantes et que je voudrais éviter que cette maladie se transmette à tout le bac. Merci !

Il semble que votre Nerium Oleander soit attaqué par le chancre dû à la bactérie Pseudomona Syringae. Votre fournisseur a l'obligation de vous livrer un arbuste sain. En conséquence, je vous conseille de le rapporter pour échange. Sinon éliminez la partie atteinte et traitez à la bouillie bordelaise, mais sans garantie de guérison.

Pecher malade que faire

Le par

J'ai un jeune pecher, environ 2 ans. Cette année, il est vraiment pas bien, il a à peine 5 feuille, on a l'impression que le bout des branches est mort. Il a eu l'année dernière la cloque du pecher (je n'ai pas traiter). Il a aussi etait tailler en fin d'automne. Que puis je faire? Je laisse et je traiterai à la bouillie bordelaise à l'automne, ou je traite dejà tout de suite? Faut il que je coupe les branches mal en point? Le bas du tronc avait été legerement attaqué par un lapin, du coup je l'ai badigeonné de goudron, cela peut il avoir eu une incidence? J'ai aussi un prunier qui fait un peu pareil cette année (alors que l'année dernière on a eu une belle recolte), à la différence du pecher, il a bourgeonnait mais après tout est mort, secher, aujourd'hui il a presque plus de feuille. Dois je le traiter de la meme maniere que le pecher? J'ai juste a coté 2 pommiers et un cerisier qui sont magnifiques, y a t'il un risque pour eux? Merci de votre aide, Luc.

La cloque du pêcher est une maladie assez virulente qui peut faire dépérir les rameaux. Il est impératif de la traiter en préventif avec des applications de bouillie bordelaise et en curatif avec des fongicides spécifiques. Les morsures de lapins sont très préjudiciables aux arbres et peuvent même les faire crever. Il serait préférable de mettre un manchon grillagé au pied de vos fruitiers. La taille du pêcher s'effectue en Février, et doit être assez stricte, afin de conserver la végétation groupée, car cet arbre ne reperce pas sur le vieux bois. Votre prunier semble attaqué par un chancre bactérien qui ne colonisera pas vos pommiers et cerisiers. Suivez les traitements régulièrement si vous voulez améliorer les résultats de votre verger.

Prunier d'ornement malade

Le par

Peut-on traiter à la bouillie bordelaise un prunier d'ornement atteint de la cloque du pêcher maintenant?

A ma connaisse, la cloque du pêcher ne se transmet pas au prunier. Examinez plus attentivement votre arbre, les enroulements et déformations de feuilles sont souvent le symptôme d'une présence d'insectes.

Pucerons sur grimpantes

Le par

Mes jasmins, mais aussi mon dipladenia et ma clématite ont les feuilles qui jaunissent et il me semble qu'ils aient des pucerons. Que dois je faire ? merci

Pulvérisez un insecticide ou un purin de plantes.