Questions sur : Maladies - N°7

Maladie du poirier

Le par

mes poires sont très belles mais pourrissent de l'intérieur(tâches prunes autour des pépins)

Le blettissement est un stade normal du mûrissement des poires, assez rapide sur les poires d'été. Ces fruits doivent être cueillis avant maturité complète, et consommés rapidement dès que la coloration se renforce. Il ne s'agit pas d'une maladie.

Vigne

Le par

Bonjour, J'ai une vigne grimpante, raisin blanc, assez précoce (mûr fin juillet), commune dans ma commune de Colombes. Depuis plusieurs années, lorsque les grappes sont déjà développées, grains de 8 à 10 mm de diamètre, ceux-ci brunissent, la peau durcit et, assez vite, les grains éclatent sous l'effet de la poussée intérieure. De quelle maladie s'agit-il et quel traitement faut-il faire ? Merci pour vos conseils.

Les symptômes que vous décrivez peuvent correspondre à deux maladies distinctes: l’anthracnose et l'oïdium. Ces deux maladies sont combattues avec des pulvérisations de bouillie bordelaise que vous pouvez aussi diluer avec une décoction d'ortie. En préventif, dès le moi de Mai, vous pouvez effectuer des pulvérisations de purin de prêle.

Maladie des oliviers

Le par

j'ai des oliviers sur lesquels sont apparus des nodules (sur les branches et sur le tronc) qui resemblent à des verrues . quelle est cette maladie et comment la traiter. Merci ;

P.S.: Des pulvérisations de bouillie bordelaise peuvent être bénéfiques, à effectuer immédiatement après la taille de printemps et en fin d'été.
Il s'agit d'un chancre bactérien qui s'est installé sur une plaie de votre arbre. Attention de désinfecter à l'alcool les outils de taille. Cette attaque bénigne n'est pas curable actuellement par des moyens phytosanitaires. Reste l'élimination des rameaux contaminés et le curage des troncs. Pour ma part, je préférerais ne pas blesser le tronc si la maladie ne s'étend pas exagérément.

Maladie des noyers

Le par

j'ai réussi à faire germer une noix et à replanter l'arbustre en 2000,après 5 ou 6 ans la production à commencée petit à petit. mais depuis 2 ans un problème est survenu, les coques encore vertres se tâchent de brun foncé et ensuite de noir et elles pourrissent sur l'arbre et tombent,la maladie se développe de plus en plus.La moitié de la récolte 2010 était pourrie à l'intérieur des fruits.Y a-t-il une solution ou une carence quelconque?

A votre service, au plaisir...André
merci la crevette
Les symptômes que vous décrivez correspondent aux attaques les plus fréquentes subies par les noyers.
Il semble que votre arbre soit attaqué par le Carpocapse du pommier et du poirier qui se développe du printemps à l'automne en provoquant différents dégâts sur les fruits. Les noix attaquées en fin de saison n'ont que l'intérieur colonisé par la larve, le brou restant vert jusqu'à maturité, celles attaquées au printemps présentent une destruction du brou et tombent au sol.
Cette larve pet être combattue à l'aide d'un insecticide, en évitant les pyréthrinoïdes de synthèse non sélectifs.
Les premières attaques ont lieu dès que la température nocturne dépasse 15°c.
On peut déterminer la date optimale de traitement en utilisant des plaquettes piège. Les applications de produit se feront dans les 48 heures suivant la capture des premiers papillons adultes.

Crevette

Le par

Merci pour la réponse sur laurier j'ai trouvé le produit

A votre service.
A votre service.

Laurier

Le par

ma haie de laurier présente les symptômes décrits dans votre doc :flétrissement des feuilles puis elles deviennent marron avec des trous .vous préconisez le traitement suivants :sel d'aluminium : où puis-je trouver ce produit merci

Après lecture de l'article auquel vous faites référence, je vous confirme que si vos feuilles de Prunus Laurocerasus présentent des perforations, il ne s'agit pas de Verticiliose, mais bien d'oïdium perforant.
Pour ce qui est du Fosetyl-aluminium, le produit commercial s'appelle "Aliette". Vous le trouverez dans tous les rayons jardin.
Je ne sais pas ce que vous avez lu, mais les symptômes sont ceux de l'oïdium perforant.
1) Tailler toutes les branches mortes.
2) Eliminer les déchets de taille ainsi que toutes les feuilles mortes se trouvant au sol, qui sont porteurs de la maladie (brûlage ou déchetterie).
3) Eviter l'arrosage de la haie et les engrais azotés.
4) Au printemps pulvérisation de Bouillie Bordelaise, puis de Juin à Septembre, à intervalle de 3 semaines, pulvérisation d'un fongicide contenant du Mancozèbe ou du Triadimefon.
En culture biologique, pulvérisation de soufre mouillable de Juin à Septembre, ou encore de purin de prêle.

Agrumes

Le par

a partir de pépins d'agrumes j'ai eu des arbres que j'ai planté dans le jardin ils poussent mais n'ont ni fleurs ni fruits alors si je dois les greffer c'est quand et comment thanks

Bjr . Il est préférable de les greffer . Il y a plusieurs greffage . Regardez sur internet et vous aurez de meilleurs explication et précision

Chévrefeuille

Le par

mon chévrefeuille ne donne aucune fleur dois-je attendre le printemps

En effet, il va falloir attendre car les Chèvrefeuilles, qu'ils soient grimpants ou arbustifs, sont des plantes à floraison estivale.
Vous pourrez profiter de leur longue et abondante floraison parfumée de Juin à Octobre.
Il existe une plante différente du genre Lonicera, nommée Jasminum Nudiflorum ou encore jasmin d'hiver, dotée d'une floraison jaune au cours de l'hiver.

Pommier

Le par

mon pommier est plein de feuilles. à l'air en bonne santé mais pas de pommes - que dois-je lui apporter

Que de problèmes dans votre jardin!
Lorsque vous posez vos questions, je vous suggère d'être plus précis:
âge de la plante, nombre d'années de plantation, travaux effectués précédemment, qualité du sol, etc...
Plus votre question sera précise, plus la réponse sera justifiée.
Le pommier fructifie sur du bois de 2 ans et plus,
il faut parfois plusieurs années de plantation avant qu'il ne produise.
Vous pouvez toutefois améliorer la situation par une application d'engrais spécifique "verger", type N.P.K. 4/8/12.

Maladie

Le par

mon olivier à tous les bouts des feuilles sèches . Au fur et à mesure que les feuilles poussent celles du dessous deviennent grises , mais seulement la moitie vers le haut

La description fait penser à une attaque de verticiliose.
Regardez les symptômes dans le paragraphe maladies de l'olivier du site Gerbeaud (moteur de recherche en haut, à droite).
Il n'y a pas de traitement dédié à cette maladie.
Malgré tout, vous pouvez tenter un traitement en arrosage avec de l'Aliette, fongicide systémique conseillé pour la maladie des Thuyas.
La verticiliose se développe souvent sur les racines des arbres craignant l'humidité du sol, comme l'abricotier. On peut y remédier en plantant dans un terrain très drainant. Sable et gravier en drainage du trou de plantation.