Questions sur : Maladies - N°25

Bonjour! peut on consommer une tomate touchée par le mildiou?

Le par

Le mildiou n'a aucun effet indésirable sur la santé de l'homme. Vous pouvez consommer les fruits atteints en délaissant les parties dures qui ne sont pas mangeables.

Nos jujubes sèchent sur l'arbre et tombent

Le par

Notre jujubier a 4 ans, c'est la première fois que ça arrive, pourtant l'arbre lui même est beau. Les fruits sèchent, devenant ratatinés et marrons et tombent; 2 fruits à peu près en état examinés présentent des taches rouillées même à l'intérieur. Que faire ? rien sur le net, et ces fruits sont si bons

Le jujubier est très sensible à la mouche méditerranéenne du fruit (Ceratitis capitata). Les fruits piqués tombent au sol prématurément.Durant sa vie, la femelle peut produire 300 à 1000 œufs. Ils sont généralement déposés sous la peau des fruits mûrs ou en début de maturité. Le développement des larves dure entre 10 et 20 jours selon la température. Une fois qu´elle a achevé son développement, elle quitte le fruit pour se nymphoser dans le sol. Ramassez et éliminez tous les fruits tombés, au plus froid de l'hiver griffez le sol s'il n'est pas engazonné. L'an prochain placez des pièges à phéromones et traitez dès l’apparition des premières captures d'adultes.

Puisque nous sommes dans le mildiou...

Le par

Bonjour, Si le mildiou se répand facilement dans la terre et est capable d'hiberner, avec quoi ou quel produit peut on désinfecter le sol ? Merci, bonne journée. Daniel

La méthode de prévention est toujours la même, éliminer la source de propagation, rotation des cultures sur trois ans au moins, applications préventives de produits éliciteurs (prêle, Lithothamne, bicarbonate de sodium, etc...) et fongicides cupriques ou chimiques.

Les feuilles de l'azalée brunissent par luer bord

Le par

J'ai 2 azalées ds un grand pot depuis ce printemps. Pour l'une d'elles, les feuilles supérieures brunissent par leur bord qui se désèche. Pour l'instant, les feuilles ne tombent pas et de nouvelles apparaissent. Ce brunissement est il le sympotôme d'une mort annoncée ou ce n'est pas grave? que peut on faire?

non même espèce et la malade ets la moins exposée au soleil. Mais peut être que j'arrose plus l'autre...Crevette a beaucoup d'expérience au niveau des plantes on dirait... vu le nombre de réponses que vous faites. Merci!
Il s'agit peut-être de deux variétés différentes qui n'ont pas la même sensibilité, à moins que l'une des deux soit plus exposée au soleil.
merci pour la réponse. je vais regarder de plus près la plante. Pourquoi 1 seule des 2 plantes est telle touchée alors qu'elle sont ds le même pot et proche?
Ce type de dégâts correspond probablement à une atmosphère trop sèche ou une exposition trop ensoleillée à compenser par des brumisations du feuillage ou une culture sur une coupelle de graviers maintenus humides. Pour le cas d'une attaque cryptogamique, vous pouvez effectuer une pulvérisation de bouillie cuprique même à titre préventif. Vérifiez également l'absence d'insectes au revers des feuilles atteintes.

Rododindron

Le par

bjr g mon rododindron qui a des taches marrons sur les feuilles. que faire svp

Généralement l'apparition de taches brunes sur Azalée et Rhododendron correspond à une attaque de maladie cryptogamique. Vous pouvez la combattre avec un fongicide systémique. En prévention, on effectue des pulvérisation de produits contenant de l'oxychlorure de cuivre ou de l'hydroxyde de cuivre (maladie des plantes de terre de bruyère).

Maladie sur prunes

Le par

bonjour, j'ai un prunier avec de gros fruits mauves mais qui cette année les fruits sont ateint d'une sorte de gale qui les rendent impropre à la consomation. Qelle est cette maladie et comment faire pour l'éviter l'an prochain?

Si cette sorte de galle déforme le fruit, c'est la maladie des pochettes (Taphrina pruni). Lorsqu’on voit les dégâts, il est trop tard pour traiter. Les fruits atteints tombent, les autres fruits sains continuent leur croissance. Les traitements sont préventifs, avec des huiles blanches et des pulvérisations de bouillie cuprique. Un printemps froid et humide favorise le développement de la maladie. Pour la plupart des autres maladies cryptogamiques telles que la moniliose, les traitements sont identiques. Ramassez et détruisez fruits et feuilles tombés au sol.

Pomme de terre

Le par

bonjour -------- si le mildjou est dans les pommes de terre peut on les manger

mercipourla reponse
Vous serez obligé d'enlever les portions de tubercule qui sont dures, le reste est heureusement consommable car ce qu'on trouve dans le commerce est trop souvent atteint par le mildiou bien que vendu à prix d'or.

Mildiou tomate

Le par

j'ai un debut de contamination un internaute aurait trouve une astuce pour freiner celle-ci sans bouillie cuprique si possible merci d'avance

Les tomates atteintes par le mildiou deviennent dures, de couleur verte puis marron et ne peuvent plus être consommées sauf pour les parties épargnées du fruit, mais la qualité gustative s'en ressent. Vous pouvez les donner aux cochons ou aux lapins, ce n'est pas toxique.
les tomates ayant la maladie sont-elles comestibles ?
La question est intéressante. Il faut déjà préciser que face au mildiou il n'y a pas de remède curatif à proprement parler, et le cuivre sous quelque forme que ce soit n'a une action que préventive. Donc inutile de jeter des produits cupriques dans le jardin si la maladie est déclarée (un peu c'est déjà trop!). Pour ceux qui ont testé, l'application de bicarbonate à 9g/litre d'eau + savon noir 1cac/l permet de stopper l'infestation (comment, pourquoi, vrai ou faux, je ne sais pas). Reste les préparations commerciales qui permettent de bloquer le développement de la maladie.
Alors là, je serai preneuse ! Cette année, c'est une vraie catastrophe !!!!!!!

Citronnier

Le par

bonjour,j'ai un citronnier,un mandarinier, et un oranger les 3 ont la méme chose les feuilles seches sur le milieu et le contour et certaines tombes .je mets de l'engrais toutes les 3 semaines environ j'en prends soin mais la je ne sais plus quoi faire j'attends vos conseils ils sont tres bien exposés et les arroses tres souvent.

Si vos soins culturaux vous semblent corrects malgré le dépérissement du feuillage, il faut en chercher la cause dans une maladie ou un parasite, à moins que l'acquisition soit récente et que ces végétaux fassent une crise d'adaptation. Si vous voulez plus de précision, il faut détailler les symptômes et les conditions de culture (région, pot, pleine terre, véranda, extérieur, exposition). Cherchez des parasites qui peuvent être microscopiques au dos des feuilles (acariens, cochenilles), des colorations suspectes (maladies), une détérioration des racines, une déformation du feuillage, etc...

Fleurs

Le par

J'ai des cactus et je voudrais savoir leurs noms et comment les entretenirs. Comment vous faire parvenir les photos. ( Merçi )

Mais si, vous pouvez m'envoyer votre courrier.
Je n'ai pas eu de réponse à ma question.
Vous pouvez passer par un hébergeur gratuit comme:http://imageshack.us/ ensuite vous envoyez votre lien photo sur mon adresse: [email protected]