Questions sur : Maladies - N°43

Beaucarné perd ses feuilles

Le par

mon beaucarné a perdu ses feuilles à un endroit mais il a fait 2 pousses qui sont en pleine forme. Puis-je couper la par

Bonjour, vous avez coupé la question alors oui vous pouvez couper "la par"

Les feuilles de mon poirier noircissent et les poires pourrissent de l'intérieur

Le par

Les poires apparaissent mûres mais elles sont pourries à l'intérieur.

Bonjour, la poire est un fruit qui nécessite quelques interventions techniques pour obtenir des fruits sans défaut. Arrosage maîtrisé et fongicides font partie du processus.
Variete perra rocha ,comportement classique,entre la mouche des fruits et la variete a cueillir a peine mûre.

Lauriers palmes malades

Le par

Bonjour, cette année la haie de lauriers est malade mais je ne sais pas de quoi : taches blanchâtres genre oïdium, feuilles déchiquetées (pas le bord mais trous dans la feuille) qui jaunissent, se recroquevillent et finissent par tomber. Les branches se dénudent. Cette haie a plusieurs années, c'est la première fois qu'elle est dans cet état. Auriez-vous une idée à me poposer ? Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils.

Bonsoir, dégâts d'escargots? suivis de l'installation de champignons sur les plaies.

Fusain panaché dépérit mais pas de cochenillele

Le par

mes fusains panachés dépérissent il n'y a pas de cochenille, les nouvelles branches deviennent marron d'un coté, les feuilles tombent

Bonjour, au bord d'une voie passante qui a été déneigée au sel cet hiver ou le long d'une voie de chemin de fer traitée au désherbant qui a migré dans le sol.
Le côté abîmé a pu recevoir des embruns ou un vent tres sec
Ou les racines côté vert qui ont trinquees

Feuilles de tomates recroquevillées et tâchées de jaune

Le par

Bonjour , Je suis très triste de voir dépérir de jour en jour mes pieds de tomates! Ils poussent sous serre avec un paillage de tonte. Je les arrose une fois la semaine au pied. Je veille à l'aération en ouvrant les deux pignons la journée et un seul depuis les nuits plus chaudes. Les pieds ont été agrémentés d'orties, de fumier de cheval et de terreau potager à la plantation. Ils ont très bien démarré avec de beaux fruits qui mûrissent bien, mais depuis trois bonnes semaines les feuilles se recroquevillent et se tâchent de jaune. Il y a aussi des tâches noires au centre du jaune sur peu de feuilles. Les fruits restent beaux. Il me semble pourtant que la progression de nouveaux fruits est réduite. Voici quelques photos. Que se passe-t-il ? Que dois-je faire? Je débute le jardin sous serre et j'y ai mis beaucoup d'énergie. Du coup, je suis vraiment dépitée. Si vous acceptiez de m'aider...

bonjour
pour l'arrosage entre autres des tomates dans mon potager et pour économiser l'eau de pluie récupérée
a coté de chaque pied avec une tarière de 46x370 je "creuse" sur 20 cm de profondeur de facon a y mettre un morceau de tube pvc de 40x200 ce qui me permet de le remplir d'eau uniquement pour le pied de tomate avec 15 % de purin de consoude B 14 hybride pour la fructification ( j'ai 110 pieds de tomate de 52 variétés fabrication maison)
bonne journée
et la suite , Suzie ?
c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de suivi dans "questions réponses "cela serait très utile pour beaucoup de jardiniers amateurs
Bonjour
Les feuille qui roulent: manque d'eau, oui à cette saison il fait soif !!
Faite un trou a coté du plant pour aller voir jusqu'où c'est sec/humide.
Les Feuilles du bas qui s'abimes doucement c'est normal c'est des vielles feuilles vous pouvez les enlever.
En culture sous abri, le maitre mot est AERATION !
L'erreur de débutant c'est de garder fermé le plus possible en voulant de la chaleur !
Aérez ! Aérez ! Aérez ! Tout le temps !
D'abord limiter l’hygrométrie source de problème.
Il est préférable que les tomates aient un peu froid plutot que chaud et humide car ça favorise TOUJOURS des problèmes:
Je plante mon premier lot mi mars (26 Drôme 130m) (dans grand abri + mini tunnel chenille voile p17) tout fermé, debut avril je commence a ouvrir les portes, mi avril j'enleve les tunnels chenille, et je ferme un peu les porte si il fait un peu froid, debut mai tout est ouvert tout le temps.
Cordialement
X
Pour plus d'information allez faire un tour ici:
http://ephytia.inra.fr/fr/C/18851/VigiJardin-Mildiou-de-la-tomate
A mon avis , vous faites erreur. Dans mon cas perso, pour eviter les taches noires sur les tomates, je n arrose jamais au pieds des tomates. Je crée deux rigoles paralèlles de chaque coté sur toute le lignée, avec une tracée entre chaque pied, comme une echelle, et je laisse couler l eau dans ce caniveau. Sans mouiller les pieds ! et la tomate va prendre et chercher ce dont elle a besoin . Pour moi, ça marche bien comme ça
Bonjour,
C'est du mildiou, regardez sur internet il y a des réponses plus ou moins appropriées
Merci beaucoup pour vos réponses qui me donnent beaucoup d'espoir de réussite pour ma nouvelle passion : le jardin!

Je vais donc expérimenter l'apport de lait dans l'eau d'arrosage.

Je partagerai sans doute le résultat.

Merci encore et belle journée !
Bonjour, l'objectif est un apport de calcium, pas la fabrication de fromage. Lors de la fabrication du fromage, ce sont les matières grasses et matières protéiques qui sont transformées en fromage. Le calcium est en partie pris dans l'opération mais le petit-lait (sérum) en contient encore beaucoup. Du coup, le lait le moins cher convient parfaitement à l'opération. Le lait entier, n'est qu'un lait auquel la matière grasse n'a pas été retirée . Dans les laits allégés, la matière grasse est utilisée pour fabriquer de la crème ou du fromage gras .
Bonjour, Je suis très surprise de cette possibilité de mettre du lait pour arroser mes tomates! Et tout à fait ravie d'entrevoir une alternative, de plus dans mes cordes! Et le lait, il faut qu'il soit entier de préférence ? J'ai conscience que ce soit peut être une question bête ...
Merci encore pour votre aide.
Bonne soirée
..
Bonjour, Si c'est effectivement un manque de calcium, c'est un travail à long terme que de rééquilibrer les minéraux du sol. En urgence, vous pouvez essayer sur quelques pieds (deux ou trois) l'apport de petit lait (résidu de la fabrication du fromage) dans la mesure où vous pouvez vous en procurer dans une fromagerie, ou carrément arroser en ajoutant du lait dans l'eau d'arrosage (un verre de lait pour un litre d'eau ).
Merci pour votre réponse,

Mais alors que faire pour palier à ce manque de calcium dans l'immédiat ? Si je ne fais rien, ma production pour cette année risque d'être fichue, c'est bien ça ?
Bonjour, j'avais pensé à une carence . Carence en calcium par exemple. En effet, la tomate en est gourmande et vous avez apporté beaucoup d'azote sous forme d'ortie, de terreau, de fumier et de votre paillage de tonte. L'azote, s'il fait croître la plante et son feuillage à grande vitesse doit être accompagné d'autres minéraux et en particulier de calcium et de magnésium que l'on trouve dans les dolomies pour ne pas provoquer une faiblesse propice à l'arrivée des maladies ou des pucerons qui apportent les viroses. Si vous n'avez pas chaulé votre sol argileux depuis plus de cinq ans, apportez cet automne, à la fin des cultures cinq à dix kilos à l'are ( 50 à 100 grammes au m²) de chaux ou de dolomies ou le double de maërl (algues) . Vous ferez analyser éventuellement votre sol l'année suivante si vous ne constatez pas d'amélioration.
Bonjour,

En faite ce sont trois plans achetés et plantés en mars en attendant que mes propres semis grandissent. Ce sont des coeurs de boeuf. (Les meilleures pour moi, du moins que je connaisse ).
Jusqu'ici jen'avais pas fait d'apport supplémentaires que ce que j'ai cité (au moment de la plantation )
Par contre depuis 4-5 jours je pulvérisé tous les matins une décoction d'ail en attendant la maturité d'un purin d'ail + lauriers que je pense pulvériser également ensuite.
Pour le moment, il semble que les feuilles se dégradent moins. J'étais prête à arracher ces trois pieds mais cela m'embaitait car les tomates restent belles et mûrissent bien.

Quant à la qualité de mon sol. Il est plutôt argileux. C'est tout ce que je sais pour le moment. J'ai l'intention de le faire analyser prochainement.

Voilà ce que je peux préciser de mieux.

Quel est votre avis ?
Bonjour, plants achetés ou plants que vous avez obtenus de semis réalisé par vos soins?
Variété des tomates (en tous cas le plus d'éléments dont vous avez la certitude)? Traitements foliaires effectués (purins de plantes, bouillie bordelaise, solutions de sels minéraux, solution de bicarbonate) ? Origine des semences (troc, achat sur catalogue, don, achat en boutique, marque des semences) ? nature du sol ? Avez-vous apporté du calcaire ou du calcium ou de la chaux ou des dolomies à votre sol au cours des deux dernières années?

Chenille processionnaire sur un pommier

Le par

je viens de découvrir que mon pommier était attaqué par la chenille processionnaire

Bonjour, c'est possible si vous avez des pins ou des chênes à proximité. Soyez extrêmement attentif à ne laisser ni chien, ni chat, ni enfant ni belle-mère traîner sous l'arbre sans être soigneusement couverts de la tête au pied (casquette, foulard ou nikab, gants, ) Elles sont extrêmement urticantes et projettent des aiguillons minuscules (dards) enduits de venin. Il est possible de limiter l'envahissement avec Bacillus Thurigiensis en l'employant le soir, dilué dans de l'eau de pluie. Se protéger sérieusement au cours de l'opération de pulvérisation car les chenilles dérangées envoient leurs dards tous azimuts.

Laurier amande malade

Le par

Il y a de jeunes pousses mais quelques feuilles jaunes et marron tombent tous les jours... arbustes 20 ans au moins.. comment je peux traiter ?

Bonjour, Oui une appellation fort intéressante. Peut-être locale. Ou ces lauriers ont des gales que pergolito a prises pour des amandes. Pergolito, pourriez-vous nous dire si les feuilles sont aromatiques, si les arbustes fleurissent, s'ils fructifient? Autrement, Jardinero est dans le ton des interventions que vous pouvez effectuer.
Un cas intéressant
Le laurier ne faisant pas d'amande mais des graines genre radis comme taille me semble t il
Sinon la vegetation de certains arbres méditerranéens est parfois décalée
Fumure naturelle
Arrosage par temps tres sec

Ail flétrit

Le par

ma plantation d'ail jaunit et flétrit, que dois-je faire?

Bonjour, Cette année, en raison d'une sécheresse assez exceptionnelle doublée d'une bise qui dessèche encore plus le sol et d'un soleil printanier cuisant auquel se sont jointes des températures au dessus de la normale, l'eau manque à de nombreuses plantes. C'est sans doute ce qui vous arrive si vous n'avez pas arrosé, surtout si vous avez planté votre ail au printemps (au lieu de l'installer à l'automne) .

Rosiers ne parviennent pas à former des fleurs

Le par

Rosiers ne parviennent pas à former des fleurs et se limitent par des petites boules Sol argileux, climat méditerranéen.

Bonjour, Que sont ces petites boules? un bouton floral qui n'arrive pas à s'ouvrir ou une excroissance sur le feuillage ou la tige, genre grain de beauté ou goitre.

Maladie sur mon bébé kapokier

Le par

J'ai ramené d'Espagne des graines de kapokier. Je les ai planté et j ai réussi à faire germer 1. Il pousse vite mais les feuilles sont mangées par qqe chose, au toucher on dirait des petites boules sur les feuilles, elles sont grignottées, avec des petits trous. Il a mauvaise mine. J ai traité pour acariens, puces et araignées mais rien n y fais. Il meurt de plus en plus. Qui peut m aider? Merci

Bonjour, bien sur que j ai examiné les feuilles, d abord il me semblait voir des petits trucs blancs sous les feuilles, c est la raison pour laquelle j ai pulverise. Rien n y a fait mis à part que plus de trucs blancs. Par contre les "boutons" n ont pas l air d etre des bêtes. Je l ai remporté chose que je n aurai pas du faire car il ne fait plus de racines et donc n est plus stable. On verra je l ai placé au frais et a la lumière. Merci
Bonjour,
Si je vous écris, donnez lui de l'aspirine, vous penserez que je suis idiote et vous aurez raison. Comme le médecin, essayez de déterminer et de décrire les boules que vous voyez. Utilisez une loupe si nécessaire. Si vous donnez un médicament pour les hémorroïdes à une personne atteinte d'un cancer du sein, sûr qu'elle va mourir !