Allez faire un petit tour sur le forum du site aujardin.org
Là vous aurez affaire à des spécialistes de la tomate. Certains ont plus de 5000 variétés anciennes bien sûr. Certains vont au Vietnam ou en Sibérie pour se procurer des graines de tomates adaptées à ces régions.
Et vous verrez ce qu'ils pensent du fil de cuivre et de la lune.
A ce propos, il ne faudrait pas confondre l'attraction lunaire sur les océans et l'attraction lunaire sur une graine de haricot semée à 14H le 15 juin alors que le "calendrier" lunaire préconise de la semer à 15H30, sachant que cette graine dans le cas le plus favorable ne germera que dans 8 ou 10 jours!
Mon pseudo sur aujardin.org est zouf.Vous verrez ce que je pense de toutes ces fariboles et que les jardinautes qui fréquentent ce forum aiment beaucoup mes conseils. Mais je ne suis pas le seul à en donner et dans le domaine de la tomate je ne suis qu'un tout petit à côté de certains - tomodori ou clerc pour ne pas les nommer
Très bien Zouf!! un peu d'oxygene dans ce monde de crétins: qu'est ce qu'il fait du jardinage La Crevette à part faire de l'engrais à partir de fiente de crapeau et de menstrues de gargouilles ?
voir sur mon site : kelenborn.e-monsite.com quelques tirades sur les jardiniers écolos barjots
la crevette
Source Tomodori.com culture de la tomate: La technique du fil de cuivre : elle consiste à traverser la tige par une tige de cuivre (fil électrique) un dizaine de cm au dessus du niveau du sol. Le fil de cuivre libère progressivement le cuivre qui protège contre le développement du champignon. Efficacité non vérifiée.
la crevette
Au fait, je pense que la petite graine a été semée un jour de "noeud lunatique" quand papa a chatouillé maman, et elle n'a pas attendu trois jours pour donner naissance à une grande andouille. Sans modération, je signe et persiste car l'hérésie me donne de l'urticaire, c'est comme les haricots.
la crevette
Oh surprise! que trouve-t-on sur ce merveilleux site: http://www.aujardin.info/trucs/481-cuivre-pour-tomates.php
la crevette
Sans aucun doute, vous n'êtes qu'un tout petit dans une bande de zouf, et je le dis sans modération!
Le par
zouf40
Mais je ne suis pas négationiste!Je suis simplement jardinier ,amateur certes mais éclairé.Il n'est pas ici question de mettre du baume sur le coeur des jardiniers mais de les conseiller pour éviter de voir leur travail de plusieurs mois réduit à néant parce qu'ils ont crû aux conseils d'un site qui a tout de même une certaine notoriété! Et c'est cela que je vous reproche. Qu'on puisse aimer les oiseaux, croire aux elfes des forêts ,tout cela est gentillet mais pas dangereux. Conseiller le fil de cuivre est dangereux parce que cela ne sert à rien. Ce n'est pas une croyance, c'est une pratique dangereuse.
Et presqu'aussi idiote que de cultiver avec la lune!A ce propos, pour ceux qui y croient , procurez vous plusieurs livres qui traitent du sujet. Il n'y en a pas deux qui donnent les mêmes heures de plantation ou de semis.
Tout cela ne sont que des pratiques moyennageuses.
Désolé, je ne comprends ni ne partage votre approche destructrice qui se borne à placarder sans jamais rien construire tout en affirmant la qualité du site. Pourquoi ne donnez vous pas des conseils de culture avisés si vous n'adhérez pas aux suggestions interrogatives des participants à cette rubrique, parfois un peu perdus dans leur jardin? Par ailleurs, comment expliquez vous que la lune puisse provoquer des marées bien réelles et visibles sans influer sur les végétaux et le vivant en général, même si certains calendriers sont décalés de quelques minutes? Au fait, le savez vous, le soleil se lève pour tout le monde.
Mildiou de la tomate
Le par
Miko
Que faire dans le sol du jardin où des pieds de tomates infestées par le midiou se trouvaient. Comment se défaire de ce champignon dévastateur ?
Le principe de la non infestation réside dans les traitements préventifs, la destruction des tissus infectés et les plantes résistantes, car il est très difficile de détruire le champignon lorsqu'il est entré dans les tissus des plantes. Avec le mildiou, mieux vaut prévenir, la prophylaxie contre le mildiou de la tomate doit se raisonner sur le long terme en considérant que les sources de contamination sont généralement des pommes de terre. Le bois raméal fragmenté développe des agents bactériens produisant des sécrétions capables d’inhiber des pathogènes, dont Phytophtora infestans responsable du mildiou. Certaines pratiques culturales limitent les possibilités d'infestation, comme l'arrosage du matin sans toucher le feuillage, le poudrage au Lithothamne et les pulvérisations de préparations naturelles élicitrices. Une rotation des cultures sur trois ans permet de ne pas propager l'agent pathogène. Après un épisode d'infestation, vous pouvez cultiver toutes plantes potagères n'appartenant pas à la famille des solanacées (solanées) qui ne peuvent servir d'hôte.
Le par
zouf40
C'est exactement le même raisonnement idiot que le fil de cuivre.Encore une fois, il faut empêcher les spores de s'installer SUR les feuilles Aprés il est trop tard. On se demande si ceux qui préconisent la méthode du fil de cuivre (ou des morceaux de cuivre dans le sol) on mis en terre un seul plant de tomate.Ou ils prennent la chance qu'ils ont eu de ne pas avoir du mildiou pour une technique de culture.
C'est exactement la même réponse que pour le fil de cuivre. Si on pense que le cuivre est véhiculé par la sève sous forme d'oligoéléments, on est certains que les agents pathogènes ne pourront même pas s'installer dans les feuilles puisque le remède est déjà dans la plante. Feriez-vous partie des négationnistes qui nient toute possibilité de traitement par les remèdes homéopathiques et l'efficacité des alicaments? Mens sana in corpore sano etc...
Mildiou
Le par
galgocello
mes tomates sont ravagées par le mildiou que puis je planter après vu que je mélange fleurs et légumes?
C'est la saison et votre envie de certains légumes qui conditionne les semis ou plantations. Le choix ne manque pas, si vous êtes en mal d'inspiration, consultez ma semaine au jardin sur jardin-magique.new.fr.
Mildiou de la tomate
Le par
etualniala
J'ai tenté un traitement "curatif" (et oui j'ose!) avec un mélange "savon noir liquide- bicarbonate-eau" en proportions égales. J'ai badigeonné les tiges après avoir assaini les plans. Feuilles et rameaux atteints coupés et placer dans un sac poubelle fermé et mis à l'écart. Résultat : avec le soleil la propagation est arrêtée ou retardée. Est-ce bien ? Merci.
Parfaite analyse de la situation sur le traitement. Le savon noir liquide dilué à 2% a un effet fixateur, alors que le bicarbonate de soude a un effet neutralisant de l'acidité favorisant la vie des mycorhizes. Si vous avez agit assez rapidement après l'attaque fongique, vous avez sauvé vos tomates. Bons réflexes???
Maladie tomate
Le par
alphonse
les feuilles( sauf les plus hautes ) dessechent.
Les fruits sont bruns ( partiellement ).les pieds ont été traités 3 semaines apres la plantation au purin d'ortie puis à la bouillie bordelaise.Ce n'est pas la forme classique du mildiou. Est-ce la maladie alternariose ? comment traiter ces pieds de tomate ?
Il est fort probable que vos plants de tomates soient atteints par l'alternariose. Curativement vous pouvez utiliser un fongicide contenant du Difénoconazole ou du Mancozèbe. Préventivement la bouillie bordelaise et l'oxychlorure de cuivre sont assez efficaces si vous renouvelez l'application après 45 millimètres de pluie cumulée.
Maladie du laurier rose
Le par
felicie
Bonjour,mes lauriers roses ont eus des feuilles jaunes qui sont tombees, puis des pucerons que nous avons traites, a present les feuilles sont tachees de noirs ,les tiges noircisent , j'ai coupe les lauriers tres bas et je me suis appecu que les grosses tiges commencees à noircir
Croyez que je pourrais les recuperer et quelle est cette maladie?
Anthracnose, pulvérisez un produit "maladie des rosiers", puis préventivement bouillie bordelaise.
Fil de cuivre
Le par
zouf40
Je me demande comment un site aussi sérieux que le votre peux encore préconiser la vaste c.....e qu'est le fil de cuivre pour se protéger du mildiou de la tomate!
En supposant que la sève parvienne à véhiculer du sulfate de cuivre dans la plante, cela ne permet pas de la protéger .
En effet, le mildiou est un champigno dont les spores véhiculés par le vent se déposnt sur les feuilles. Si les conditions d'humidité et de chaleur sont réunies, les spores s'intallent d'abord sur les feuilles puis le champignon pénètre dans la plante.Et là, il est trop tard pour le neutraliser, sauf si on enlève rapidement les feuilles infestées.
Non seulement c'est de la poudre de perlimpinpin, mais le fait de blesser la plante, qui plus est, au niveau du sol ne peut que la fragiliser d'avantage
kelenborn
Tout à fait exact! d'ailleurs, autrefois on soignait les maladies par des saignées et on pourrait aussi faire appel à Gargamel ou au Grand Albert... tout cela fait pitié. Cette année particulièrement pourrie (comme 2007)et sans doute représentative du réchauffement climatique qui ne menace que les ânes a été fatale aux tomates dans l'ouest
Mon voisin a traité ses tomates à la bouillie bordelaise: leur âme attend le jugement dernier dont on ne voit pas par quelle injuste discrimination elles en seraient écartées
J'ai traité les miennes avec un produit curatif utilisé normalement sur les vignes (accesoirement par les vignerons bios quand la bouillie bordelaise ne fonctionneplus). Aucune n'est morte et elles poussent: simple bémol et de taille : elles ont pris un retard qui sera difficilement rattrappé: les fleurs ont coulé et celles qui se sont formées ne seront pas mures avant trois semaines.
Cela me rappelle un dingo frapadingue qui sur un site voisin invectivait quelqu'un qui avait évoqué le traitement de ses tomates en lui demandant s'il voulait ainsi consommer les mêmes tomates que celles qui sont vendues chez Carrefour: on se pince!!! à quand un pesticide systémique contre la bêtise!
martin kelenborn
1
mieux que le fil de cuivre piquée dans le plan, la méthode préventive consiste à enterrer des morceaux de cuivre dans le sol aux pieds des plants. Certains parlent même de morceaux de zinc. Les oxydes de cuivre sont alors absorbés par la sève à chaque arrosage ou pluie.
NOTA : cela fonctionne aussi aux pieds des pêchers pour lutter contre la cloque
maree
JE SUIS D ACCORD AVEC VOUS LE MILDIOU QUAND IL EST LA PLUS RIEN A FAIRE
la crevette
Chacun son opinion, certains font bien des prières pour éviter que le ciel ne leur tombe sur la tête. Un peu d'eau bénite n'a jamais tué personne même si elle ne guérit pas, ne croyez vous pas?
Mildiou
Le par
liboire
mes pommes de terre on le mildiou je vais tout enlevée et bruler les vers
ma question est peut on remettre une autre culture a la place des pommes de terre exemple poirreau à la place ou dois je attendre un moment
merci
Pas de problème, mais dans la mesure du possible faites une culture peu gourmande ou enrichissante, sinon apportez du compost.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp