Cercosporiose
Cercosporiose : maladie fongique des Chénopodiacées
La cercosporiose est une maladie causée par un champignon, Cercospora beticola, qui s'attaque principalement au feuillage des plantes membres de la famille des chénopodiacées : betterave potagère, blette, épinard, arroche... et plus rarement à d'autres légumes, comme par exemple le céleri. La plante qui semble être, toutefois, la plus touchée est la betterave, d'où le nom couramment utilisé de cercosporiose de la betterave.
Développement de la cercosporiose
Les spores de Cercospora beticola peuvent être présentes dans les résidus de récolte restés au sol ou sur les graines. Lorsqu'ils se retrouvent sur les feuilles des plantes sensibles, ils germent dès que la température dépasse 15°C et que le taux d'humidité est d'au moins 60%. Ils produisent alors des filaments qui vont pénétrer à l'intérieur des feuilles, provoquant des nécroses cellulaires. De ces nécroses vont se détacher de nouvelles spores pathogènes qui vont être, à leur tour, disséminées sur de nouvelles feuilles et de nouvelles plantes à proximité, par le vent, la pluie, les arrosages ou les insectes.
Les conditions favorables
- Des températures chaudes, comprises entre 27°C et 32°C ainsi qu’un taux d'humidité supérieur à 90% durant 5 à 8 heures consécutives*.
- Les premiers symptômes peuvent apparaître en juin ou juillet, suivant le climat et les conditions météorologique.
Symptômes et dégâts provoqués par la cercosporiose
D'abord, de petites taches nécrotiques arrondies et grisâtres apparaissent sur la face supérieure des feuilles situées en périphérie. Légèrement déprimées, elles sont bordées par un liseré brun rougeâtre. Au centre, des ponctuations noires : les conidiophores (les organes portant les spores).En situation favorable, les taches se développent et se rejoignent, les feuilles jaunissent puis se dessèchent. Petit à petit ce sont toutes les feuilles qui sont infectées. De la destruction totale du feuillage peut s'en suivre une repousse vigoureuse ainsi que l'allongement du collet. Au final, la racine se développe mal, subissant un épuisement des réserves stockées (impact sur sa teneur en sucre).
Prévention et lutte contre la cercosporiose
Méthodes de lutte préventive
- Utiliser des semences saines.
- Éviter l'arrosage des feuilles.
- Bien espacer les plants.
- Pratiquer une rotation des cultures sur 3 à 4 ans.
- Détruire les résidus des cultures infectées (durée de vie de l'inoculum dans les déchets : jusqu'3 ans) : brûlage ou enfouissement profond.
- Utiliser des variétés résistantes dans les régions touchées par la maladie.
Lutte directe
Dès les premiers symptômes, arrachez les pieds atteints et réduisez au maximum les arrosages.
Il est également possible d'effectuer, ponctuellement, un traitement à base de cuivre.
* source ITB (Institut Technique de la Betterave)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cercosporiose