Le chèvrefeuille est sujet à l'oïdium qui prolifère par temps chaud et humide. On le prévient avec des pulvérisations de soufre mouillable, ou de lait de vache dilué à 50% avec de l'eau. Curativement vous pouvez effectuer une pulvérisation de javel diluée à 25%, ou une infusion de rumex, de camomille ou d'achillée mille feuilles.
Oeuil de paon de l'olivier
Le par
charlette84
bonsoir
mon olivier aurait la maladie de l'oeuil de paon, la bouillie bordelaise serait le produit approprié, peut on la passer et peut on aussi le tailler maintenant? nous sommes en provence.
merci de vos réponses.
au revoir.
Le cuivre ne pénètre pas dans les tissus donc le traitement peut effectivement se poursuivre jusqu'à quelques jours de la récolte, mais il faudra la laver pour éliminer tout résidus qui pourrait entraîner une certaine sensibilité et une dénaturation de la préparation finale.
charlette84
bonjour
j'ai lu sur un autre forum que l'ont pouvaient passer la bouillie bordelaise en septembre/octobre alors que les olives n'ont pas été encore ramassées.
qu'en pensez vous.
merci, au revoir
la crevette
Cycloconium Oleaginum qui provoque la maladie de l'oeil de paon se conserve d'une année sur l'autre dans les taches des feuilles restées au sol. Quoi que vous fassiez, votre olivier va perdre de nombreuses feuilles et sa production de fruits est compromise. Le traitement à la bouillie bordelaise permet d'inerter le champignon mais il faut ramasser et détruire les feuilles tombées au sol. La taille n'est pas souhaitable car vous enlèveriez avec les branches des réserves dont votre olivier a grand besoin car il va devoir reconstituer son feuillage perdu.
Chêne et oidium
Le par
Geo-Joëlle
Bonjour, merci pour la réponse. Suite à celle ci je me demande si je ne ferai pas mieux de le tailler plus le chêne car les branches pendent tristement... Qu'en pensez vous?
Pour la taille, il faut attendre la fin de l'été. Si vous faites une pulvérisation de bouillie bordelaise, il est probable que les feuilles atteintes tombent pour laisser la place à une nouvelle feuillaison saine.
Maladie du fuschia de magellan
Le par
Annie camille
Déjà en fin d' été dernier deux de mes nombreux fuschias etaient malades: feuilles recroquevillées cloquées.
Dans l Ouest cette maladie a semble t il fait son apparition.
Les deux pieds ont une quarantaine d' années.
J ai rabattu très court début novembre en espérant...
Mais la maladie est bien la cet été: il va falloir arracher et bruler?
Mais ma question: est ce que je pourrai replanter au même endroit des fushias sains? Quel est le risque?
Et y a t il un risque pour tous les autres pieds du jardin? Une quinzaine
anniecamille
Que faire ? Prévenir les services de protection des végétaux, il y en a un dans chaque région. Cela leur permettra de tenir un bilan de la progression du fléau. De plus, ils sont susceptibles de vous aider à intervenir. Un arrêté ministériel oblige à arracher puis brûler les plants contaminés, souche comprise. Et s’il y a un arrêté municipal interdisant de faire du feu, et bien l’arrêt ministériel passe au-dessus du territorial: vous devez brûler. Si les plants que vous rachetez sont sains, rien ne dit qu'ils seront résistants à la maladie qui est arrivée et peut revenir par le même processus ou persister dans votre jardin sur des porteurs sains.
Chêne et oidium
Le par
Geo-Joëlle
Bonjour, mon chêne à de l'oidium. Les feuilles tombent à profusion. Nous l'avons un peu tailler cet hiver car il devenait bcp trop grand pr le pt jardin. Question: Que faire? Contagieux pr les plantes autour? Si on ne fait rien y a t il un espoir qu'il repousse sain l'année prochaine? Votre réponse me fera grand plaisir. Geo-Joëlle
Bonjour, mon chêne à de l'oidium. Les feuilles tombent à profusion. Nous l'avons un peu tailler cet hiver car il devenait bcp trop grand pr le pt jardin. Question: Que faire? Contagieux pr les plantes autour? Si on ne fait rien y a t il un espoir qu'il repousse sain l'année prochaine? Votre réponse me fera grand plaisir. Geo-Joëlle
Il n'y a pas de gros risque de contagion sur les végétaux environnants, mais vous pouvez faire une pulvérisation préventive de soufre mouillable sur les plantes particulièrement sensibles à ce champignon aussi désagréable que microscopique.
la crevette
Il n'y a pas de gros risque de contagion sur les végétaux environnants, mais vous pouvez faire une pulvérisation préventive de soufre mouillable sur les plantes particulièrement sensibles à ce champignon aussi désagréable que microscopique.
la crevette
L'oïdium n'est pas vraiment une maladie récurrente d'une année sur l'autre, sauf si on retrouve les mêmes conditions de températures élevées associées à un taux d'humidité important. Sur les arbres de grand développement, c'est une maladie bénigne qui n'entrave que très peu le développement. Si l'arbre n'est pas trop grand, faites une pulvérisation de lait dilué à 50% d'eau pour enrayer la maladie.
Pittosporum malade ?
Le par
manè
mon pittosporum planté depuis une vingtaine d'années dans une grande jardinière au soleil perd toutes ses feuilles et ses branches se cassent ;il est très haut et n'a jamais été taillé et il était très beau ;que lui arrive-t-il?j'habite marseille;l'hiver a été froid cette année ;est-ce la raison, que faire?
Il n'y a pas vraiment de maladies et parasites inféodés aux Pittosporum, ce sont des arbustes plutôt résistants. Je vous suggère d'effectuer une taille de rajeunissement cet automne, en attendant contentez vous de suivre le nettoyage de ce qui peut se détériorer.
Tavelure
Le par
Minouton
Cher André,
Vous recommandez une pulvérisation sur les pommiers affectés. Avec quel produit? Bouillie bordelaise, purin d'orties, ou autre type de poison?
Merci!
La maladie est favorisée par un climat humide au moment du débourrement qui permet une grande diffusion des germes nocifs. La période critique dure pendant les 8 à 10 semaines qui suivent le débourrement avec un pic au moment de la chute des pétales des fleurs qui forment des points d'entrée pour le champignon. La lutte préventive consiste à pulvériser de l'urine de vache pure ou diluée au maximum de 50% sur le feuillage et le sol une semaine à 15 jours avant la chute des feuilles, puis pulvériser de la bouillie bordelaise. Si vous n'avez pas d'urine, pulvérisez de l'urée diluée à 6%. Renouvelez le traitement au sol au débourrement de la végétation, ainsi que le traitement avec une bouillie cuprique. Ramassez et éliminez le feuillage au sol dès que possible. Rien que des poisons naturels!
Maladie de la tomate
Le par
franco
je remarque que certaines tomates ont le fond noir quel en est la cause ?
C'es tune maladie physiologique causée par une alternance de périodes sèches et humides, comme l'éclatement des fruits. Même si l'arrosage n'est pas le seul facteur de la maladie, c'est la condition requise. Portez plus d'attention aux besoins hydriques de vos plants pour en être débarrassé. Supprimez les fruits atteints qui seront de médiocre qualité, au profit des fruits qui ne sont pas atteints.
Tavelure du pommier
Le par
linbleu
mon pommier "Belle de Boskoop" tombe déjà des pommes ravagées par la tavelure. Je sais que c'est normal en Juin qu'il perde quelques pommes, mais ravagées par la tavelure si tôt, cela m'étonne.
Une attaque de maladie n'est jamais normale, elle dénote un manque de soins appropriés, surtout en année humide comme c'est le cas. Avez vous pensé à faire autre chose que de regarder tomber vos pommes? Une petite pulvérisation ne ferait sans doute pas de mal, et ramasser les fruits et feuilles au pied de l'arbre... sinon ne vous étonnez pas, on n'a jamais que ce qu'on mérite.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp