Questions sur : Maladies - N°8

Taille des poiriers après floraison

Le par

Bonjour comment savoir quels embryons de fruits tailler après la floraison de façon à ne garder que les fruits les plus vigoureux , et quand le faire au plus tard après floraison . ( l'article ci-après ne semble pas faire de distinguo ) également combien en couper ( en proportion du nombre de fleurs . merci s fruits sont petits ou viennent mal Si fructification il y a, elle est souvent abondante. Même s'il fait mal au coeur, l'éclaircissage est indispensable. Sur le poirier, ne conservez à la fin mai qu'un à deux jeunes fruits par bouquet. Privilégiez le fruit le plus beau, qui se trouve généralement à l'extérieur de l'inflorescence, et non au centre du bouquet comme chez le pommier.

Cet article est très clair, éliminer les fruits du centre du bouquet. Après, dès que les fruits sont formés on peut procéder à l'éclaircissage. Il n'y a aps de limite dans le temps, mais plus il est précoce, plus la sève est disponible pour les fruits conservés. Ensuite, en fonction de la vigueur de vos arbres, vous pouvez garder plus ou moins de fruits pour un certain calibre. Si vous privilégiez la grosseur, gardez peu de fruits, au contraire, pour avoir un plus grand nombre de fruits, ils seront d'un calibre inférieur. La vigueur d'un arbre est fonction des engrais qu'on leur apporte, et le grossissement des fruits est en rapport direct avec la quantité d'eau disponible. Le travail de la nature passe avant tout par un travail d'observation, et....par l'expérience venue de l'expérimentation. Essayez, notez le résultat, modifiez vos pratiques culturales jusqu'à obtention du résultat souhaité.

à propos du gui

Le par

L'élagueur est venu enlever le gui sur poirier et pommier (deux arbres qui se touchent pratiquement) En gardant un morceau de branche du poirier sur lequel était le gui est ce que je peux replanter pour avoir du gui et de quelle façon ? Merci pour votre réponse.

C'est totalement impossible. La seule solution est d'écraser des boules de Gui sur les branches de vos fruitiers et d'attendre.....de nombreuses années avant de voir une belle touffe de ce sympathique parasite.

Maladie des feuilles du poirier

Le par

les feuilles de mon poirier s'enroulent sur elle même avec des petites taches rouges dessus à votre avis quel maladie puisse être ? et quel traitement adopté ?

Il peut s'agir d'une maladie virale du poirier. Il n'y a dans ce cas aucun traitement curatif, et l'arbre crèvera prochainement. Dans le doute, effectuez un traitement total qui enrayera le développement des autres maladies et parasites du poirier.

Traitement d'un pommier

Le par

peut on traiter les pommiers en pleines floraisons avec du mancozebe

Les fongicides systémiques comme le Mancozèbe et le Manèbe sont particulièrement toxiques. La réglementation 2011 en réduit les quantités d'utilisation. Ne traitez pas pendant la floraison, les insectes y sont aussi sensibles que l'homme, surtout par forte chaleur.

Maladie de l'olivier

Le par

Je possède un olivier depuis 4 ans. Il est planté en pleine terre et en plein soleil. Chaque hivers il perd toutes ses feuilles. Actuellement il a perdu toutes ses feuilles et je ne vois pas la végétation reprendre et il comporte de nombreux bois mort, alors que l'été dernier il était magnifique. Que dois-je faire ?

Changez de région, allez habiter dans la zone de l'oranger, cet arbre y est rustique, persistant et y supporte très bien les hivers.

Poires malades

Le par

chaque année, mes poires "conference" lorsqu'elles ont atteint leur taille définitive,deviennent marron foncé avant d'avoir eu le temps de mûrir, ça commence toujours par la queue et tout le reste y passe. l'arbre donne bien mais je n'en mange jamais !

On peut penser qu'il s'agit de la moniliose, à moins que le pourrissement ne vienne à la suite d'une attaque de carpocapse. Suivez régulièrement les traitements fongiques, et 3 pulvérisations d'insecticide à 3 semaines d'intervalle à partir du 15 Avril devraient vous permettre de manger des poires cette année.

Maladie nectarinier

Le par

J'ai planté un nectarinier il y a 4 ans. Tous les ans, l'arbre est en fleur. Le problème est que les fleurs sèchent sur l'arbre. je n'ai donc aucun fruit car toutes les fleurs sont atteintes et aucune ne résiste. Pouvez m'indiquer de quelle maladie souffre mon nectarinier et quelle est la solution pour l'éradiquer ? Merci d'avance

Température excessive et trop d'humidité ont souvent cet effet sur les agrumes. Autre possibilité, manque d'insectes pour la pollinisation.

Traitements du pêcher

Le par

peut-ont traiter à la bouillie bordelaise sur les fleurs Merci

La bouillie bordelaise a un petit effet "désherbant" sur les tissus fragiles, ce qui ferait chuter vos fleurs. Attendez que les fruits soient noués pour faire la prochaine application, puis après chaque épisode pluvieux.

Poire louise bonne

Le par

mon poirier est recouvert de fleurs mais les jeunes feuilles sont recouvertes de cloques rouges et on tendance à s\'enrouler sur elles mêmes.Que puis-je faire

Bjr . Il faut traiter l'arbre . Je ne peu vous informer davantage , allez voir en jardinerie ou en magasin agricole . Cordialement
Il peut s'agir d'une maladie virale du poirier. Il n'y a dans ce cas aucun traitement curatif, et l'arbre crèvera prochainement. Dans le doute, effectuez un traitement total qui enrayera le développement des autres maladies et parasites du poirier.

Pourissement des poires

Le par

Je possède 2 poiriers - 1 Bon Chrétien Willam et 1 Beurré Hardy - qui produisent de beaux fruits MAIS ceux ci blétissent de l'intérieur dès que parvenus à maturité et ce depuis environ 2 ans !! Aucune attaque de vers ou autre insecte visiblement constaté. Je procède à un traitement contre les maladie avant floraison et si nécessaire pendant la fructification. Avez vous une solution à ce problème ? D'avance merci de votre réponse. Philippe

Le blettissement est un stade normal du mûrissement des poires, assez rapide sur les poires d'été. Ces fruits doivent être cueillis avant maturité complète, et consommés rapidement dès que la coloration se renforce. Il ne s'agit pas d'une maladie.