Questions sur : Maladies - N°55

Maladie du laurier-cerise

Le par

mes lauriers cerise ont une sorte de gomme blanche et gelatineuses sur les tiges ?? un produit a ma recommendé ????? ou des renseignements merci d'avance riton89

Je pense plutôt à des poux blancs.
Biner un peu au pied ,deux doigts de compost.
Traitement manuel car d’une résistance rare aux insecticides (on les écrase)
Sinon alcool à brûler sur un coton tige .

Rouille sur rose tremière

Le par

Bonjour, j'ai un pieds de rose trémière qui au dos des feuilles est couvert de rouille. dois-je couper celles ci au ras cet hiver ou bien dois-je le traiter mais avec quel produit naturel si possible. Merci de votre aide

Bonjour, malades ou pas, on coupe à ras les tiges à l'automne. Si la maladie réapparait l'année prochaine, vous pouvez traiter dès les premiers symptômes avec une solution à base de soufre. Mais les roses trémières sont des plantes sensibles à la rouille.
https://www.gerbeaud.com/jardin/faq/qr-32624-rose-tremiere-malade.html
https://www.gerbeaud.com/jardin/faq/qr-32624-rose-tremiere-malade.html

Rose trémière malade

Le par

Bonjour, Ma rose trémière est couverte de rouille, j'ai sorti toutes les feuilles attaquées et malgré tout la rouille recommence. Comment puis-je la traiter naturellement. Merci de votre aide.

Essayer la boullie bordelaise en préventif et avant chaque épisode pluvieux .
Mais quand c’est bien installé....
Difficile à éliminer.
jeter les feuilles atteintes à la poubelle , pas sur le tas de compost.
ne pas arroser les feuilles .
essayer préventivement de la bouillie bordelaise et du purin de prêle dès que les feuilles sortent au printemps

Gale sur mon poivrier

Le par

Bonjour, mon arbre à poivre semble être atteint d une gale depuis plusieurs années. Il fleurit et donne de belles baies mais toutes les feuilles et les fruits sont recouverts de ces cloques très inesthétiques. Que puis je faire pour le traiter ? La taille ne suffit pas puisque les symptômes reviennent chaque année. Merci par avance

Gale sur mon poivrier
Merci pour vos réponses. J essayerai tout cela .
Qqs filets avec des coquilles d’œufs suspendus dans la liane dès la fin de l’hiver,comme pour la cloque du pêcher
Quand une galle apparaît, ouvrez-la pour tenter de voir quelle bête est dedans. Ce peut être utile pour la lutte de savoir à qui on a affaire.
Un truc qui peut réduire l'attaque (ou pas) serait de se débarrasser des feuilles quand elles tombent (feu ou sac poubelle bien fermé) puis de bien pulvériser le tronc au traitement d'hiver cet hiver : si la bête par chance pond sur l'arbre alors vous diminuerez ainsi sa population.

Mon chêne aurait-il le mildiou?

Le par

J'ai planté un jeune chêne, les feuilles présentent le même aspect que le mildiou d'autres plantes, est-ce possible et comment le soigner?

Le chêne peut être victime de l'oïdium, mais je ne pense pas du mildiou.
Ça me semble très improbable.
Trois doigts de vrai compost sur un mètre de rayon
Arrosage régulier
Éventuellement bouillie bordelaise dessus dessous les feuilles à qq jours d'intervalle

Blettes ( suite )

Le par

voici la photo de mes blettes malades ...

Bonjour, on ne voit pas la photo, mais la mouche de la blette (pégomyie) peut être une piste à explorer.
La photo n'est pas visible

Feuilles et fruits de mirabelier

Le par

j'ai un mirabelier de 5 ans - depuis l'année dernière les feuilles terminales sont recroquevillées - les feuilles et les fruits formés tombent - j'ai pulvériser du savon noir sans succès - je suppose que cet arbre est malade

Vérifier les xylophages
Quand le cœur de la branche est atteint c'est foutu

Écorce troène comme rongée et branches sechent

Le par

Bonjour Mes troènes sont vigoureux, feuilles et fleurs en train d’éclore. Ce matin je trouve une branche avec toutes les feuilles marrons et sèches. Je m’aperçois alors que l’écorce semble comme rongée au pied de la branche et sur d’autres branches. Photo jointe. Par le passé, nous avons eu à plusieurs reprises des troènes qui ont séché très rapidement au même endroit. Ils se développent très bien durant quelques années puis meurent soudainement. A l’époque nous n’avions pas observé l’écorce.

Écorce troène comme rongée et branches sechent
L'écorce n'a pas été rongée récemment, elle est cicatrisée sur la photo. Cette perte brutale des troènes fait penser à un champignon qui attaque les racine.
J'ai perdu plusieurs arbustes ainsi, un sujet ici et là dans la haie. En déterrant, on voit bien les champignons sur les racines.
J'en ai parlé à des jardiniers : apparemment il n'y a rien à y faire, et arracher l'arbuste et ses voisins...
Je déverse des litres de purin d'orties au pied du sujet afin de tuer ces champignons, sans trop savoir si ça marche.
Au prochain séchage soudain, je vais déterrer tout à fait le sujet, avec la moindre des racines, et badigeonner les racines abondamment avec un fongicide, ou les tremper dans un seau d'eau avec fongicide, puis tailler et replanter
Intéressant si quelqu'un a une solution
Des loirs ?
Merci pour votre réponse.
Cela ne peut pas être les lapins car on en trouve en hauteur, j’avais oublié de le préciser.
Lapins
Mettre des protections.

Rouille des rosiers

Le par

splendides rosiers couverts de rouille . Que faire ? URGENT svp !!!

Eclaircir et bouillie bordelaise
Bruler les feuilles Pulvériser décoction de prêle, purin d'ortie ou décoction d'ail / oignon. Renforcer les plantes en les arrosant de purin de consoude . Supprimer et brûler les parties contaminés. En cas de forte attaque, traiter avec des produits à base de cuivre ou de souffre bicarbonate de soude

Taupin des patates

Le par

comment éliminé le taupin des patates

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/taupin.php
Piéger le taupin adulte, en déposant des bottes de trèfle, de luzerne ou de graminées dont il raffole. Il suffit ensuite de les contrôler régulièrement pour récupérer les insectes. Pour une plus grande efficacité, les pièges doivent être renouvelés tous les 3 à 8 jours.
Les larves peuvent également être piégées en enfouissant légèrement des rondelles de carottes, pommes de terre ou betteraves. Espacez les pièges de 50 cm à 1 m et contrôlez?les tous les 2 jours environ.
Une dernière méthode consiste à arroser le sol avec un extrait fermenté de fougère aigle. L’application doit avoir lieu deux fois avant la plantation et au moins une fois pendant la culture.
Jardiner-malin