Questions sur : Maladies - N°34

Mes patissons ramollissent et meurent touts petits

Le par

languedoc, climat chaud sol calcaire

Bonjour Loupiette.Les patissons sont des plantes très résistantes,qui se plaisent dans un sol calcaire(j'habite également en Languedoc-Roussillon, en Lozère).Peut-etre les avez-vous trop arrosés, tout simplement.Avec les conditions météo du printemps,le meme soucis se pose avec tous les cucurbitacées.Trop d'eau,hélas,nous n'avons pas été gatés!Si certains sont encore en fleur,ne conservez que que les plus belles,votre récolte sera maigre,mais c'est une année particulière...Les miens n'ont pas supporté cet excès de pluviométrie non plus...Rajouté à cela le coup de chaleur actuel(34 degrés à l'OMBRE hier!),ce n'est pas facile.Ne récoltez,hélas,pas les graines,il y a de grandes chances qu'ils soient infertiles.Bonne journée.

Minuscules "araignées" blanches murier, rosiers, framboisiers

Le par

Bonjour, Je suis novice en jardinage et assez malchanceuse. J'ai planté il y a maintenant 6 mois un murier, 2 framboisiers et 2 rosiers dans des bacs sur un balcon exposé sud-est à paris au 6ème étage. Toutes les plantes se portaient plutôt bien (à part 2 attaques de pucerons et oidium pour les rosiers que j'ai traité chimiquement). J'utilise de l'engrais biologique pour les framboisiers et le murier. Nous sommes partis deux jours, et en rentrant ce soir, je remarque que mes plantes ont des taches sur leurs feuilles, que certaines sont flétries et surtout qu'il y a des espèces de toiles blanches très fines et de minuscules (inférieures à 0,5mm) "araignées" blanches y pullulant. J'ai pis quelques photos, mais ces petites bêtes étant extrêmement petites on ne les distingue pas très bien. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier ces intrus et à les éradiquer si possible en utilisant un produit biologique. Merci d'avance. Alice

Bonjour,
j'ai eu le même cas l'année passée. je n'avais jamais vu ça. j'ai traité mes framboisiers avec un produit anti acariens à pulvériser sur les plants.Et le traitement a bien agit. Ce produit, je l'ai trouvé dans un magasin spécilisé de plantes.J'ai arrosé aussi les plats car les arraignées n'aiment pas l'eau. Bien à vous et bonne chance.

Mes fraises ont un problème

Le par

Mes fraisiers plantés au printemps (remontants)sont toujours en fleurs. Ils sont cultivés sur du paillage. Mais les fraises ne sont plus comme les premières elles ont un aspect terne avec une arrière gout amer, alors que les premières étaient délicieuses. Est-ce une maladie ?

Bonjour,j'ai eu le même cas sous des films plastique spéciaux fraisiers,apparamment un excès d'humidité selon votre région,écarter le paillage,et biner pour aérer la terre.bonne chance.

Les feuilles de mes tomates se désèchent.

Le par

Je cultive mes tomates sous serre. J'ai pris les précautions nécessaires pour éviter le mildiou. Je constate que les feuilles supérieurs de certaines tomates se recroquevillent et semblent se dé sécher.Elles ne sont pas tâchées. De quelles causes cela peut-il provenir? Quel traitement puis-je appliquer.

sur quelles variétés avez-vous remarqué ce "dessèchement"? certaines variétés donnent cette impression de sécher (les Russes ou certaines "coeur de boeuf"en particulier;dans une serre, il faut aérer au maximum;
Arroser régulièrement mais sans excès.Pailler pour maintenir l'humidité.
Bel été!
Marie.

Mes haricots verts sont pleins de poux, ils ne sont pas encore en fleurs

Le par

vous faites un melange avec du savon noir liquide (ex briochin )+3 cuilleès d,alcool a bruler ce melange repete car il a plusieurs pontes de pucerons , eh bien cela devrait les etouffer , que ce soit haricots , rosiers ect...
vous faites un melange avec du savon noir liquide (ex briochin )+3 cuilleès d,alcool a bruler ce melange repete car il a plusieurs pontes de pucerons , eh bien cela devrait les etouffer , que ce soit haricots , rosiers ect...
vous faites un melange avec du savon noir liquide (ex briochin )+3 cuilleès d,alcool a bruler ce melange repete car il a plusieurs pontes de pucerons , eh bien cela devrait les etouffer , que ce soit haricots , rosiers ect...
vous faites un melange avec du savon noir liquide (ex briochin )+3 cuilleès d,alcool a bruler ce melange repete car il a plusieurs pontes de pucerons , eh bien cela devrait les etouffer , que ce soit haricots , rosiers ect...

Mon iwi perd toujours les petits fruits

Le par

Voilà j'ai un kiwi femelle que j'ai placé dans une serre, une fois de plus cette année il a fleuri (pas beacoup) les fruits on grandit et puis quand ils ont la grandeur d'une olive..... ils sont tombés.. A part ça la plante se porte bien et elle est très vigoureuse. Les autres plantes un mâle et deux femelles sont à extérieur et ce n'est pas mieux..... Quoi faire?

La chute physiologique des jeunes fruits peut avoir plusieurs causes: le froid, la pluie qui fait couler les fleurs, une mauvaise pollinisation ou un sol trop sec. Les Actinidias ont besoin de beaucoup d'eau pour alimenter la fructification.

Mon sophora est en train de mourrir!

Le par

J'habite en Belgique (Bruxelles), j'ai planté il y a trois ans un sophora de 2,50m qui s'est tout à fait développé normalement, cette année les bourgeons se sont ouverts et le feuillage a commencé à se dessécher, j'ai coupé les branches atteintes et traité à la bouillie bordelaise mais ensuite le tronc a commencé a perdre sa sève sur toute la hauteur sans discontinuer, je l'ai alors enduit de chaux mais au fur et à mesure la chaux a verdi! que puis-je faire pour tenter de le sauver car il a une drôle d'allure et ça m'inquiète.Pouvez-vous me conseiller.

A priori, votre arbre a été attaqué par une ou plusieurs larves, probablement de zeuzère. La seule possibilité de les atteindre est de diffuser un insecticide systémique en pulvérisation du feuillage s'il en reste, ou en granulés à incorporer au sol s'il n'y a pas de feuillage. Essayez de repérer les trous dans le tronc et d'éliminer les intrus avec une aiguille ou un fil de fer.

Maladie du lantana

Le par

J'habite dans le Gard et possède un marronnier qui a 20 ans et auquel je tiens beaucoup car il m'apporte une ombre appréciée. Tous les ans à partir de juin les feuilles se tachent de brun et sont petit à petit grignotées jusqu'à ne rester que la nervure centrale. Au final à partir de début aout,les feuilles qui semblent comme brulées tombent. L'écorce du tronc est boursoufflée et en enlevant un morceau je constate comme des galeries. J'ai entendu parlé d'une maladie appelée "minière du marronnier" du nom de la larve qui creuse des galeries et pond sur les feuilles, se nourrissant de la sève. Aux alentours de chez moi je constate le meme phénomène sur d'autres sujets avoisinnants. Existe-t-il un remède à ce fléau ? Si oui, lequel.

Le bacillus Thurengiensis intervient dans de nombreuses préparations commerciales que vous trouverez en jardinerie, souvent dans un rayon spécialisé dans la lutte biologique. Les vendeurs vous renseigneront.
Merci de votre réponse concernant 'la mineuse du marronnier'
Je voudrais mettre en application votre traitement mais où trouve-t-on du BACILLUS THURENGIENSIS (en jardinerie ou dans un magasin spécialisé ?)
Cordialement.
ALDEP
La mineuse du marronnier n'est pas une invention, elle existe, même si elle n'est pas encore apparue cette année en raison de circonstances climatiques hors du commun. C'est une chenille défoliatrice, et comme toutes, elles sont combattues avec succès par des pulvérisations de préparations à base de bacillus Thurengiensis. Deux applications à trois semaines d'intervalle devraient sauvegarder votre arbre.

Maladie du lantana

Le par

J'ai de nombreux lantanas dont un qui me pose problème. En effet celui-ci a les feuilles qui s'enroulent sur elles meme dans le sens de la largeur;je l'ai rempoté dans un pot plus grand avec apport de nouvelle terre. Malgré tout il semble déperrir. Merci de votre conseil.

Merci de vos conseils concernant mon problème de lantana.Je vais les mettre en application et observer le résultat.
Cordialement.
ALDEP
La rétractation du feuillage correspond le plus souvent à une attaque d'insecte piqueur-suceur. Le Lantana n'est généralement pas très sujet à ce genre d'attaque en raison de son arôme puissant, mais il reste la cible des acariens et de certains pucerons. Dans le cas des acariens, une douche du feuillage matin et soir en viendra à bout très rapidement. Pour les pucerons facilement repérables, une pulvérisation de purin d'orties ou d'une préparation commerciale résoudra le problème en peu de temps.

Comment traiter mes arbres fruitiers à la bouillie bordelaise

Le par

mon cognassier et victime de la monillose mon pommier de la carpocape (vers)

La bouillie bordelaise ou une bouillie cuprique aura une action préventive sur les attaques de maladies cryptogamiques comme la moniliose. Les traitements doivent être réitérés tous les mois ou chaque fois que vous enregistrez un cumul de 40 millimètres de précipitations. Pour lutter contre le carpocapse, vos pouvez effectuer des pulvérisations répétées de purin ou décoction d'absinthe ou d'armoise. En curatif, il n' a que les insecticides systémiques commerciaux. La lutte préventive dans les deux cas consiste à éliminer les feuilles et fruits tombés au sol, et à des pulvérisations automnales et printanières de bouillie cuprique.